06 mai 2018

20/ Dictionnaire des Yokai

Petite plongée dans le monde des Yôkai, sorte de fantômes, créatures effrayantes ou séduisantes, divinités locales... Elles regroupent des créatures variées, des traditions populaires japonaises.
Je les ai d'abord rencontrés dans le manga "Non Non Bâ", du même auteur, Shigeru Mizuki, qui les a collectés au travers de ses voyages puis illustrés.
Ce fut un travail de longue haleine et les voici regroupés dans un dictionnaire, rangés par ordre alphabétique.


















KIJO

"Un jour, se rendant de Shinano (l'actuel département de Nagano) à la capitale, un voyageur perdit son chemin aux alentours de Kiso. La nuit était tombée, il errait partout. Au bout d'un moment, il trouva une maison dans la montagne. Rassuré, il s'approcha afin de demander un toit pour la nuit. Seule dans la maison, une femme d'une cinquantaine d'années était en train de mijoter quelque chose sur l'irori, l'âtre central. Elle sortit l'accueillir et lui dit d'un ton familier:
-   C'est tout petit chez moi, mais tu peux rester cette nuit... si tu veux. Elle continua à s'occuper du feu. La marmite dégageait une odeur appétissante. N'en pouvant plus, le voyageur demanda:
Je n'ai rien mangé de toute la journée, j'ai très faim. Serait-il possible de goûter à votre plat ? La femme sourit sans répondre. Le voyageur insista:
que mijotez-vous ? Pourriez-vous m'en donner un peu ? 
- Ce n'est pas pour les humains, répondit la vieille d'un air agacé, mon mari va rentrer, c'est pour lui. Son visage était maintenant méconnaissable: une figure atroce, avec les yeux brillants grands ouverts et la bouche déchirée jusqu'aux oreilles. C'était Kijo, autrement dit l'"ogresse". Et dans la casserole, c'étaient des têtes, des mains et des pieds humains qui mijotaient. Le voyageur se jeta dehors et s'enfuit sans se retourner, jusqu'à ce que le souffle lui manque. Il entra dans un petit temple et il resta accroupi, n'osant pas respirer. Kijo arriva bientôt à sa poursuite. Elle le chercha partout, sans succès. De dépit, elle poussa un cri horrible, proféra toutes sortes d'insultes puis disparut dans un courant d'air. Le voyageur, enfin rassuré et heureux d'être encore en vie, reprit son chemin vers la capitale."


Ce dictionnaire peut aussi être considéré comme un réservoir de noms à donner à son chien ou sa chienne... Shôki (petit ogre), Onna (femme), Ôkami (loup), Satori (illumination)...

Aucun commentaire: