25 février 2020

Lectures de février (4): Goscinny et Superbad

 ♥♥♥♥

A la demande d'Anne Goscinny, Catel accepte de raconter l'histoire de son père René à condition de la mettre également en scène dans sa BD.
Le récit alterne entre la voix de René Goscinny "Je suis né dans le 5e arrondissement de Paris..." et celle de sa fille "En réalité, l'histoire de ma famille n'a pas démarré en Amérique du Sud..."
La BD rend très bien le parcours passionnant de ce scénariste de génie: les origines de la famille, les débuts difficiles, les nombreuses rencontres avec d'autres talents, jusqu'à l'arrivée d'Astérix, né de l'amitié avec Uderzo. 
Je pensais qu'il n'y avait qu'un volume et je ne comprenais pas pourquoi le récit s'arrêtait à ce moment-là, mais apparemment, un deuxième volume est prévu, ouf!
 J'aime beaucoup ce format de BD, pas trop grand et souple, le dessin de Catel, mais j'ai un peu grimacé en voyant les pavés de couleurs qui servent principalement de repères: bleu pour René,  orange pour Anne et Catel, rose pour le prologue (très fort!) et l'épilogue. 
à suivre donc...



Anne Goscinny, au centre, et la dessinatrice Catel qui, pour nous, a convié le grand René sur la photo. Jean-Philippe Baltel



 ♥♥♥♥

Ou quelques jours avec Ivan et T., deux amis qui passent de dealers de drogue à marchands d'art. Ce récit à demi autobiographique traite essentiellement du racisme des années 70-80 à New York à travers une histoire d'amitié entre un Noir et un Blanc, mêlant humour et tragique.
J'ai beaucoup aimé et comme d'habitude avec cette maison d'édition, 13e Note, qui a malheureusement mis la clé sous la porte, c'est la rencontre d'un auteur à la marge, hors norme et puissant. 

"James et moi étions assis à la vitre du Crow’s Nest Bar, à regarder la lumière hivernale décliner sur la devanture de bois de la minuscule bibliothèque de Provincetown de l’autre côté de la rue et à attendre Ivan. On s’était fumé un petit joint de Thaï avant de se risquer au- dehors voir si quelqu’un était debout et dispo maintenant que le soleil se couchait. Je flashais sur l’image, quotidiennement répétée, de moi, à me boire mon petit café et à me fumer mon petit joint tout en lisant le New York Times. À lever les yeux à la fin d’un article sur la parade nuptiale de l’amibe dans les pages scientifiques, ma tartine grillée en panne de beurre, et à voir le ciel au-dessus de la baie virer au prune avec le crépuscule. Et à me dire, voilà pourquoi on vit tout au bout d’une masse continentale au milieu d’eaux glacées. Pour ne pas avoir à juger. Mais, naturellement, on le fait, et on n’est plus jamais les mêmes après.
« Laurie kiffe les Blacks, James m’a fait. C’est son complexe catholique irlandais de Boston.
– Laurie sort avec Ivan, je lui ai répondu. Laurie kiffe Ivan."


J'ai découvert un site très intéressant: http://www.bouquineux.com/
 qui permet de télécharger des livres numériques gratuits et libres de droit, rangés par ordre alphabétique des auteurs!




Aucun commentaire: