16 avril 2020

Mars en BD (2)


 Cette BD documentaire retrace le combat des Indiens d'Equateur contre Texaco-Chevron, géant pétrolier américain pollueur de la région de Lago Agrio. Pablo Fajardo, devenu avocat, risque sa vie mais ne lâche rien. En 2004, son frère est assassiné, les tueurs se trompant de cible.
Le récit est très fluide, tout est clair et on ne peut qu'enrager face à la toute puissance de ces destructeurs qui, même condamnés, refusent de payer, engagent des poursuites contre les défenseurs et gagnent!
"Les gringos ont laissé derrière eux 60 millions de litres de pétrole et 70 millions de litres de résidus toxiques".
 Le combat continue malgré les persécutions, les agressions, le manque d’efficience de la justice.
A l'heure où l'on commence à parler d'écocide, on peut espérer qu'un jour justice sera faite!
Instructif!




 


Pour rester dans le même thème, je lis en parallèle une Chronique d'AI consacrée à l'environnement lié aux droits humains. Le dossier aborde de nombreuses problématiques illustrées par de nombreux exemples: la mer d'Aral, la vie des derniers Illyriens compliquée par la multiplication de centrales hydrauliques qui les prive d'eau (Albanie), l'exploitation du gaz de schiste en Argentine, Texaco en Equateur...

"En France, la juriste Valérie Cabanes remue ciel et terre pour que l'écocide intègre le droit", La Chronique d'Amnesty International n° 392/93, juillet-août 2019.
 son site: http://valeriecabanes.eu/
son FB: https://www.facebook.com/valerie.cabanes.1






Le titre interminable de cette BD est en fait le nom du magasin de farces et attrapes dont le propriétaire est profondément dépressif. Son magasin vivote, sa femme l'a quitté, il a un frère à qui tout réussit...
Rabaté nous présente un moment de vie de ce personnage ordinaire et sans éclat, qui connait pourtant une jolie histoire d'amour.

Il s'en dégage une douce tristesse, une sorte de tendresse pour des personnages bien cernés.
Très belle lecture.















Aucun commentaire: