22 novembre 2014

Yves Coppens, La figuration de l'homme fossile

Yves COPPENS
 
Yves Coppens a été directeur du Musée de l'Homme, professeur au Museum national d'Histoire naturelle, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de paléoanthropologie et préhistoire. Membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie nationale de Médecine, il préside, depuis janvier 2010, le nouveau Conseil scientifique de la Grotte de Lascaux. Auteurs de nombreux articles et d’ouvrages. Le plus connu étant Aux origines de l'humanité. Yves Coppens a, par ailleurs, assuré la direction scientifique de deux " paléo-fictions ", " L'Odyssée de l'espèce " et " Homo Sapiens ".
 
"Réfléchir, travailler sur le passé, paradoxalement, aide à se projeter dans l'avenir.
 
Il y a 8 millions d'années, l'assèchement de la terre des tropiques a contraint l'hominidé, notre ancêtre, à acquérir la station debout et la marche bipède, en d'autres termes, à s'adapter.
 
Comment s'organisent aujourd'hui ces adaptations ? Sont-elles infinies ? Limitées ? Leurs histoires, depuis le début de l'humanité, peuvent-elles éclairer les évolutions de demain ?
 
L'étude du passé nous apprend que cette évolution se fait d'abord biologiquement, puis peu à peu culturellement, mais l'évolution culturelle demeure toujours plus rapide que celle du comportement. Après un temps d'inertie, l'Humanité n'en accepte pas moins les avancées scientifiques et techniques. L'avenir est donc prometteur mais il appartient à l'homme de ne jamais oublier que la liberté qu'il a acquise par la connaissance s'accompagne sans cesse de son corollaire, la responsabilité."
 
Avec humour et simplicité, il nous a entraînés dans un voyage de 40 millions d'années!
 C’est au cours d’une des nombreuses expéditions en Extrême-Orient et en Afrique qu’Yves Coppens découvre, avec son équipe, Lucy,  petite australopithèque, dont le squelette fossilisé est daté de 3 millions d'années. 
Aujourd'hui, il nous l'a confirmé, la preuve est faite: Lucy est incontestablement une femme.
 
 

Aucun commentaire: