27 octobre 2008

34/40: Riz noir

Mais quelle galère pour arriver sur mon blog! J'ai été obligée de passer par un autre blog que le mien pour atteindre le "tableau de bord" et pouvoir compléter mon propre blog ! Les options de mise en page me sont à nouveau accessibles, enfin!, alors j'en profite pour faire les modifications essentielles. Quant à rattraper tous les posts, impossible! On fera ce qu'on pourra!
+++++
Avec ce livre d'Anna Moï, j'ai découvert Poulo Condor. Le nom me paraissait familier, mais finalement j'étais loin du compte puisque c'est l'île qui a servi de bagne au large de Saïgon. Le roman s'inspire de l'histoire vraie de deux soeurs enfermées dans "les cages à tigres".
Les souvenirs d'enfance se mêlent au cauchemar de l'enfermement. On a les images, les sons, les odeurs (oui, même moi qui ai perdu l'odorat!), c'est sensible et sensuel. J'ai trouvé l'écriture terriblement belle.
Je pense que "Rapaces", le roman qui a suivi, fera sûrement parti du prochain défi lecture...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Au sujet de Riz Noir: la soeur de la narratrice a raconté son histoire et commenté la visite du bagne et de ces fameuses cages à tigres lors d'un documentaire TV.Le roman est un témoignage; il ne "s'inspire pas".Poulo Condor était un bagne terrible et la vie qui est décrite dans ce livre est exacte.
Et là, Pharuk n'y a posé aucune patte !