28 mai 2007

13/26: W

++++
Le sida aux Etats-Unis dans les années 80.
Ça donne envie de le lire, non, annoncé comme ça?!!! C'est plutôt un portrait corrosif des Etats-Unis dans ces débuts d'années 80...
Ce livre a dû être un électrochoc pour ceux qui l'ont découvert à l'époque: l'auteur y dénonce les politiques et les religieux complices de meurtre! Il ne mâche pas ses mots pour qualifier leur attitude dans ces années de début du sida: la non-aide à personne en danger par la non-information... pas d'argent alloué aux malades atteints par cette maladie honteuse... après tout, ils l'ont bien cherché!!

L'auteur ( j'éviterai d'écrire son nom compliqué! ) hurle sa révolte, contre le père indigne, contre l'Etat. Le langage est cru, engagé, incisif. Il nous raconte la rue, où il a vécu très jeune ( dès 8 ans!), ses errances. Il nous raconte sa douleur et celle de ses amis qui disparaissent un à un, la mort rôde.
Livre difficile mais indispensable, encore aujourd'hui!
David Wojnarowicz a laissé d'autres oeuvres, particulièrement des photos et des peintures...


Avec ce livre, j'arrive à la moitié du défi. Je termine la saga "Inca" où je m'ennuie un peu et il ne restera sur ma table de nuit que 3 livres de la liste à disposition! ( le F, le I et le N) Non! ce n'est pas la fin et c'était même pas fait exprès!! J'ai passé commande aujourd'hui de 2 volumes supplémentaires! ( Q et X ).
Il m'en restera donc encore 8 à trouver...
C'est bientôt mon anniv (snif!), à bon entendeur-lecteur salut!!:)) sinon il va falloir que je retourne m'inscrire à la bibli. Ce ne serait pas une mauvaise idée, parce que les étagères débordent...

Aucun commentaire: