12 juin 2020

Lost in time; semaines 4 et 5


ENGAGEMENT "Eurêka!" : un livre qui traite de l'évolution scientifique

Ecrit en 1972, "L'homme programmé" est une anticipation qui se passe en ... 2011!
Paul Macy est le nouvel occupant du corps de Nat Hamlin. En effet, ce dernier  a été condamné à l'effacement suite à ses actes criminels.
Le roman débute le jour où Paul Macy sort du centre de réhabilitation et découvre son travail, commentateur de l'holovision, devant analyser "les yeux planeurs du réseau", genres de drones...
Une ancienne connaissance de l'ancien occupant, Lissa Moore, le reconnait et lui parle de son passé, ce qui provoquera le retour de Hamlin et une lutte intérieure pour reprendre le contrôle de ce corps partagé.
Le titre anglais me parait meilleur: The second trip, le deuxième voyage.
Peut-on donner une seconde chance aux criminels? L'auteur nous interroge aussi sur ce qu'est la personnalité dans cette sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde, évoque la surveillance à tout va et les loupés de la technologie...
C'est assez lent, parfois répétitif mais l'ensemble reste suffisamment intéressant pour aller jusqu'au bout.
"Vous voyez, nous avons des milliers, je dis bien des milliers, d'yeux au-dessus de tous les points du monde où il pourrait se produire du nouveau. Elles planent à vingt-cinq ou trente mètres, mais, bien entendu, on est en mesure de modifier leur altitude à volonté. Vous pouvez les concevoir comme des observateurs passifs complets et autopropulsés, présents partout, qui absorbent toutes sortes d'informations audio-visuelles et les enregistrent sur des tambours de stockage de vingt-quatre heures."


ZEIT GEIST
"Raconte-moi une histoire" : une non-fiction historique

Iconographie magnifique, riche et colorée pour cette encyclopédie qui aborde une très grande diversité de thèmes. Cette histoire illustrée des femmes est d'une grande lisibilité et nous permet de découvrir de grandes personnalités souvent oubliées de la grande Histoire et des manuels scolaires.
L'ampleur du contenu ne pouvant pas être approfondi éveille la curiosité et le livre nous ouvre des pistes pour aller plus loin.
Indispensable!










NOUVEAU MONDE"L'herbe est toujours plus verte" : un livre dont l'intrigue se déroule dans un pays où l'on n'est jamais allé ...


Qaanaaq Adriensen est envoyé au Groenland pour aider la police locale à résoudre une série de meurtres-carnages chez les employés de la compagnie pétrolière de Nuuk, la capitale. L'enquête le mènera à Qaanaaq, là où il est né et où un drame a décimé sa famille. Les deux intrigues se rejoignent.


Des heureux hasards un peu trop nombreux, des facilités de narration à foison mais une plongée dans le monde inuit par la langue, le kalaallisut, par quelques traditions et par l'amitié naissante avec un personnage assez atypique: l'inspecteur Apputiku.
L'auteur, qui est français!, a dû lire un recueil des meilleures citations danoises et nous en présente toute une tripotée en les plaçant quand il faut. Je ne résiste pas à en partager quelques unes!
Peut mieux faire. Je ne suis pas très convaincue: cela manque aussi de chair, de réalisme, surtout entre les personnages.
D'autres enquêtes suivent ce premier volume... à tenter pour voir si ça s'arrange, imaka (peut-être)...

"Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre."
"Trop boire nuit à l'esprit, trop manger ruine la santé."
"Le flatteur est comme l'hirondelle: il est avec nous l'été et nous quitte en hiver."
"Il n'y a pas de route impraticable pour l'amour, il trouve toujours son chemin."




Aucun commentaire: