07 janvier 2019

1/ L'embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard



1795. Victor Renard raconte sa vie devant un public et un jury dont le verdict sera vraisemblablement la mort. En cette période troublée, la guillotine allait bon train!
Au cours de son récit surgit toute une galerie de personnages parfaitement décrits et aux psychologies aussi variées qu'intéressantes. Côté femmes il est entouré d'une mère ignoble, qui l'a détesté dès sa naissance, d'une épouse qu'il n'a pas vraiment choisie et d'Angélique qui le choisit pour être son chevalier servant, il devra répondre à ses caprices, il l'aimera passionnément. Côté hommes, il a un père qui le maltraitait, un maître qui le formera dans la bienveillance et la droiture, des amis peu fiables et un ancien esclave qu'il a pris sous son aile et qui lui restera fidèle.
Son existence est cernée par la mort: celle de son frère jumeau, dès la naissance, celle de son père, au début du récit ... Comme son cou, sa vie est tordue et les difficultés s'accumulent. C'est donc en toute logique qu'il se retrouve apprenti embaumeur, apprivoisant la mort.
Victor est un personnage attachant, naïf et innocent, mais il apprend de la vie et connaît quelques réussites.
L'autrice nous détaille les gestes professionnels et tout ce qui gravite autour de cet art de l'embaumement. Précise sans nous ennuyer, au contraire, elle nous révèle des faits réels, historiques et tellement insolites!
Savez-vous ce que sont les "mumies"? Non? Alors à découvrir dans ce superbe roman!

Un récit captivant, original, surprenant, qui retrace particulièrement bien l'ambiance de l'époque et d'un milieu, celui des plus pauvres. On pense au "Parfum" de Süskind.

Martin Drolling « Intérieur d’une Cuisine » exposée au Musée du Louvre

Alexandre Pau de Saint-Martin (1751-1820)
"Vue de Caen"

En lisant "L'embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard", on découvre quel lien unit ces deux œuvres.

Aucun commentaire: