+++++
Fin juillet 86, Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première mission photographique: accompagner une équipe de Médecins Sans Frontières du Pakistan en Afghanistan, à travers les montagnes et en pleine guerre entre Soviétiques et Moudjahidin.
Les dessins et les photos rendent comptent de cette aventure, des rencontres et du travail effectué.
1er tome: Les préparatifs à Peshawar et une grande partie du trajet aller.
"D'un même élan, d'une même foulée, on attaque notre premier col. C'est la montagne-frontière, le Dewana Baba, le col du Vieux Fou. 5000 mètres. On m'a prévenu que ce ne serait pas une partie de plaisir. Effectivement, c'est très pénible. Toute la nuit, on grimpe au pas de charge un tas de cailloux sans fin qu'on ne voit pas. Tandis que ma raison me répète en boucle que je ne vais pas y arriver, mes pieds continuent d'avancer. Il fait de plus en plus froid. Vers cinq heures, l'aube point. Saoul de fatigue, au passage du col, je dois avouer qu'au fond de moi, je me demande ce que je fous là. Et comme d'habitude, je me réponds en prenant des photos."
2e tome: Le convoi arrive enfin à bon port. Installation à "l'hôpital" de Zaragandara. Défilé de petits bobos et de blessures gravissimes. Civils ou combattants. Réparations, quand c'est possible, avec les moyens du bord, de ce que la guerre détruit, physiquement du moins.
"Je ne sais pas combien de temps durera cette guerre, mais je sais que plus elle dure, plus elle déracine, ratiboise et mutile d'enfants et plus ce sera difficile d'en sortir."
tome 3: L'heure du retour a sonné, mais le narrateur, pressé de rentrer, préfère prendre la même route qu'à l'aller tandis que le restant du convoi fait un détour d'une semaine. Il se retrouve donc seul avec une petite escorte et commencent les galères...
"Je sors un de mes appareils. Je prends un vingt millimètres, un très grand angle, pour photographier depuis le sol.
Qu'on sache où je suis mort."
Le 3e tome contient un DVD-document de 40 minutes réalisé et commenté par Juliette, chef de la mission racontée dans cette BD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire