26 mai 2020

Lost in Time, semaine 3


NOUVEAU MONDE 

"Invitation au voyage" : un livre dont l'intrigue ne se passe pas en Europe 


Situé entre Kyoto et Hiroshima, ce village perdu dans la montagne a été autrefois le théâtre d'un odieux massacre. Huit samouraïs y avaient trouvé refuge, apportant avec eux un trésor. D'abord bien accueillis, ils furent tués par la population qui ne trouva jamais ce fameux trésor mais attira sur eux la malédiction des guerriers.
Dans les années 1920, un autre drame s'y déroula.
Nous sommes en 195*** lorsque le narrateur doit se rendre dans ce village pour raison familiale. C'est alors une succession de morts le rendant rapidement suspect aux yeux des villageois.
Avec l'aide de la police et d'un détective privé, on aura toutes les explications!

L'ensemble est assez daté et très naïf. Les ressorts de l'intrigue sont parfois tirés par les cheveux mais le livre se lit avec un certain plaisir, sans doute parce que ça se passe au Japon: légende, labyrinthe, trésor, enquête, amour concourent à son charme.

Pas désagréable, mais pas indispensable.

 ZEIT GEIST 

"We Have Always Lived in the Castle" : un livre dans lequel se trouve un château 



Sachant qu'il risque de mourir, un homme confie son fils à un vieil homme: "Faites-en un homme comme il se doit." Des années plus tard, le vieillard envoie le jeune Aldobrando lui chercher une plante pour soigner la griffure qu'un chat lui a faite à l’œil. Lors de cette quête vont se succéder rencontres et aventures, le jeune héros découvrant un monde jusqu'alors totalement ignoré. 
Conte médiéval qui illustre la phrase écrite sur la 4e de couverture: "Il suffit parfois de la vaillance d'un cœur pur pour renverser la tyrannie".
J'ai beaucoup aimé les dessins: les personnages, des vraies "gueules", les différentes ambiances magnifiquement rendues.
Très sympa!






Aucun commentaire: