28 juin 2020

Lost in Time, dernière semaine

Quelques ouvrages supplémentaires qui entrent dans le challenge:


 NOUVEAU MONDE"Elémentaire, mon cher Watson" : un livre avec un mystère

 Katharina Blum  a abattu chez elle de plusieurs coups de feu un journaliste et se livre à la police.
Le narrateur, s'appuyant sur des sources fiables, nous présente les faits dans un compte-rendu qui se veut être le plus clair possible. Il tente ainsi d'expliquer comment une jeune femme sérieuse et de bonne réputation est arrivée à commettre un acte d'une telle violence.
Par ce roman, il dénonce la presse à scandale, aux procédés ignobles, l'auteur en a été lui-même victime, et l'incompétence de la police.
 En préambule, Heinrich Böll écrit: "L'action et les personnages de ce récit sont imaginaires. Si certaines pratiques journalistiques décrites dans ces pages offrent des ressemblances avec celles du journal "Bild", ces ressemblances ne sont ni intentionnelles ni fortuites mais tout bonnement inévitables."
 J'ai adoré le passage où l'héroïne, indignée, insiste sur le terme "importun" en parlant d'un homme à son égard, alors que la police tente de le remplacer par "tendre" dans le procès-verbal.
 Je l'ai dévoré et je l'ai beaucoup aimé!



CONFLITS"Aux armes, citoyens !" : un livre qui traite de révolte ou de révolution

 1er volet d'une trilogie, cette BD a reçu le Fauve d'or au festival d'Angoulême 2020.

 Elle nous plonge au cœur de l'action dès les premières planches, à hauteur des personnages. On est avec les gens du peuple, hommes, femmes et enfants, entraînés par la foule, on se retrouve avec les députés à l'assemblée, on côtoie des aristocrates, les artisans; les uns soutiennent le Roi, d'autres demandent une réforme. Dans ce tumulte, quelques personnages émergent rapidement.
Je ne suis pas fan du dessin très hachuré, ni des couleurs assez fades, mais il y a des planches extraordinaires. Il s'en dégage une grande force.
C'est une BD originale, complexe, riche, puissante aussi bien par le dessin que par le scénario. A découvrir absolument!


Splendide double page!



Aucun commentaire: