20 décembre 2010

37/40: Le chasseur Zéro

++++
Titre étrange, éclairci dès les premières lignes... Je connaissais vaguement le nom de l'auteure puisqu'elle anime sur France Inter... Heureuse découverte!
La narratrice est orpheline de père et la mère s'est murée dans la douleur de cette perte. La petite fille est donc élevée par des grands-parents qui lui offrent une enfance grise et triste.
C'est vers 12 ans qu'elle a commencé à entendre un ronronnement. Ce bruit s'installe en elle, espèce d'acouphène rendant sa vie encore plus pathétique. Adolescente, elle découvre que son père américain a été tué lors d'une attaque de kamikaze pendant la guerre du Pacifique...
L'auteure raconte la douleur et l'obsession de son personnage. D'abord psychologique, elle prend corps et l'envahit jusqu'au tragique.
Très belle écriture.
p.99:
"[On dit que] ceux qui sentent venir la mort suent d'angoisse. La peau de Tsurukawa est sèche. Soudain, quelqu'un éteignit toutes les lumières et mit sur le pick-up Only you. Couvre-feu. Seul le halo de la grande roue projetait quelques lueurs dans l'appartement comme un très lointain incendie. Mon cavalier se rapprocha de moi et je commençai d'étouffer. Le baiser était imminent. Par-dessus son épaule je cherchai Tsurukawa. Les boutons dorés de sa tunique brilleraient peut-être dans l'obscurité. Je ne vis rien. Alors j'eus la certitude absolue qu'il avait lui-même éteint la lumière pour mieux me surprendre. Cette fois il allait me tuer, cette fois j'allais mourir. Mon coeur se mit à sauter dans ma poitrine. Je voulus crier qu'on rallume mais j'avais déjà la gorge nouée. J'étais déjà nouée et les yeux durcis, sauf mes oreilles qui commençaient avidement de sonder l'espace. Je ne pouvais plus danser. Mon cavalier ballottait un bout de bois. Sous mes pieds je sentais les trépidations du moteur. Tout à l'heure, le bruit du chasseur Zéro m'avait fugitivement [traversé la tête...]"

Aucun commentaire: