30 janvier 2008

La graine et le mulet



Petite explication de texte: la graine, c'est le couscous, le mulet, c'est un poisson.





Le personnage principal du film est un vrai anti-héros: licencié avec toutes les injustices possibles, divorcé ou séparé, il tente de s'en sortir en ouvrant un resto. Double originalité: ce sera un bateau-restaurant et la spécialité sera le couscous au poisson, réelle spécialité de son ex-femme.


L'entreprise est familiale et le réalisateur filme cette famille ( la mère, 2 fils, 4 filles, une tante) dans son quotidien. Il filme tout: quand ils sont à table, quand ils se disputent, les vannes, les tromperies, les démarches du père auprès des différents services. Le père a refait sa vie avec une femme plus jeune et mère d'une adolescente ( sur l'affiche). Les relations entre toutes ces femmes sont assez tendues mais tout le monde fait des efforts...
La vraie vie quoi! On dirait que les dialogues sont improvisés, tous les acteurs sont d'un naturel incroyable, on pourrait être dans un documentaire de "Strip tease" tant ça sonne vrai.


Le drame s'installe crescendo et la fin est terrible. La vie est trop inzuste! Ça, on le savait, mais là, quand même...

AVERTISSEMENT: que ceux qui souffrent de mal de mer prennent leur précaution avant d'aller voir ce film, parce que la caméra bouge grave! Hein, Titiiiiine?

Aucun commentaire: