

++
Le livre s'ouvre à Nice, sur les retrouvailles tendues entre le narrateur, photographe d'art, et M. Villecourt, camelot. "En sept ans, il n'avait pas beaucoup changé: seul son teint me semblait plus rouge."
L'ombre de "Sylvia" plane au-dessus de ces deux solitudes...
Une histoire d'amour? oui, mais non, pas seulement... Un polar? oui, mais non... Modiano nous dévoile par petites touches le drame tout en laissant de nombreuses questions sans réponses. J'ai adoré!
p. 99:
"[Et puis l'air est quelquefois si doux sur la Côte d'Azur en hiver, le ciel et la mer si bleus, si légère la vie par un après-midi de] soleil le long de la route en corniche de Villefranche, que tout vous semble possible: les chèques des banques anglaises de Monaco qu'on vous fourre dans les poches et Errol Flynn tournant sur le manège du jardin Albert Ier."Souvenirs d'enfance, d'en France, d'une époque. Elle est blonde alors que toute la famille donne dans le brun italien, elle est le garçon manqué des trois soeurs...
Portrait de famille tendre, drôle. J'ai passé un très bon moment.
p.99:
"Nous sommes assises dans le car parce que nous partons en colonie de vacances. Je voulais qu'on s'assoie à l'arrière, Corinne a refusé.
Ma grande soeur pleure en silence. Je ne sais pas comment elle se débrouille pour pleurer si longtemps. Elle trouve que c'est horrible de partir en colonie, comme les enfants abandonnés. Même si c'est pour unebonne raison: une nouvelle chambre. Maman a versé un acompte pour les travaux. Elle nous a montré les plans. Elle va faire mettre des croisillons au-dessus du demi-mur. Corinne aura sa chambre. Geogeo et moi, on n'aura pas de fenêtre, mais on aura de la lumière grâce aux croisillons. On a choisi une jolie tapisserie! Tout sera prêt pour notre retour.
Nous partons en Vendée, à Pornic.
Georgette aide ma grande soeur à pleurer, ça se voit. Elle pleure avec sa bouche, mais ses yeux ne pleurent pas.
Moi, je suis content de partir en colo. Tristan et Estelle y vont tous les ans. L'année dernière, ils ont nagé en dehors du périmètre! Ils se sont fait attraper par les monos. On va bien s'amuser."