Ce matin, j'ai fini La maldonne des sleepings. Les éditions Folio ont eu l'idée de réunir quatre romans noirs de Benacquista dans un seul livre. Cela fait un gros poche, mais c'est pas bête! Surtout si on aime! Je pense que je ne tarderai pas à lire les autres après m'être régalée avec celui-ci, en alternant avec d'autres romans de la liste , peut-être...
Couchettiste dans des trains à destination de Venise, Florence...côté exotisme, ça peut faire rêver. Antoine, le héros, en est revenu et ne supporte que très difficilement les touristes qui viennent le déranger pour un oui ou pour un non. Il les rembarre sur le mode cynique. Il organise son sommeil au rythme des gares et des frontières et des différents contrôles à passer. La routine! On est embarqué avec lui.
Au cours de cet énième voyage vers Venise, rien ne va se dérouler comme il le faudrait! Evidemment! Lui, le pas aimable va se retrouver à rendre service à un homme qui va l'embarquer, nous avec, dans une situation improbable!
Un vrai suspens, de l'humour, du cynisme. Un presque huis clos qui nous fait vivre un voyage aller-retour riche en émotions.
Allez, plus que 23!!!
Cliquez sur l'image pour accéder à la liste du défi...