20 juin 2018

27/ Alma


Deux histoires s'entremêlent, avec deux personnages principaux, à deux époques différentes. 
Époque contemporaine: Jérémie part sur les traces du fameux dodo mauricien aujourd'hui disparu. Il découvre une île où la modernité n'apporte pas que du progrès et cherche à retrouver l'histoire de sa famille.
Époque du passé: Dominique, dit Dodo ou "Coup de ros", ce"clochard merveilleux" au regard poétique subit les agressions d'une maladie qui le fait souffrir et d'un monde en train de changer.

Ce qui les unit, c'est d'abord leur nom de famille, Felsen, riche famille de propriétaires terriens, et le lieu, Alma aujourd'hui rebaptisée Maya, symbolisant Maurice et son histoire.

Le roman baigne dans une sorte de tristesse généralisée. On croise de nombreux personnages forts, surtout féminins d'ailleurs, mais on ne fait que les aborder alors qu'on préfèrerait les suivre plutôt que ce Jérémie immature et perdu. Dodo est plus intéressant, mais il finira par se perdre aussi.

Même si les thèmes sont intéressants et riches, c'est l'histoire d'une déchéance, donc ce n'est pas très réjouissant mais en plus, hormis quelques passages, c'est écrit dans un style assez ennuyeux. J'en attendais beaucoup et donc j'ai été déçue. J'avais largement préféré Onitsha et les quelques nouvelles que j'ai pu lire de Le Clézio.

"Je suis de retour. C'est un sentiment étrange, parce que je ne suis jamais venu à Maurice. Comment peut-on ressentir cette impression pour un pays qu’on ne connaît pas."

" Tout ce peuple, arraché à ses terres, dans la profondeur africaine, au pied du Kilimandjaro, sur les rives du lac Nyassa, ou dans le pays de Galla, en Erythrée, en Ethiopie, ces hommes, ces femmes enchaînés, marchant sans fin sur un chemin semé de cadavres et d’os, prisonniers des Arabes à Kilwa, vendus à Zanzibar, empilés dans des boutres, mourant de soif, de dysenterie, de variole. Et, tout ça pour quoi ?"

"Là-bas, à Paris, le soleil ce n'est pas le soleil, c'est un cachet d'aspirine pour guérir les gens de leur mal de tête."

Aucun commentaire: