22 février 2020

Lecture de février (3): Circé

♥♥♥♥♥

J'avoue que je connaissais ce nom "Circé" mais je ne connaissais pas vraiment le rôle de ce personnage dans la mythologie. 
J'ai donc découvert une personnalité complexe, une divinité proche des humains, méprisée par les siens, les Titans. Son père, Hélios, l'envoie en exil sur l'île d'AEaea.
Circé jalouse, John William Waterhouse, 1892



Circé offrant la coupe à Ulysse, John William Waterhouse, 1891.
C'est une magicienne - sorcière, elle apprend à connaître les plantes et expérimente leurs pouvoirs surtout pour se protéger ou se défendre. Sa vie solitaire est entrecoupée de rencontres: Dédale, Ulysse... Elle va vivre des moments de passion, de peur, de souffrance, de courage.
Elle n'hésite pas à braver les dieux de l'Olympe ou ses proches parents. Chez les Dieux aussi la misogynie fait rage!

Madeline Miller en dresse un portrait puissant dans ce roman riche en rebondissements. Malgré un ou deux passages un peu longuets (très légèrement) c'est une excellente surprise! 

"Les hommes qui sont le plus dans le besoin sont souvent ceux qui détestent le plus être reconnaissants, et qui sont le plus susceptibles de s'attaquer à vous, juste pour se sentir de nouveau entiers."


Je lirais volontiers son autre livre: "Le Chant d'Achille". 










Aucun commentaire: