09 mai 2020

Lost in Time; semaine 1

 CONFLITS / Aux armes citoyens
 


La Lucha est un mouvement non-violent qui nait suite aux constats de multiples injustices. Il revendique l'accès à l'eau courante, à l'éducation gratuite.
Ils sont arrêtés, enlevés, emprisonnés et malgré le danger cette association pacifique s'est agrandie dans tout le Congo, pays où les milices se sont multipliées et où la violence est quotidienne dans certaines régions.
"Mais ce combat remarquable et si courageux ne trouve pas suffisamment d'échos dans les médias et dans les consciences. C'est le rôle de cet album d'y remédier grâce à son graphisme poétique, évocateur mais aussi très pédagogique. L'histoire de l'Afrique a souvent été racontée du point de vue de l'ancien colonisateur. Les chroniques de tous ces jeunes mouvements militants africains doivent frapper kes consciences et inspirer une jeunesse africaine dont les rêves sont très ambitieux."
Angélique Kidjo, Ambassadrice de conscience d'Amnesty International, en préface.

C'est suite à la rencontre avec Florry Cimina, jeune membre de Lucha, en exil, que j'ai voulu en savoir plus. Instructif!
La scénariste, Julie Brabant, s'exprime sur France 24: https://www.facebook.com/FRANCE24.JTAfrique/videos/1689318847782334/?v=1689318847782334























A DAY AT THE ABBEY / Lady Violet

La Peau de chagrin, d'Honoré de Balzac, ici en très bonne compagnie!

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de littérature classique, il a fallu un peu s'acclimater. Les phrases sont complexes, mais souvent très belles, c'est par moment, de la poésie en prose. J'ai dû chercher quelques mots dans le wiktionnaire (pyrrhonien, curule, chibouque...). Balzac est beaucoup dans le descriptif très détaillé, aussi bien des lieux, des objets que des pensées.
 
Raphaël, amoureux éconduit, vient de perdre au jeu sa dernière pièce d'or. Il décide de se suicider et en attendant la nuit pour se jeter dans la Seine, il entre dans un magasin d'Antiquité. Le marchand lui offre une peau de chagrin qui, comme la lampe d'Aladin, exauce les vœux de son propriétaire. En contrepartie, la peau rétrécit à chaque vœu et la vie du demandeur diminue. Raphaël accepte... 
 
Ce roman fait partie des Etudes philosophiques et illustre ce que dit l'un des personnages: "Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit". J'ai aimé cette lecture exigeante d'un drame très sombre sur la nature humaine qui pousse à la réflexion et à l'admiration.

CONFLITS / La fleur au fusil

Christophe André travaille pour MSF dans le Caucase. Une nuit, il est kidnappé par des Tchétchènes.
"Être otage, c'est pire qu'être en prison. En prison, tu sais pourquoi tu es là et à quelle date tu vas sortir. Quand tu es otage, tu n'as même pas ce genre de repères. Tu n'as rien."
Et pour coller davantage à cette catégorie du challenge, il se trouve que le narrateur  est passionné par l'histoire militaire et pour s'occuper l'esprit, il reconstitue ses batailles préférées: Austerlitz, célèbre victoire napoléonienne, Gettysburg, pendant la Guerre de Sécession...

On est avec Christophe André, dans sa tête. Delisle nous transmet toutes ses réflexions, ses sensations, ses émotions, la peur, la tristesse, l'angoisse, la honte, l'espoir, l'attente. Les dessins sont sobres, il ne se passe pas grand chose et pourtant le dessinateur réussit à varier les positions, les éclairages, etc. On aurait pu s'ennuyer, plus de 100 jours de captivité, les plaisirs sont peu variés, mais non, pas du tout!
Je trouve cette bd très émouvante et très réussie.
p.48

p.52
 A DAY AT THE ABBEY / Lady Sybil


A l'ouverture du roman, l'héroïne est ligotée dans un coffre de voiture, on lui a tiré dessus avant de l'abandonner à moitié morte. Ancienne actrice de films porno, Angel n'avait pas vraiment prévu de jouer les gros bras mais elle n'a pas le choix. Avec un peu d'aide, elle se lance à la recherche de ceux qui la traquent pour se venger.
Un peu sceptique au début, j'ai finalement bien apprécié cette lecture parce que ce n'est pas qu'une histoire de vengeance. L'autrice y dénonce aussi le trafic de mineures que des réseaux mafieux font venir des pays de l'Est. C'est drôle, percutant et surtout elle vrille les clichés.



Aucun commentaire: