30 janvier 2008

5/40: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

++++
2e livre-people, Mathias MALZIEU étant le chanteur du groupe Dionysos.
Et là, on a un vrai univers, une vraie poésie.
Comment vivre à la suite du décès de sa mère, annoncé par un "C'est fini." indigeste ? Où est-elle maintenant? Comment supporter le vide laissé derrière elle, la porte de la chambre qui reste fermée, la cuisine qui ne résonne plus?
Heureusement, Giant Jack, docteur en ombrologie, est là pour soigner ce pauvre fils, malade de douleur, en l'entraînant dans un monde très Tim Burtonien...
Très touchant!
Je vous en livre une part à déguster:
"Il approche, doucement. Le bruit de vent reprend lorsqu'il actionne le grand soufflet de ses jambes pour avancer. Je ne sais pas s'il me regarde. Je tremble comme un oiseau barbouillé de pétrole glacé. Le bruit d'oeuf croqué aussi a repris, je crois qu'il fait ça en clignant des yeux."

La graine et le mulet



Petite explication de texte: la graine, c'est le couscous, le mulet, c'est un poisson.





Le personnage principal du film est un vrai anti-héros: licencié avec toutes les injustices possibles, divorcé ou séparé, il tente de s'en sortir en ouvrant un resto. Double originalité: ce sera un bateau-restaurant et la spécialité sera le couscous au poisson, réelle spécialité de son ex-femme.


L'entreprise est familiale et le réalisateur filme cette famille ( la mère, 2 fils, 4 filles, une tante) dans son quotidien. Il filme tout: quand ils sont à table, quand ils se disputent, les vannes, les tromperies, les démarches du père auprès des différents services. Le père a refait sa vie avec une femme plus jeune et mère d'une adolescente ( sur l'affiche). Les relations entre toutes ces femmes sont assez tendues mais tout le monde fait des efforts...
La vraie vie quoi! On dirait que les dialogues sont improvisés, tous les acteurs sont d'un naturel incroyable, on pourrait être dans un documentaire de "Strip tease" tant ça sonne vrai.


Le drame s'installe crescendo et la fin est terrible. La vie est trop inzuste! Ça, on le savait, mais là, quand même...

AVERTISSEMENT: que ceux qui souffrent de mal de mer prennent leur précaution avant d'aller voir ce film, parce que la caméra bouge grave! Hein, Titiiiiine?

27 janvier 2008

Festival Télérama

Pratique ce festival: cela permet de voir les meilleurs films qu'on a loupés soit parce qu'on avait autre chose à faire, soit parce qu'ils ne sont pas encore passés chez nous!
Mercredi, c'était:

Qu'est-ce que je regrette d'en avoir entendu parler avant! On ne sait pas tout de suite ce qui tracasse l'héroïne, pourquoi elle fait des cachotteries à son copain, si on n'a rien entendu à son sujet, bien sûr! La caméra est à l'épaule, beaucoup de mouvements, peu de dialogues.
C'est surtout la blonde qui bouge, la brune est plutôt dans l'attente et l'immobilisme...
On est rapidement sous tension et cette tension ne nous lâche plus, même après, en dehors de la salle obscure!
Palme d'or bien méritée!!!
Jeudi:
Après la Roumanie, la Turquie. Un couple passe quelques jours de vacances ensemble et ce seront les derniers.Rien ne va plus, on le sent, on le comprend.
Pratiquement pas de dialogues, des regards, des très gros plans très longs. J'ai eu un peu peur les premières minutes. Cinq vraies minutes sur un visage, c'est long! ( Je n'ai pas chronométré, mais je ne dois pas être loin de la vérité.
Réflexions sur l'amour et la relation à l'autre. Sous l'apparente douceur et lenteur, un jeu de pouvoir assez violent.
Une belle trouvaille: la scène avec la noisette! A découvrir...
Par contre, on a beau être en Turquie, on a froid pratiquement pendant tout le film: pluie, neige. Des images de ce pays dont on a peu l'habitude.
L'acteur-réalisateur ne montre pas une image de l'homme très flatteuse, il est plutôt salaud, mais il assure que ce n'est pas autobiographique!

20 janvier 2008

4/40: Cliente


++

Dans la liste de cette année, j'ai mis quelques livres de "people". En voici un, puisqu'il est de Josiane Balasko.

3 personnages principaux, narrateurs chacun leur tour:
Marco, ouvrier de chantier, gigolo à ses heures perdues pour arrondir les fins de mois. Il le fait pour sa femme;
Fanny, qui a un salon de coiffure avec peu de clientes mais qui doit encore quelques mois de traites ;
Judith, la cliente fidèle d'une cinquantaine d'années.

Des dialogues et un scénario léger ( on voit déjà bien les scènes du film), sans grande surprise. Ce n'est pas désagréable à lire, mais cela reste très superficiel.

19 janvier 2008

L'Homme sans âge

Le pitch:

Un homme, en fin de vie, s'est consacré à l'origine du langage mais n'est pas arrivé au bout de son travail. Foudroyé, il est victime d'un étrange phénomène: il rajeunit! Et cela lui donne l'occasion inespérée de terminer son oeuvre.

Au bout du compte:

Je reste sceptique! Il y a de très beaux moments mais ils alternent avec des longueurs, des égarements... Un peu d'amour, une cuillerée d'ésotérisme en Inde, une pincée de phénicien, une pincée de babylonien... Une vision pessimiste de l'avenir de l'humanité, capable d'inventer la plus belle chose qui soit,le langage, mais également le nazisme et la bombe atomique et donc sa propre destruction...

Pourquoi ce film? Ça m'a complètement échappé! Pour moi, c'est un mélange de tout et de rien. J'ai eu l'impression qu'il m'aurait fallu un mode d'emploi pour le comprendre, c'était très désagréable. Par contre, je ne regrette pas d'être allée le voir. Etrange! Très étrange!

Une curiosité

Membre de l'OPIE depuis l'année dernière pour l'élevage de Bombyx ( aucun survivant de la 2e génération: les papillons nés des cocons, quand ils ont réussi à sortir avec mon aide, avaient les ailes atrophiées et ne se sont pas reproduits, les autres sont morts à l'intérieur du cocon... Dommage!), j'ai reçu leurs voeux pour 2008, bien gentiment. Par la même occasion, une vidéo était jointe, très surprenante. Il y en a qui se sont bien amusés! Suivez le lien:
Le Noël des insectes de Ladislaw Starewicz (1913).

Ceci est mon centième post!!! Que le temps passe vite!

3/40: Le chardon et le tartan tome 3

++++

Les aventures continuent, un peu moins tourmentées dans ce 3e tome, avec un début au XXe siècle (années 60) et un nouveau personnage...
Mais on retourne vite dans la France de Louis XV avec intrigues, empoisonnements... et le beau James Fraser! Comment empêcher une bataille historique quand "on"(surtout Claire!) sait qu'elle sera un vrai massacre pour les Lords écossais? Comment changer le cours des événements? A suivre...

09 janvier 2008

2/40: A l'abri de rien

++++
Grosse déception! C'est exactement le téléfilm, de très grande qualité d'ailleurs, qui est passé en novembre sur la 2. Le livre est évidemment très bien, mais ça fait redondance...
Zut! si j'aurais su...J'aurais demandé un autre cadeau de Noël...
Bon, c'était quand même une belle lecture.
Marie, jeune femme un peu paumée, dépressive, se confronte à la dure réalité des sans-papiers dans l'après-Sangate, en transit vers l'Angleterre.
C'est violent, dramatique, les personnages sont attachants, hormis les policiers! Je ne sais pas si ce que l'auteur écrit est vrai... Si c'est le cas, c'est une honte! Quant à ceux qui prennent la décision d'accorder ou non l'asile et des papiers , on n'est malheureusement pas dans la caricature!

A noter que la France a été condamnée à plusieurs reprises par la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour non-respect des droits des réfugiés. Un comble pour le pays des Droits de l'Homme!!! Mais que fait la presse?

05 janvier 2008

26/26: J

++++
500 portraits ( 1000 pages ) de monstres cruels ou de losers, de meurtriers en tout genre ou de victimes. Régis Jauffret nous décrit une humanité qu'on ne souhaite à personne! Ce sont même le plus souvent des autoportraits, les personnages racontent des horreurs, crachent leur haine, s'adressant directement au lecteur comme dans une tranquille discussion autour du thé de 5 heures!
Belle performance!
Extrait, 1er paragraphe:
"Nous avons filmé ces scènes de torture et de meurtre afin d'en dénoncer le caractère intolérable et la barbarie. Vous ne pouvez pas reprocher à une chaîne d'information de montrer la réalité. S'il est bien évident que nous blâmons leur conduite, nous devons aussi rendre hommage à ces tortionnaires de nous avoir permis d'apprécier à sa juste valeur le prix du bien-être et de la vie. Il est vrai que nous nous sommes rapprochés d'eux peu à peu."
Ambiance!


Ça y est, voici le dernier de la liste terminé il y a quelques minutes! Mission accomplie!

1/40: Le chardon et le tartan tome 2

++++
Cette nuit j'ai fini le 2e volet de la saga "Le chardon et le Tartan". Que de gros malheurs pour nos 2 personnages préférés! Claire et Jamie FRASER. Evidemment, ils s'en sortent... Encore des facilités scénaristiques, plus flagrantes encore que dans le premier tome! Bon, on lui pardonne, mais attention, il ne faut pas exagérer...

03 janvier 2008

Les Appels Mondiaux de Janvier






CHINE : ( qui accueille les J.O. cette année!) Bu Dongwei - Un médecin détenu sans jugement



HONDURAS : Assassinats impunis de militants écologistes



RUSSIE : Où est Artur Akhmatkhanov ?


Pour bien commencer l'année une petite BA en faveur des Droits de l'Homme. Certains courriers peuvent être envoyés par internet donc c'est plus rapide et moins couteux!
Cliquer sur la bannière d'Amnesty pour aller sur le site... et se laisser guider: tout le travail est fait!


01 janvier 2008

Défi lecture 2008

Ça y est, la liste est close. Pas d'ordre alphabétique cette année, uniquement pour les lister! J'ai préféré faire le tour de mes étagères, des derniers achats, des livres prêtés et des incontournables... Alors j'ai "limité" ce défi à 40 livres... Et quand je vois ceux qui restent en attente, je ne suis pas près d'être en panne de lectures. C'est limite affolant!



  1. ADAM Olivier: A l'abri de rien ++++

  2. BALASKO Josiane: Cliente ++

  3. BARBERY Muriel: L'élégance du hérisson ++++

  4. BESSON Philippe: Les jours fragiles ++++

  5. BUZZATI Dino: Le K ++++

  6. CARRERE Emmanuel: Un roman russe +++++

  7. CLAUDEL Philippe: Quelques uns des cent regrets +++

  8. COE Jonathan: La maison du sommeil +++

  9. DE LUCA Erri: Acide, Arc-en-ciel ++++

  10. DUBOIS Jean-Paul: Une vie française ++++

  11. GABALDON Diana: Le bûcher des sorcières ++++

  12. GABALDON Diana: Le Talisman ++++

  13. GABALDON Diana: Les flammes de la rébellion ++++

  14. GABALDON Diana : Le voyage +++

  15. GABALDON Diana : Les Tambours de l'automne ++

  16. GABALDON Diana : La croix de feu supprimé

  17. GABALDON Diana : Le temps des rêves supprimé

  18. GABALDON Diana : La voie des songes supprimé

  19. INDRIDASON Arnaldur: La femme en vert ++++

  20. JONQUET Thierry: Mémoire en cage ++++

  21. KIMHI Alona: Suzanne la pleureuse +++

  22. LARSSON Stieg: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes ++++

  23. LARSSON Stieg: La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette +++++

  24. LARSSON Stieg: La Reine dans le palais des courants d'air +++++

  25. LEHANE Dennis: Sacré ++++

  26. LIEBERMAN Herbert: Nécropolis ++++

  27. MALLEA Eduardo: Chaves ++++

  28. MALZIEU Mathias: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ++++

  29. MODIANO Patrick: Un pedigree ++++

  30. MOÏ Anna: Riz noir+++++

  31. NEMIROVSKY Irène: David Golder ++++

  32. NOTHOMB Amélie: Biographie de la faim ++++

  33. PEJU Pierre: La petite Chartreuse ++++

  34. QUIN Elisabeth: Tu n'es pas la fille de ta mère +++

  35. ROWLING Joanne Kathleen: Harry Potter et les reliques de la mort ( prêté par JP&Y)++++

  36. RUFIN Jean-Christophe: Globalia ++

  37. TALLIS Frank: La justice de l'inconscient +++++

  38. TESTUD Sylvie: Le ciel t'aidera ++++

  39. TEULE Jean: Le magasin des suicides+++

  40. TIRTIAUX Bernard: Le passeur de lumière ( prêté par Anna)++++

Je garde le même système de cotation, rappel:

+ AH NON!

++ BOF

+++ PAS MAL

++++ BIEN

+++++ SUPER, GRAND BONHEUR !!

je change la petite image qui servira de lien avec cette liste...

L'astérisque * signifie que je ne les ai pas encore dans ma pile...

Allez, j'ai du pain sur la planche!

Bonne année 2008!

Je ne sais pas ce qui m'arrive aujourd'hui: une voix d'outre-tombe comme si j'avais chanté jusqu'à 6h30 ce matin et dormi que 3h30!!!
Ah mais si, je sais!!!















Pour bien commencer l'année, 2 petits jeux sans conséquence pris dans les livres ci-dessous!



1) Ecrire 10 souhaits ( et non pas les habituelles bonnes résolutions qu'on ne tient jamais! Les souhaits ont le mérite de rester de l'ordre du possible et on ne culpabilisera pas du tout à l'heure du bilan!!! )





2) Ecrire un petit poème avec les mots suivants:
écris, premier, poème, année.



Si vous avez des idées, n'hésitez pas à me les envoyer!!

A froid , ce "matin", au saut du lit, voilà ce que j'ai écrit... On fait ce qu'on peut...


Contre toute attente, j'écris
Le plus infime, le premier,
Le plus petit poème
De cette nouvelle année!
La Tine a dit:

J'écris mon premier poème de l'année.

Et elle a ajouté: "Voilà, c'est fait!"
( Elle n'est pas en super forme aujourd'hui...)

Allez, un petit effort, vous autres!!!