23 mai 2018

23/ Code 93


Comme l'indique le titre, on est dans le 9-3, la Seine Saint-Denis, qui n'est pas la plus attrayante des banlieues parisiennes. On suit Victor Coste, capitaine expérimenté de police judiciaire: des cadavres, des trafiquants en tout genre et une hiérarchie compromise vont peupler cette intrigue haletante, réaliste et efficace. "Tu vois quand même que se profile une des affaires les plus merdiques de ma carrière?"
On s'invite également chez les rupins dont l'immoralité se monnaie en milliers d'euros, sans oublier les politiques et leur fâcheuse tendance à la manipulation...
C'est bien écrit, on est dans l'ambiance sans longueurs explicatives, ça sent le vécu, bien sûr, on souhaiterait même que ce soit une pure fiction, malheureusement, on se doute bien que tout est vrai et que la narration permet de dénoncer mais pas de régler les problèmes.
 Il nous raconte des univers qui se côtoient et se percutent, aborde de nombreux thèmes, les personnages sont bien campés.
Pour moi, c'est une très belle découverte et j'ai hâte de retrouver l'auteur dans ses autres romans. 

p. 306:
 "Les chiffres ne sont qu'une indication. Ils ne veulent rien dire. Demander un chiffre se faire l'évaluation d'un travail. La réponse changera en fonction de la personne à qui vous poser la question. Si vous le demandez à celui qui a effectué le travail, il sera poussé vers le haut. Si vous le demandez à ses détracteurs, il sera tiré vers le bas. Demander de chiffrer une activité c'est être assuré d'avoir une information déjà faussée. Les chiffres ne sont que des paillettes pour faire beau à la fin des rapports vides."

Ça, ça me parle!

Aucun commentaire: