31 mars 2010

12/40: D'autres vies que la mienne


+++++
L'auteur-narrateur est au Sri Lanka lorsque survient la vague meurtrière de Noël 2004. Il assiste, impuissant mais épargné, à cette profusion de vies brisées.
Peu de temps après, la mort frappe à nouveau: Juliette, sa belle-soeur se meurt d'un cancer.
La famille, ceux qui restent, ne sombrent pas. Patrice, son mari, leurs trois petites filles... ils accompagnent dignement les souffrances, ils se serrent les coudes, multiplient les marques d'amour.
Ces deux drames, non seulement ont des conséquences sur la propre vie d'Emmanuel Carrère et dans son rapport au monde et à ses proches, mais, en plus, on va lui demander, à chaque fois, de raconter, puisqu'il est écrivain. Il accepte et cela donne ce livre bouleversant.
Une grande partie du livre est consacré au monde professionnel de Juliette qui était juge d'instance dans un petit tribunal à Vienne. Cela devient vite passionnant surtout grâce à Etienne, son collègue, lui-même rescapé d'un cancer... Je viens de trouver une interview de lui sur France 3 ICI.
Ensemble, ils vont combattre cette formule "... le Code pénal est ce qui empêche les pauvres de voler les riches et le Code civil ce qui permet aux riches de voler les pauvres..." souvent vraie en essayant de "rééquilibrer" la loi.
A lire absolument car c'est une grande leçon de vie!

Aucun commentaire: