12 février 2020

Lectures de février (2): Jack London photographe

♥♥♥♥

On y découvre que Jack London fut l'un des premiers photos-reporters et a pris près de 12 000 clichés! L'ouvrage en présente environ 200, commente le regard de ce grand auteur en précisant le contexte et les circonstances de ses voyages, tout en présentant de nombreux extraits de son oeuvre littéraire ainsi que des textes de Charmian, son épouse qui l'a parfois accompagné dans ses aventures.
Il est divisé en six chapitres, soient six "documents humains".
"Jack London aimait l'aventure, parce qu'elle impliquait une rencontre avec les hommes."


1// Le Peuple d'en bas, 1903.




"... il décida de rester à Londres et de partager six mois durant la vie des populations pauvres de l'East End, déguisé en vagabond américain."

"A peine avais-je fait quelques pas dans la rue que je fus impressionné par le changement complet produits par mes nouveaux vêtements sur ma condition sociale."



 On trouve ce texte également sous le titre "Le Peuple de l'Abîme".







 
 2//La guerre russo-japonaise, 1904.



Confiscation de son appareil photo, séjours en prison, les épisodes ne sont pas toujours favorables mais rien ne l'arrête.
Robert L. Dunn, correspondant pour le magazine américain Collier's, raconte:

"Jack London compte parmi les hommes les plus résistants que j'ai eu la chance de rencontrer. C'est un héros, tout simplement, comme les personnages de ses romans. C'est quelqu'un qui reste à vos côtés dans les moments difficiles. Il ne sait pas ce que signifie la peur et ne demande qu'à risquer sa vie... "

3// Le tremblement de terre de San Francisco, 1906.


 "Jamais l'histoire n'avait vu une ville impériale moderne à ce point détruite. San Francisco n'est plus. Il n'en reste rien, si ce n'est des souvenirs et une ceinture d'habitations de banlieue. Sa zone industrielle a été balayée. Balayés ses quartiers résidentiels. Les usines et les entrepôts, les grands magasins, les buildings des journaux, les hôtels et les palaces des nababs: tout est tombé."
("Récit d'un témoin visuel", J. London)


18e rue nord, à hauteur des 2117 à 2125 Howard Street, aujourd'hui South Van Ness Avenue.


https://learningenglish.voanews.com/a/jack-london-the-story-of-an-eyewitness/4307326.html

un peu de VO...

4// La croisière de Snark, 1907-1908.

"Des femmes sauvages [et] Charmian, la première Blanche qu'elles voyaient." Malalaïta, îles Salomon, 1908
 "Cette photo a soulevé une controverse. [...] Le problème n'était pas de publier une image montrant des villageoises nues; c'était que la femme blanche n'avait pas l'air de les trouver répugnantes."
Ernest Darling que London appelait l' "homme de la nature", personnage exaltant, quoique malheureux. Papeete, Tahiti, 1907




5// Le voyage du Dirigo, 1912.

Le Dirigo (avec l'aimable autorisation du Maine Maritime Museum)

Dans la mâture du Dirigo. 1912


"En 1911, les London décidèrent de s'engager avec l'équipage d'un voilier en partance pour un voyage de cinq mois: de Baltimore à Seattle en contournant le Cap Horn."

6// La révolution mexicaine. 1914


Soldatera membre des forces constitutionnalistes. Tampico, Mexico, 1914
"Ses articles étaient trop secs, trop analytiques, et truffés de racisme. [...]: aucun des articles de London ne soutenait vraiment la révolution. Il avait commencé à s'éloigner de ses camarades de gauche, et ça se sentait. On aurait voulu le voir photographier l'occupation de Vera Cruz comme il avait photographié les combats en Corée, ou la beauté et la corruption dans les mers du Sud. Déjà par le passé son art avait souffert de la détérioration de son état physique; or, au Mexique, il avait souffert non seulement d'une maladie rénale, mais d'une importante aggravation de son alcoolisme."


Livres de Charmian London:



Encore des lectures à découvrir!




Aucun commentaire: