"Après Noël, pendant plus d'un mois, il a fait mauvais. Le ciel est resté couvert de nuages épais et immobiles. La température stagnait, il faisait trop froid pour pleuvoir, mais trop doux pour neiger. Alors les nuages s'endormaient avec morosité au-dessus de la terre. Paris vivait dans une torpeur sombre où les journées n'étaient que des lumières troubles, et les nuits des ténèbres sans profondeur.
Je n'ai jamais eu la manie du temps qu'il fait,mais aujourd'hui j'en parle car je suis sûr que, s'il avait fait soleil ce samedi-là, mon histoire aurait été différente."
Le narrateur, exilé de Chine, sombre alors dans une dépression qu'il n'arrive pas à expliquer jusqu'à ce qu'on lui dise:" C'est à cause de ta mère."
Et, en effet, il pense que sa mère décédée n'a pu être enterrée selon la tradition, à cause de la Chine révolutionnaire, et que ses cendres l'attendent. Il décide de rentrer au pays pour faire son devoir de fils. Rien ne se passe comme prévu et il est obligé de s'initier au Qi-Kong, "sorte de magie que beaucoup de gens pratiquent. Il paraît que c'est très efficace." Loin de l'esprit logique occidental, il renoue avec celui du Vieil Empire.
Dépaysement total et belle écriture!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire