21 février 2019

9/ Noir (3)

"Le XVIIe siècle est un grand siècle noir, tant sur le plan social et religieux que sur le plan moral et symbolique. Jamais, probablement, les populations européennes n'ont été aussi malheureuses. Devant des comportements barbares, des formes d'intolérance archaïques, des crimes ou des fléaux épouvantables, le langage populaire d'aujourd'hui emploie parfois l'expression: "on se croirait revenu au Moyen Âge". Il a tort, et les historiens le savent bien: c'est "on se croirait revenu au VIIe siècle" qu'il faudrait dire plus justement."
 Hans Baldung Grien, Les sorcières - vers1525. Louvre.
Les chasses aux sorcières commencées au 16e siècle se poursuivent et le sabbat "semble obséder l'Europe entière dans les années 1600."

Découvertes en physique:


Isaac Newton (1642-1727) découvre le spectre et ses 7 couleurs, le noir est alors exclu de la notion même de couleur. Du coup, il disparait également en grande partie de la vie quotidienne et artistique pendant le siècle des Lumières, essentiellement sur la période allant de 1720 à 1780.
 François Boucher. Portrait de la Marquise de Pompadour, 1756




Fragonard. La Liseuse, 1770-72
 C'est une explosion de couleurs et de nuances. "Certaines restent à la mode plusieurs années, d'autres quelques mois seulement. Ainsi l'étonnante nuance de brun-jaune appelée fort poétiquement "caca-dauphin", très en vogue dans les dernières semaines de l'année 1751 pour fêter, à la cour puis à la ville, la naissance du premier petit-fils de Louis XV, Louis de France, duc de Bourgogne, mort en 1761. Cette nuance [...]passait depuis le Moyen Âge pour la plus laide qui puisse se voir. L'inventivité et la frivolité des Lumières lui donnèrent pourtant quelques semaines de gloire au milieu du XVIIIe siècle."

 On assiste à l'émergence du vert et du bleu, à la mode dans le romantisme. Novalis (1772-1801), ouvre son roman inachevé Heinrich von Ofterdingen "par le récit d'un rêve, celui du ménestrel Heinrich: il se voit traverser des paysages merveilleux et découvrir auprès d'une source une étrange fleur bleue qui laisse entrevoir entre ses pétales le visage d'une jeune femme. A son réveil, Heinrich décide de partir à la recherche de cette fleur et de retrouver la femme entrevue. Cette quête, celle de l'union du rêve et de la réalité, constitue le principal objectif du romantisme allemand."
L'expression "être fleur bleue" viendrait-elle de là? Michel Pastoureau ne le précise pas...

Retour du noir:
 XIXe siècle.
Particulièrement dans la littérature avec les romans gothiques puis fantastiques. C'est la mode de l'ésotérisme et du spiritisme.
Le vêtement noir retrouve élégance et modernité.


Edward Burne-Jones, Sidonia von Bork, 1860. Londres, the Tate Gallery

Il convient mieux à la morale protestante. On entre dans le monde des usines et du charbon.

Lewis Wickes Hine (1874-1940). Child coal miners - drivers and mules. 1908. Bibliothèque du Congrès, Prints and Photographs Division, E-U.

la Ford T. 1908.
 "Fondateur de la firme automobile portant son nom, Henry Ford (1863-1947), puritain soucieux d'éthique en tous domaines, n'a pendant longtemps jamais voulu vendre des voitures autres que noires, alors que le public réclamait des véhicules plus colorés et que ses concurrents en proposaient."

Naissance de la photo, puissance de la presse, puis arrivée du cinéma: supériorité était donnée au noir et blanc: le procédé Technicolor fut mis au point dès 1915.

          "L'Arroseur arrosé" de Louis Lumière ("Lumière, l'Aventure commence"). © Ad Vitam

"Ce qui retarda sa diffusion auprès du grand public fut certes dû à des raisons techniques et financières, mais probablement aussi, ici encore, à des raisons morales. [...] les images animées constituaient déjà une frivolité, voire une indécence; aller plus loin et proposer au public des images animées et en couleurs, cela aurait été véritablement obscène. " Incroyable aujourd'hui!

En peinture, le noir retrouve son titre de couleur :
Pierre Soulages:
Pierre Soulages, Peinture 324 x 362, 1985. Polyptyque C
Henri Michaux (1899-1984)
"A côté de son œuvre d'écrivain et de peintre [Henri Michaux] a développé une œuvre graphique originale où l'encre joue le rôle principal."

Dans la haute-couture:


Sonia Rykiel: "Le noir est une couleur indécente quand on la porte bien."

 Rebelle ou transgressif:

mai 68

le parti des Black Panthers

les motards

rockers


 

9/ Noir (2)


Les peaux sombres
Symboles de malfaisance (Judas, Caïn, Dalila) ou de laideur, quelques grands personnages de la chrétienté à la  peau noire vont en modifier la valeur.

 "La plus ancienne est certainement la "fiancée" du Cantique des cantiques qui chante si joliment..."
La Rencontre de Saint Joachim et Sainte Anne
(Novgorod, Russie, XVIe siècle)


  "Je suis noire et pourtant belle, filles de Jérusalem,
comme les tentes de Qédar,
comme les pavillons de Salma.
Ne prenez pas garde à mon teint basané :
c'est le soleil qui m'a brûlée.
"


La Reine de Saba, Konrad Kyeser, Bellifortis manuscrit, XVeme


"Pour la culture médiévale, la légendaire reine de Saba, qui selon la Bible rendit visite au roi Salomon et lui apporta de magnifiques présents, règne sur un pays prospère, situé au-delà de la lointaine Éthiopie." 

Le prêtre Jean sur un dessin de 1800.
"Parent ou descendant de la reine de Saba [...] Depuis la seconde moitié du XIIe siècle, la papauté espère son alliance pour prendre l'Islam à revers."




Panneau central du trityque de l'Epiphanie, L'Adoration des mages, Jérôme Bosch, vers 1500. Prado, Madrid.
"Le Roi mage africain à peau noire ne fait son apparition dans les images qu'à la fin du XIVe siècle."


Saint Maurice, statue de la cathédrale de Magdebourg, Allemagne, vers 1240.
"Les saints noirs ne sont pas nombreux dans les traditions médiévales. Saint Maurice, patron des chevaliers, est le plus prestigieux. Il doit l couleur de sa peau à ses origines africaines (il passe pour être originaire de Thèbes en Haute-Egypte) et à son nom, Mauritius, construit sur l'adjectif maurus, noir."

Teindre en noir

"Jésus, âgé de sept ans et à qui Marie et Joseph veulent faire apprendre un métier, est placé en apprentissage chez un teinturier de Tibériade. Son maître, nommé tantôt Israël tantôt Salem, lui montre les cuves à teinture et lui enseigne les particularités de chaque couleur.Puis il lui remet plusieurs étoffes somptueuses apportées par de riches patriciens, expliquant comment chacune doit être teinte d'une couleur spécifique. Après lui avoir confié ce travail, le maître part dans les bourgades alentour faire sa tournée. Pendant ce temps, Jésus, oubliant les consignes du teinturier et pressé de retrouver ses parents, plonge toutes les étoffes dans une même cuve et rentre chez lui. C'était une cuve de teinture bleue (ou noire, ou jaune, selon les différentes versions). Quand le teinturier revient [...], il entre alors dans une violente fureur, court chez Marie et Joseph, gronde Jésus, se proclame déshonoré devant toute la ville. Jésus lui dit alors: "Ne t'inquiète pas , Maître, je vais rendre à chaque étoffe la couleur qui doit être la sienne.
Et le miracle s'accomplit!

"Longtemps la teinture en noir est restée un exercice difficile. Seul l'emploi de la noix de galle, matière colorante très chère, permettait d'obtenir de beaux tons uniformes, pénétrant profondément dans les fibres de la laine."


http://www.100100plantes.com/article-les-noix-de-galle-vous-connaissez-104826658.html



 Galle du chêne

Les lois somptuaires

"En matière d'étoffes et de vêtements, tout est donc réglementé selon la naissance, la fortune, la classe d'âge, les activités: la nature et la taille de la garde-robe que l'on peut posséder, les pièces qui la composent, les tissus dans lesquelles celles-ci sont taillées, les couleurs dont elles sont teintes, les fourrures, les parures, les bijoux et tous les accessoires du costume. Certes, ces lois somptuaires concernent aussi d'autres domaines de la propriété [...] mais le vêtement en est le principal enjeu car il est le premier support de signes dans une société alors en pleine transformation et où le paraître joue un rôle de plus en plus grand."






"On doit à Matthäus Schwarz (1497-1576), riche banquier d'Augsburg, un curieux recueil de costumes le montrant aux différents âges de sa vie et constituant une sorte d'autobiographie. Sur cet vingt-trois des cent trente-sept images que contient le recueil, il apparait vêtu de noir, sa couleur emblématique, "parlante" avec son nom. Le livre des costumes de Matthäus Schwarz, Augsburg, 1520-1560. Paris, BnF."

"Dans les années 1400, [...] un nouveau violet voit le jour
[... obtenu]à partir d'une matière colorante nouvellement importée de Ceylan, de Java et des Indes tropicales: le bois de brésil (brasileum), qui sert également à produire de très beaux tons roses, et même certains orangés."


"Quelques décennies plus tard, les Européens trouveront en Amérique du Sud différents arbres tropicaux fournissant un bois ayant les mêmes propriétés tinctoriales que le brasileum mais à un degré encore plus élevé. Ils donneront à ce pays de cocagne possédant en abondance de tels arbres le nom de "Brésil"."

Guerre aux couleurs:

Liée au protestantisme à la fois dans les églises et dans les tableaux. La peinture calviniste et janséniste est chromophobique!

Emmanuel de Witte
Intérieur d'un temple, vers 1660
Le nouveau marché de poisson à Amsterdam. 1679

 Rembrandt
La leçon d'anatomie du docteur Tulp, 1632





9/ Noir (1)


"Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit: "Que la lumière soit", et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; il la sépara des ténèbres." Si l'on en croit les premiers versets de la Genèse, les ténèbres ont précédé la lumière, elles enveloppaient la terre lorsque celle-ci était encore privée de tout être vivant; l'apparition de la lumière était une condition obligée pur que la vie puisse apparaître sur terre: Fiat lux! Pour la Bible, ou du moins pour le premier récit de la Création, le noir a donc précédé toutes les autres couleurs. Il est la couleur primordiale, mais aussi celle qui dès l'origine possède un statut négatif: dans le noir, pas de vie possible; la lumière est bonne, les ténèbres ne le sont pas. Pour la symbolique des couleurs, le noir apparaît déjà, après seulement cinq versets bibliques, comme vide et mortifère."

Ainsi commence l'histoire de la couleur NOIR.

Au Paléolithique supérieur, l'homme a fabriqué le noir à partir de la combustion de végétaux (charbon) et de minéraux (oxyde de manganèse).

Grotte de Niaux (Ariège): charbon de bois

Lascaux: oxyde de manganèse
"Les deux noirs latins
Le latin classique possède deux mots d'usage courant pour désigner la couleur noire: ater, noir mat et inquiétant; niger, noir brillant et parfois valorisant."

C'est aussi la couleur de la mort:
Connais-toi toi-même. Mosaïque funéraire trouvée sur la villa Appia (San Gregorio), début du IIIe siècle. Rome, Museo Nazionale delle Terme.

L'Enfer, Satan et ses créatures:
Le noir est alors souvent associé au rouge et peut prendre la teinte bleu foncé, un "sous noir".
Le Satan peint par Hans Memling dans son Trityque de 1485


Fra Angelico, Le Jugement dernier, vers 1431-1432. Florence, Museo di San Marco.

Située au coeur du village de Zillis, en Suisse, l'église St-Martin est célèbre pour son plafond peint du 12e siècle. Composée de 153 scènes, cette fresque est la seule au monde qui a pu être presque entièrement conservée.





La tentation du Christ par le diable (1re tentation)




 "Le tympan de Conques, par exemple, qui a conservé quelques miettes de sa polychromie d'origine, témoigne de cette fonction du bleu dans l'iconographie romane."


Des animaux noirs, un bestiaire diabolique:



"Plusieurs fables antiques et médiévales racontent comment le corbeau, dont le plumage était autrefois blanc, est devenu un oiseau noir. Les raisons de ce changement diffèrent selon les versions, mais elles traduisent toujours une expiation: le corbeau a été puni soit d'avoir trop parlé soit de s'être trop vanté. Son plumage est signe de péché."










"Jusqu'à la fin du XIVe siècle, le chat est souvent regardé comme un animal fourbe et inquiétant, spécialement le chat noir qui trouve sa place dans le bestiaire du Diable. Par la suite, lorsqu'on comprend que le chat est plus utile que la belette pour chasser les rats et les souris, il a le droit d'entrer dans les maisons et deviendra peu à peu le compagnon familier que nous connaissons.
Chats noirs en procession. Miniature d'un bestiaire anglais du milieu du XIIIe siècle. Oxford."  
 "Vénéré par les Celtes et les Germains, le sanglier devient pour le christianisme médiéval un animal diabolique.Son pelage sombre, ses soies hérissées, ses défenses semblables à des cornes et sa fureur écumante en font une créature infernale. Les traités de vénerie se plaisent à énoncer à son sujet dix propriétés qui sont assimilées aux dix commandements du Diable.
Les Dix Propriétés diaboliques du sanglier. Miniature d'un manuscrit du Livre du roi Modus et de la Reine Ratio, de Henri de Ferrières, 1379, Paris, BnF."

 "Les traités de vénerie médiévaux distinguent les bêtes "rouges" (cerfs, daims, chevreuils) et les bêtes "noires" (sangliers, loups, ours, renards). Plus que la couleur de leur pelage, ce sont leurs mœurs qui leur valent ces épithètes: les premières sont douces, herbivores, non agressives; les secondes sont féroces, carnivores, "puantes" et diaboliques.
Ours dans la forêt
Miniature d'un manuscrit du Livre de la chasse de Gaston Phébus
début du XVe siècle.Paris, BnF."

Les blasons

"...les couleurs n'existent qu'en nombre limité (six d'un usage courant au Moyen Âge) et portent dans la langue française du blason des noms particulers: or (jaune), argent (blanc), gueules (rouge), azur (bleu), sable (noir) et sinople (vert)."
"Le noir n'est ni la plus fréquente (rouge), ni la plus rare (vert). Il est présent dans environ 20 à 25 % des armoiries européennes."





Armorial de l'Europe et de la Toison d'or, vers 1 434 - 1 435.
Paris, bibliothèque de l'Arsenal.

"Étymologiquement, le mot sable vient des langues slaves (sobol, sabol) et désigne la fourrure de la martre zibeline, la plus belle et la plus chère des fourrure faisant au Moyen Âge l'objet d'un grand commerce. D'un noir profond et immaculé, elle est importée de Russie et  de Pologne vers l'Occident, où elle devient à la mode dans le vêtement royal et princier au cours du XIIIe siècle, contribuant ainsi, elle aussi, à la revalorisation de cette couleur, à qui elle finit par prêter son nom."

"Au XIIIe siècle, dans les romans de chevalerie, le noir est devenu la couleur du secret. Il va le rester longtemps: six siècles plus tard, en 1 819, dans son célèbre Ivanhoé, roman de chevalerie exemplaire et l'un des plus grand secret de librairie de tous les temps, Walter Scott met en scène un mystérieux chevalier noir qui, le temps d'un tournoi, aide le héros et son camp à remporter la victoire."




Keu et Gahariet sont attaqués par Marc et Andret. 1440-1460. 
Roman de Tristan en prose, Maître  Charles de Maine (15e siècle), enlumineur.

un peu de vocabulaire:
apotropaïque: qui conjure le mauvais sort.





17 février 2019

8/ Hématome


Emma se réveille à l'hôpital. Elle a tout oublié, ne se souvient même plus de son petit ami.
Dès le début, tout est étrange: l'inspecteur fait mal son travail, le médecin est plutôt malveillant.
Petit à petit, Emma se redécouvre, des images lui reviennent, qu'elle ne comprend pas toujours. Elle est tatouée, aime les animaux. Apparemment, elle est vétérinaire...

On est aussi perdue qu'elle, et c'est avec elle qu'on avance, qu'on découvre l'horreur... jusqu'à tout comprendre. La construction est machiavélique, le personnage féminin est très fort.
Je le conseille mais il faut avoir le cœur bien accroché!

"Le jeune homme au bec-de-lièvre bascule légèrement en avant et une mèche épaisse tombe sur son front. Il lève les yeux vers moi et son regard gris me rassure. Son visage hâlé se dessine tout autour en traits fins, comme un tableau. Un tableau déchiré en plein milieu.
[...]
En y regardant de plus près, son visage n'est pas si monstrueux.
On dit que chaque enfant, juste après sa naissance, rencontre l'Ange du silence. Chaque enfant naît omniscient. Il connaît tout de la vie, de la mort, du monde humain, animal, végétal. Tout. L'Ange du silence, à l'instant où l'enfant va pousser son premier cri, glisse son index sous son nez, et étend le mouvement jusqu'à ses lèvres. À ce moment précis, l'enfant oublie tout.
Son ange à lui a un peu dérapé, voilà tout."


14 février 2019

7/ Le Mystère Jérome Bosch


L'auteur a construit son roman autour du fabuleux tableau de Jérôme Bosch intitulé "Le Jardin des Délices", en alternant deux époques, la notre et celle du tableau (1510) et deux lieux: Madrid, et particulièrement au Prado où est conservé le tableau qui vient d'être vandalisé, et Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, où vit Jérôme Bosch.

Les points positifs: la mise en lumière d'un tableau exceptionnel, la vie aux Pays-Bas à l'époque du tableau avec l'arrivée de l'Inquisition. Ça se lit bien, on est tenu en haleine...

"Que se passe-t-il dans la tête de cet homme pour qu'il peigne de telles horreurs? Est-il possédé par le diable ou son imagination est-elle tout simplement plus fertile que la nôtre?" 

Mais des grosses ficelles alourdissent l'intrigue, la rendent moins crédibles, beaucoup de dialogues ne se tiennent pas.
Il n'est pas parfait mais il réussit à captiver parce qu'il met en évidence les détails des différentes scènes du tableau. Donc, peut mieux faire mais pas si mal...