02 novembre 2014

34/40: Les années douces

Les années douces


Jiro TANIGUCHI, dessinateur
 Une jeune femme retrouve par hasard l'un de ses anciens professeurs qu'elle appelle "le maître". Ils se retrouvent régulièrement au bar-resto "Chez Satoru" pour déguster des plats typiques (qui ne donnent pas très envie!!!) et boire, en grande quantité, du saké. Lentement, ces deux personnages solitaires se rapprochent et partagent des moments simples... comme la cueillette de champignons, la visite d'une expo...
Ce manga est l'adaptation d'un roman:

Hiromi KAWAKAMI

JAPON 1 AN APRÈS

Un an après la catastrophe qui a ravagé la région du Tôhoku le 11 mars 2011, la situation reste dramatique sur la côte est de l'archipel nippon.
Pour soutenir à sa manière les victimes du séisme, Kazé a demandé à 8 auteurs de manga de partager leur vision des événements, avec leur sensibilité et style propre.
Qu'elles soient consacrées à l'héroïsme ordinaire des acteurs directs, ou à la résilience de tout un peuple face à ce drame sans précédent, ces histoires poignantes illustrent avec sobriété une des facettes les plus étonnantes de l'identité japonaise.

Une année plus tard, les photographes de l'AFP et de Reuters sont retournés sur les lieux des clichés qu'ils avaient pris au lendemain du drame.

Voir sur LE SITE DE FRANCE TV le montage avant/après.


Le port d'Otsuchi (préfecture d'Iwate), le 16 avril 2011.  TORU YAMANAKA / YASUYOSHI CHIBA / AFP

La ville de Kesennuma (préfecture de Miyagi), le 18 mars 2011. PHILIPPE LOPEZ / TORU YAMANAKA / AFP

La ville de Tagajo (préfecture de Miyagi), le 13 mars 2011. TORU YAMANAKA / KIM JAE-HWAN / AFP

La ville d'Urayasu (préfecture de Chiba), le 11 mars 2011. TOSHIFUMI KITAMURA / TORU YAMANAKA / AFP

Aucun commentaire: