Hans Baldung Grien, Les sorcières - vers1525. Louvre.
Les chasses aux sorcières commencées au 16e siècle se poursuivent et le sabbat "semble obséder l'Europe entière dans les années 1600."Découvertes en physique:
Isaac Newton (1642-1727) découvre le spectre et ses 7 couleurs, le noir est alors exclu de la notion même de couleur. Du coup, il disparait également en grande partie de la vie quotidienne et artistique pendant le siècle des Lumières, essentiellement sur la période allant de 1720 à 1780.
Fragonard. La Liseuse, 1770-72
C'est une explosion de couleurs et de nuances. "Certaines restent à la mode plusieurs années, d'autres quelques mois seulement. Ainsi l'étonnante nuance de brun-jaune appelée fort poétiquement "caca-dauphin", très en vogue dans les dernières semaines de l'année 1751 pour fêter, à la cour puis à la ville, la naissance du premier petit-fils de Louis XV, Louis de France, duc de Bourgogne, mort en 1761. Cette nuance [...]passait depuis le Moyen Âge pour la plus laide qui puisse se voir. L'inventivité et la frivolité des Lumières lui donnèrent pourtant quelques semaines de gloire au milieu du XVIIIe siècle."On assiste à l'émergence du vert et du bleu, à la mode dans le romantisme. Novalis (1772-1801), ouvre son roman inachevé Heinrich von Ofterdingen "par le récit d'un rêve, celui du ménestrel Heinrich: il se voit traverser des paysages merveilleux et découvrir auprès d'une source une étrange fleur bleue qui laisse entrevoir entre ses pétales le visage d'une jeune femme. A son réveil, Heinrich décide de partir à la recherche de cette fleur et de retrouver la femme entrevue. Cette quête, celle de l'union du rêve et de la réalité, constitue le principal objectif du romantisme allemand."
L'expression "être fleur bleue" viendrait-elle de là? Michel Pastoureau ne le précise pas...
Retour du noir:
XIXe siècle.
Particulièrement dans la littérature avec les romans gothiques puis fantastiques. C'est la mode de l'ésotérisme et du spiritisme.
Le vêtement noir retrouve élégance et modernité.
Edward Burne-Jones, Sidonia von Bork, 1860. Londres, the Tate Gallery
Il convient mieux à la morale protestante. On entre dans le monde des usines et du charbon.
Lewis Wickes Hine (1874-1940). Child coal miners - drivers and mules. 1908. Bibliothèque du Congrès, Prints and Photographs Division, E-U.
la Ford T. 1908. |
Naissance de la photo, puissance de la presse, puis arrivée du cinéma: supériorité était donnée au noir et blanc: le procédé Technicolor fut mis au point dès 1915.
"L'Arroseur arrosé" de Louis Lumière ("Lumière, l'Aventure commence"). © Ad Vitam
"Ce qui retarda sa diffusion auprès du grand public fut certes dû à des raisons techniques et financières, mais probablement aussi, ici encore, à des raisons morales. [...] les images animées constituaient déjà une frivolité, voire une indécence; aller plus loin et proposer au public des images animées et en couleurs, cela aurait été véritablement obscène. " Incroyable aujourd'hui!
En peinture, le noir retrouve son titre de couleur :
Pierre Soulages:
Pierre Soulages, Peinture 324 x 362, 1985. Polyptyque C |
"A côté de son œuvre d'écrivain et de peintre [Henri Michaux] a développé une œuvre graphique originale où l'encre joue le rôle principal."
Dans la haute-couture:
Sonia Rykiel: "Le noir est une couleur indécente quand on la porte bien."
Rebelle ou transgressif:
mai 68 |
le parti des Black Panthers |
les motards |
rockers |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire