25 mai 2008

16/40: La maison du sommeil

+++ -
Je le termine à l'instant et ce n'est pas évident de "l'évaluer". C'est mieux que 3 + mais ça n'en mérite pas 4, donc il inaugure le 1/2...
Il se lit très bien, on veut connaître l'évolution des personnages, surtout grâce à la construction originale du livre. Comme l'auteur nous l'indique au début ( nous prend-il pour des idiots?) ,
"Les chapitres impairs de ce roman se déroulent pour l'essentiel dans les années 1983-1984.
Les chapitres pairs se déroulent pendant la deuxième quinzaine de juin 1996."
La distinction se fait très clairement.
1983-1984: l'action se passe à Ashdown, propriété où logent des étudiants de différents horizons. Tiens moi aussi, j'étudiais à ce moment-là!. On en suit 4 particulièrement.
1996: ce que sont ces étudiants et Ashdown ( alors, clinique du sommeil ) devenus... Et moi, j'en étais où, au fait? ... Ah ouais!...
Entre savant fou, adultes un brin perturbés et amoureux jusqu'au boutiste, on jongle avec l'humour, la psychologie, le rêve, le réel...
Agréable mais pas inoubliable.

Aucun commentaire: