15 janvier 2019

2/ L'Affaire Léon Sadorski


avril 1942 à Paris.
Premier volet de la "saga" Léon Sadorski, inspecteur aux renseignements généraux, qui donne un coup de main, de temps en temps, aux Brigades Spéciales lorsque s'organise une arrestation de terroristes. Sous le nom de terroristes, il faut comprendre: gaullistes, communistes, juifs ou pire, les deux à la fois!

Dans ce volet, notre héros antisémite, anticommuniste, pétainiste, est fortement maltraité: d'abord par les nazis qui l’emmènent de force à Berlin où il sera emprisonné et interrogé quelques temps, puis par la pègre ayant pignon sur rue car elle est la Gestapo française.

A l'inverse du second volet, par lequel j'ai commencé et que j'ai préféré, les informations sur l'époque s'imposent sur la fiction. Même si elles sont importantes, elles me semblent plus "parachutées" alors que dans le 2e volume, ces infos sont au service de l'intrigue, c'est mieux ficelé, mieux raconté.
Ce volume est intéressant cependant parce qu'il précise la personnalité détestable de Sado, qui porte bien son surnom, et qui prendra de l'ampleur par la suite, et parce qu'il raconte cette France occupée et soumise, qui trafique, qui triche, qui souffre... 

 Le décor est planté, j'ai prévu de lire le 3e tome cette année, à suivre donc.

1. L'affaire Léon Sadorski
2. L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski
3. Sadorski et l'ange du péché



Aucun commentaire: