Début:
"Le 3 décembre 2010, le vieux se cousit les lèvres avec du fil de pêche.
Les douleurs et les palpitations étaient de retour. Ce jour-là, qui
était aussi celui de son cent huitième anniversaire, le magazine Time
envoya un journaliste chez lui à Warm Hollow, en Virginie-Occidentale. A
cause de la réputation du vieux, et à cause de Pearl Thackery. Pearl
Thackery avait été le doyen des citoyens de la Virginie-Occidentale et
il était mort la semaine précédente, laissant le vieux, cet ancien
inventeur, charmeur de serpents, cunnilinguiste, tireur d'élite, homme
des bois, harmoniciste et journaliste, devenir le plus vieil Homo
Sapiens vivant de tout l'Etat."
Voilà, tout est dit! Telle a été la longue vie d' Early Taggart que le narrateur va décliner en trois parties correspondant aux trois grandes périodes de la vie du héro, surnommé Gueule-Tranchée. Vie aventureuse qui avait très mal commencé puisque sa mère avait tenté de le noyer en guise de baptème à l'âge de deux mois. Heureusement, il est recueilli par Ona Dorsett, veuve sans enfant à elle, bouilleuse de crue en toute illégalité, qui sera toujours là pour lui, femme solide et efficace, aux théories sur la vie très justes et qui soutiendront Gueule-Tranchée au cours de ses nombreuses épreuves.
Devenu une légende, il est la mémoire du XXe siècle. C'est une histoire populaire des Etats-Unis qui se déroule: celle des mineurs, du blues, des Noirs. On est loin des salons new-yorkais!
Rien de très original, ni par le style plutôt classique, ni par l'intrigue qu'on devine assez facilement et qu'on nous annonce dès le départ, mais on est embarqué par cette épopée et par ses personnages très attachants. L'auteur, on le sent, est du côté des laissés pour compte, ceux qui souffrent, malmenés par la vie, hantés par des actes qu'ils ont été obligés de commettre...
J'imaginais que ce roman était l'oeuvre d'un auteur à l'âge déjà respectable, mais pas du tout, c'est le premier roman, paru en 2008 aux E.U., d'un professeur de littérature né en 1975! D'autres romans ont suivi, apparemment encore plus aboutis, sans les quelques longueurs qu'il y a dans ce livre, particulièrement dans la deuxième partie, mais que j'ai largement bien supportées.
A suivre donc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire