26 juin 2018

28/ La Belle du Gévaudan



J'aime bien la couverture et comme c'est un cadeau, dédicacé en plus, j'espérais vraiment aimer ce livre. Mais non! Axel Monge, le flic du roman, se la joue gros bras, a un humour à deux balles insupportable, surtout au début. Ses collègues de Mende nous sont présentés rapidement: "Lui, il est feignant, lui, il est nul, elle, elle est bien." J'exagère à peine! On ne les rencontre pas vraiment, donc aucune empathie. 

Des meurtres liés à l'histoire de la Lozère, c'était une super idée, la cathédrale de Mende, Du Guesclin, la Bête du Gévaudan, les clochers à peigne, la Résistance, les Guerres de Religions, Sainte-Enimie, Mandrin, le Vicomte de Morangiès...ça tourne au tourisme expéditif: on s'arrête, on prend une photo et on se casse! On attend beaucoup plus sur cette terre d'Histoire et d'histoires.  J'ai quand même apprécié la manière qu'a Ybtissem, la jeune historienne qui tombe très rapidement dans les bras de notre héros, de raconter certains événements historiques. C'est assez drôle. Mais ce sera le seul point positif pour moi.
Ça manque de profondeur, ça manque de chair, dommaaaage!

"Retour à la brigade. Après deux mois de congés obligatoires. À cause de cette putain d'affaire.
Un vague bonjour du plancton. Une traversée expéditive des couloirs. Pas un salut, des têtes qui se détournent. Je suis devenu un pestiféré. Mon burlingue n'a pas bougé. Exceptionnellement en ordre. Pas un papier, juste l'ordinateur. J'avais trié et classé, le jour de mon départ. Je pensais tellement être viré. 
Un mot gisait, dérisoire, déposé sur le clavier:
Axel, merci de venir me voir dans mon bureau dès votre retour.
Un mot signé Ducon: je l'avais baptisé ainsi le jour de son arrivée, il y a cinq ans. Dès les présentations:
- Vouland. Hilaire Vouland.
Axel Monge, j'avais répondu.
Vouland, avait embrayé. Un discours qui singeait maladroitement l'impro alors qu'il l'avait appris par cœur.
- Je viens d'être nommé  à  la  tête  de  cette  brigade. Bla, bla, bla ...
 Il avait conclu sur notre collaboration qu'il souhaitait sans nuages et avait lâché au passage qu'il était de Nemours. Ducon de Nemours. Une fulgurance au jeu des surnoms, une vieille réminiscence de la communale, sans doute une des mille et une manières de tuer le père. Maître Freud saurait confirmer."

Aucun commentaire: