23 novembre 2014

Festival de la photo animalière 2014


Alain BENOIT A LA GUILLAUME

Balade pour un hexagone d'abeilles


 ALEXANDRE BOUDET

La recherche d'une mise en valeur du mouvement différente du flou m'a conduit, une fois de plus, sur les traces des pionniers de la photographie, siège d'une grande partie de mes inspirations. Sur les bases de la chronophotographie, cette exposition décompose les mouvements, dans un but à la fois esthétique et descriptif. Le concept d'assemblage n’est pas tout à fait compatible avec l’esprit de l’image nature. Toutefois, la technique utilisée pour cette série n’est pas une manière de truquer les images. En effet, le montage n’a pas pour but de construire une image de toute pièce, mais de réunir une série d’images, issue d’une même rafale et donc d’un même individu, à un même moment.

Cette série à été réalisée sur les îles Shetland. Ce chapelet d'îles, propice à la rêverie et l'imaginaire, où la faune côtière paraît une évidence du vivant.

De par une méthode de tirage artisanale, dite "ancienne",  cette série rassemble modernité, poésie, technique et nostalgie.
 





Benoist CLOUET

80° Nord - Svalbard


ERIC BOISTEAUX

Eric DRAGESCO

Instants Sauvages - Regards sur la Faune des Alpes




L’exposition présente une vingtaine des plus belles images, tirées du nouveau livre d’Eric DRAGESCO, paru en mai 2014. Cet ouvrage regroupe ,200 photographies accompagnées de longues légendes, ainsi que 40 dessins de l’auteur.
La faune des Alpes est sans doute l’une des plus spectaculaires et des plus variées. En plus des espèces de plaine qui colonisent souvent les pentes, jusqu’à la limite supérieure des forêts, on observe toutes les espèces typiquement alpines ou reliques de l’époque glacière, comme l’Aigle, le Gypaète, le Bouquetin, le Chamois, le Lièvre variable ou les Coqs de bruyère. Grâce à l’affût, réalisé en toutes saisons, le photographe naturaliste réussit à se fondre dans la nature, et à rentrer dans l’intimité des espèces les plus secrètes…


François-Gilles GRANDIN et Sébastien MEYS

Prolemur simus, ce lémurien que l’on croyait perdu


Alors qu’on croyait le grand hapalémur (Prolemur simus) disparu, quelques observations directes à la fin des années 80 permirent de confirmer sa présence, dans l’Est de Madagascar. Mais en 2008, des chercheurs estiment ses effectifs à moins de 100 individus, et prévoient son extinction dans les 10 ans à venir.
Sous l’impulsion d’une association dédiée, le suivi et la protection de l’espèce s’organisent. Ces initiatives permettent d’améliorer sensiblement le statut du grand hapalémur, et en 2012, il quitte la liste des 25 primates les plus menacés au monde ! Un succès qui ne doit cependant pas faire oublier les nombreuses menaces qui pèsent encore, sur sa survie à long terme.
L’exposition « Prolemur simus, ce lémurien que l’on croyait perdu » propose aux visiteurs une rencontre avec ce lémurien méconnu, dont l’histoire porte un vrai message d’espoir, en matière de conservation des espèces et des milieux.





Françoise SERRE-COLLET

Vie secrète des serpents de France


Gessellschaft Deutscher Tierfotografen (GDT)

GDT Photographe de Nature Européen 2014



Guillaume FRANÇOIS

Jura, au fil du temps


A l’occasion du festival, en exclusivité, je présenterai mon premier ouvrage "Jura, au fil du temps", et une collection d’images extraites de ce livre. Le travail que je présente est le fruit de pérégrinations au cœur de mon Jura natal, où la quête de la lumière et des émotions sauvages, rythment mes pas. Au fil des saisons, de l'aube au crépuscule, la nature m'offre les plus belles parures. Depuis les hauts-sommets, balayés par la neige et le vent, jusqu'aux rives du Doubs, dont les courbes recèlent bien des secrets. En passant par les trésors perdus des grands massifs forestiers, je recherche l'authenticité. La clé de la réussite d'une image, réside pour moi, dans un subtil mélange de complicité et de respect, avec la nature libre et sauvage.






CONCOURS: Grégoire Bouguereau

Jean-René MENTEL

Les oiseaux du nord


Francis LATREILLE

Bestiaire préhistorique

Depuis  la nuit des temps, les seules images de la faune préhistorique nous étaient parvenues, que par le canal de nombreuses gravures rupestres et dessins que nos ancêtres, artistes du pléistocène, avaient tracés et dessinés  dans des cavernes.
Depuis une douzaine d’années, sous l’impulsion et la direction du français Bernard BUIGUES, un « chercheur, découvreur » de Mammouths, une équipe de scientifiques, associée aux habitants du Grand Nord Sibérien, ont entrepris le vaste inventaire de notre bestiaire préhistorique.
C’est ainsi qu’est né « Mammuthus » le plus vaste programme de sauvetage de ces espèces disparues, depuis des millénaires.
Ces espèces sont de nouveau menacées par le changement climatique.
Grâce, ou a cause de ce réchauffement, ressenti  avec beaucoup plus d’intensité dans les régions du Grand Nord, que de grands bouleversements sont constatés et transforment la vie quotidienne de ses habitants.
Les sols,« le permafrost (sol gelé en permanence) » en dégelant, mettent  au jour le plus grand livre de notre histoire préhistorique.
 Aujourd’hui ce ne sont plus des gravures, mais les véritables animaux qui viennent jusqu’à  nous.
Depuis une douzaine d’années, des mammouths adultes et bébés, rhinocéros, chevaux, bisons, élans, ont été sortis intacts des glaces de la Sibérie, et mis à la disposition de la communauté scientifique internationale et du public, aux travers de grandes expositions, en Russie, Etats-Unis, Japon, France .
Ainsi, Jarkov, Lyuba, Khroma, Yukagir, Iomakom,Yuka, Cheval de Tcherski sont les noms de ces nouvelles stars, d’un monde endormi depuis des millénaires .

 





ROBERT THOMSON: LPO

34 merveilles du monde


Manon MOULIS et Meril DAREES

Pôles Oppositions


Michel & Christine Denis-Huot

Le Kenya de MDH






Patrice MARIOLAN

SAUVAGE


A la découverte du pangolin

 REGARD DU VIVANT

Maxime Briola

Nick Garbutt

BIOSPHOTO: Sophie  Boulet-Gercourt


Stéphane DELPEYROUX

Voyage intemporel


Sébastien Tournier

Thierry Vezon 
Photographies d'art et d'alchimie. Camargue et salins vus du ciel.








Vincent GESSER

Afrique Monochrome


Pour cette exposition "Afrique Monochrome", Vincent a voulu mettre en avant le graphisme, ainsi que le caractère des animaux.
Immergé dans la savane africaine et entouré par sa faune multicolore, il est facile de se laisser emporter par les vagues de couleurs fortes et chatoyantes. L’objectif de cette collection de photographies en Noir & Blanc, est de retourner à une des sources de la beauté des faunes kényanes, tanzaniennes, rwandaises, zimbabwéennes et de se concentrer sur les traits et les attitudes des animaux.





Zsolt KUDICH et Réka ZSIRMON

La biosphère des parcs nationaux sur les rives du Danube



Aucun commentaire: