02 mai 2020

Le Lost in Time Challenge

 Lancé par Redbluemoon (voir sa vidéo sur Youtube) et Aurore, voici un challenge qui m'a tout de suite intéressée. Deux mois, mai-juin, c'est sans doute un délai un peu court pour moi, mais pas de prise de tête, on fera ce qu'on pourra. En tout cas, le premier plaisir est de constituer sa PAL, c'est chose faite! Voici donc les catégories avec les livres que j'ai choisis.

CONFLITS 

 "La Fleur au fusil" : un livre qui traite de la guerre 


Grozni, guerre de Tchétchénie, un otage raconte son enlèvement à Guy Delisle qui en fait une BD.


"Aux armes, citoyens !" : un livre qui traite de révolte ou de révolution 


 Chronique d'une révolution sans arme au Congo, en BD.

"Mes chers compatriotes" : un livre où la place de la politique est importante.




Une affaire politico-judiciaire qui deviendra un des scandales parmi les plus retentissants du XXe siècle. Récit romancé.


 ENGAGEMENT 

"C'est pas Mademoiselle, c'est Madame" : un livre qui traite de la condition féminine 

On ne présente plus Virginie Despentes...


"Eurêka!" : un livre qui traite de l'évolution scientifique 

Je suis une des recommandations de Redbluemoon, mais je ne l'ai pas en ma possession et ma médiathèque ne l'a pas non plus...
Sinon, il va falloir que je fouille plus profondément dans ma bibliothèque, c'est un genre qui se fait assez rare chez moi...

 "I had a dream" : un livre qui traite de racisme 


Une autrice que j'ai vraiment envie de lire plus. Son œuvre est considérable, je n'en ai lu que deux: Les chutes, roman, et Les femelles, recueil de nouvelles.  Je veux continuer à creuser...

 ZEIT GEIST 

"We Have Always Lived in the Castle" : un livre dans lequel se trouve un château 

Un château sur la couverture? période médiévale? c'est tout bon pour découvrir cette BD!


"Raconte-moi une histoire" : une non-fiction historique 

 La condition féminine en images de la Préhistoire à # METOO

"Maman a tort" : une histoire de famille / une saga historique 

Ce roman est étiqueté "relations familiales et surtout relations mère-fille". Je tente.


 NOUVEAU MONDE 

"Invitation au voyage" : un livre dont l'intrigue ne se passe pas en Europe 

Roman policier qui se déroule au Japon, dans "une modeste bourgade au coeur des montagnes" qui abrite "les corps de samouraïs assassinés"...


"L'herbe est toujours plus verte" : un livre dont l'intrigue se déroule dans un pays où l'on n'est jamais allé ...


 ... et je ne crois pas m'y rendre un jour!

"Elémentaire, mon cher Watson" : un livre avec un mystère 

Très bonnes critiques, Prix des lecteurs Quais du polar, une autrice que je n'ai jamais lue: ça se tente.


A DAY AT THE ABBEY 

"Lady Violet" : une relique de la PAL 

La peau de chagrin, Honoré de Balzac.
Un classique qui trône dans ma bibliothèque depuis ... ouh, au moins avant 2000, c'est sûr!!! Je pense que je bats un record là!!!

 "Lady Sybil" : une héroïne badass 


 La critique de Christine Ferniot, de Télérama, m'a convaincue de le choisir pour cette catégorie: 
"Un livre drôle, précis, porté par des descriptions hilarantes. Dans ce roman noir très "dur à cuire", son héroïne prend des coups, mais cicatrise vite et n'oublie jamais rien. Un vrai démon, avec du cœur et un superbe tour de poitrine."

"Lady Mary" : relecture d'un favori 


 On m'avait offert cette BD et je l'avais lue avant d'aller au Japon. Depuis, j'y suis allée deux fois. Je vais donc la relire avec un plaisir double:  je vais retrouver une BD que j'avais adorée et je retrouve une part de Japon.

Et bien évidemment, je m'autorise à changer des livres de ma PAL au gré de mes découvertes!


1 commentaire:

TheHappyCookingGirl a dit…

Quelle belle PAL! C'est Justine qui va être contente de voir qu'il y a deux fois Joyce Carol Oates dans ta PAL 😉 Pour ma part j'avais eu un énorme coup de coeur pour Manabé Shima il y a quelques années! J'espère que ta relecture te plaira mais je n'en doute pas!

Merci de participer a notre petit challenge! 😻