13 juin 2018

26/ L'Ordre du Jour


Eric Vuillard retrace deux moments clés de l'Allemagne nazie, deux moments où tout aurait pu basculer à l'inverse de ce qui a été.

Le premier est le moment où vingt-quatre des hommes les plus puissants du pays vont apporter leur soutien financier au régime. Ils profiteront plud tard d'une main d'oeuvre, gratuite et peu revendicative, qui contribuera au renforcement de ces entreprises. Pour la plupart, elles sont aujourd'hui encore parmi les plus riches du monde: Opel, Krupp, BASF, Bayer, Agfa, Siemens, Allianz, Telefunken, IG Farben, Varta.

Le deuxième moment est l'annexion de l'Autriche par une manipulation et une pression qui auraient pu exploser au visage d'Hitler mais la lâcheté de ses adversaires lui permettra une réussite totale et un accueil triomphale par la population, venue fêter en masse les nouveaux dirigeants. Ceux-ci se feront pourtant attendre et la situation est tellement ridicule qu'on pourrait en rire si on ne connaissait pas la suite des événements...

Avec des si...

extrait:
"Dans une lettre à Margarete Steffin, avec une ironie fiévreuse à laquelle le temps et les révélations d'après-guerre donnent quelque chose d'insoutenable, Walter Benjamin raconte que l'on coupa soudain le gaz aux Juifs de Vienne; leur consommation entraînait des pertes pour la compagnie. C'est que les plus gros consommateurs étaient précisément ceux qui ne payaient pas leurs factures, ajoute-t-il. À cet instant, la lettre que Benjamin adresse à Margarete prend un tour étrange. On n'est pas sûr de bien comprendre. On hésite. Sa signification flotte entre les branches, sur le ciel pâle, et lorsqu'elle s'éclaire, formant soudain une petite flaque de sens au milieu de nulle part, elle devient l'une des plus folles et des plus tristes de tous les temps. Car si la compagnie autrichienne refusait à présent de fournir les Juifs, c'est qu'ils se suicidaient de préférence au gaz et laissaient impayées leurs factures."

L'auteur évoque l'artiste Louis Soutter (1871-1942) à l'oeuvre tourmenté: "ses petits personnages obscurs, se tordant comme des fils de fer, me semblent un présage."






Récit court, terrible et passionnant, à lire et à relire, avec des mots rares comme aboulie, palinodie ou picrocholin 😮 et découverte d'un auteur dont je lirai d'autres écrits! 



Aucun commentaire: