29 novembre 2014

39/40: Les Proies


+++++
330 pages

1ère phrase:

Au tout début, il y a Soraya.

Propos :

Le livre s'ouvre sur le témoignage de Soraya, esclave sexuelle de Khadafi. Elle n'est pas la seule. Depuis des années, le dictateur visite les écoles et fait son marché, désignant à son entourage la future victime. Viols, violences, drogues: cela devient vite son quotidien, avec la complicité des célèbres Amazones et la terreur que faisait régner l'être ignoble.
Se faisant publiquement le défenseur officiel des droits des femmes, la bête immonde montre son vrai visage derrière les murs de son QG de Bab Al Azizia. Tout le monde le sait, tout le monde se tait, même certains chefs d’État ont dû livrer leurs épouses...
Dans une seconde partie, Annick Cojean fait son travail de journaliste: elle vérifie, cherche d'autres témoignages et, bien évidemment, ils sont difficiles à obtenir, parce que la honte s'abat sur les victimes et sur leurs familles, qui préféreraient les voir mortes. Aujourd'hui encore, elles se cachent ou ont fui leur pays.
Ces révélations sont terribles. Le pire étant qu'un grand nombre continue à vouer une adoration sans faille au grand malade mental qu'était Khadafi. Comment peut-on, comme Madame Calixthe Beyala, écrivain franco-camerounaise, le qualifier de "séducteur" et écrire un article à la gloire du Guide, héros africain? (émission "Revu et corrigé", visible sur Dailymotion entre autres) Après la lecture de ce livre, c'est impossible!

 L'auteure:


Annick COJEAN
Annick Cojean, est née en 1957 à Brest (Finistère). Journaliste française, grand reporter au journal Le Monde, auteure de plusieurs livres, directrice et présentatrice des collections Empreintes et Duels sur France 5. Elle préside le jury du prix Albert-Londres.
 Après un tour du monde en 1980, elle est engagée au journal Le Monde en octobre 1981, participe à la création du département Médias-communication dont elle est chef-adjointe de 1986 à 1991, avant d'être nommée grand reporter. Ses nombreux reportages et enquêtes sur les violences faites aux femmes, notamment en zone de guerre, ont fait sa réputation de grand reporter.
Son interview de Lady Diana Spencer, princesse de Galles, paru quelques jours avant sa mort, ses portraits de nombreuses personnalités internationales ou de la comédienne Isabelle Adjani, l'ont rendue familière du grand public.

Elle signe le 6 mars 2014 un article dans Le Monde sur l'utilisation du viol comme arme de destruction massive en Syrie au terme d'une enquête sur le terrain

Ouvrages

  • FM, la folle histoire des radios libres, avec Frank Eskenazi, 1986
  • Retour sur Images, 1997
  • Cap sur le Grand Nord, 1999 
  • L'Échappée australienne, 2001
  • Grand reportage, les héritiers d'Albert Londres (ouvrage collectif), 2001
  • Les hommes aussi s'en souviennent, entretien avec Simone Veil, 2004
  • Grands reporters, Prix Albert Londres, (ouvrage collectif), 2010
  • Les Proies : dans le harem de Kadhafi, 2012



27 novembre 2014

38/40: 2 nouvelles pour 1 roman

+++++
52 pages

1ère phrase:

Le voisin, elle l'avait rencontré un jour alors qu'avec son petit elle rentrait de promenade.

Propos :

Glisser dans la baignoire en changeant le rideau de douche, faire croire à un accident, confier le petit à une famille normale... Pour se délester de la pesanteur de la vie, elle s'amuse à imaginer le suicide parfait. Mais le jour où le voisin entre dans sa vie, son regard sur le monde change. Dans un Cagliari écrasé de soleil, Milena Agus met en scène des personnages hors normes, enfants en mal d'amour, adultes en quête d'un peu de douceur.

 L'auteure:
Milena AGUS

Milena Agus est professeur d'italien et d'histoire et enseigne à Cagliari dans un institut technique.
C'est son roman Mal de pierres (Mal di pietre, 2006) qui l'a révélée, notamment en France. Il est déjà traduit en cinq langues.
De nombreuses citations de ses romans sont en sarde. Elle fait partie de la Nouvelle Vague littéraire sarde, à savoir de la narration sarde la plus récente, dont les autres noms les plus connus, avec le trio initial formé par Salvatore Mannuzzu, Giulio Angioni et Sergio Atzeni, sont ensuite Marcello Fois, Salvatore Niffoi, Michela Murgia et beaucoup d'autres...
Son oeuvre:

En France
  • Mal de pierres (2006), 2007- Prix Relay du Roman d'Evasion en 2007.
  • Battement d'ailes, 2008
  • Mon voisin, 2009
  • Quand le requin dort (2005), en fr 2010
  • La Comtesse de Ricotta, 2012

&&&&&&&&&&&&&&


+++++
118 pages

1ère phrase:

Je m'éveille de moi-même, ridiculement tôt.

Propos :

L'anti-héros de cette longue nouvelle doit se rendre au Japon pour une raison familiale - il vient de découvrir l'existence d'une demi-soeur japonaise - , événement inattendu et certainement promesse de grandes surprises . Mais il n'a aucune envie d'y aller. Ronchon, antipathique, il s'embarque malgré toutes ses réticences. Le regard sur ses contemporains est parfois cruel, mais l'auteur manie aussi l'ironie. Les personnages secondaires sont tous plus ou moins pathétiques. Du Japon, rien, ou presque. De toute façon, c'est "Un guide pour revenir de tout sans bouger de chez soi", comme l'indique le sous-titre.

 L'auteur:

Jean-Yves CENDREY
Né en 1957 à Nevers, d'un père militaire violent et alcoolique. Enfance malheureuse au gré des mutations de son père, de caserne en caserne, en France et en Allemagne, jusqu'à la révolte de l'âge adulte. « Je reviens du fond du trou, dit-il au journal Le Monde. C'était l'horreur au quotidien, les picolades paternelles démentes. J'avais l'Indo à la maison. Les guerres coloniales sont les pires… Ceux qui les ont faites les ramènent chez eux. » Petit délinquant, révolté, « écorché vif », jusqu'à la découverte, à l'âge de 28 ans, du premier livre - Quant au riche avenir - d'une lycéenne timide et surdouée, Marie Ndiaye. Il lui écrit, elle lui répond, ils correspondent, se rencontrent, s'aiment et se marient. « Elle était une reine dans son château. J'étais un chemineau, un indigent de l'écriture. »
À la suite de l'élection de Sarkozy à la présidence, dit-il, il quitte la France et s'installe à Berlin avec son épouse et leurs trois enfants.


Son oeuvre:

Romans et nouvelles

  • Principes du cochon, 1988.
  • Atlas menteur, 1989.
  • Les morts vont vite, 1991
  • Oublier Berlin,  1994.
  • Trou-Madame, 1997
  • Les Petites Sœurs de sang, 1999.
  • Parties fines, 2000.
  • Une simple créature, 2001
  • Conférence alimentaire, 2004.
  • Les Jouets vivants, 2005  LU
  • Corps ensaignant, 2007
  • Les jouissances du remords, 2007
  • La maison ne fait plus crédit, 2008
  • Honecker 21, 2009
  • Le Japon comme ma poche, 2009
  • Mélancolie vandale, 2011
  • Schproum. Roman avorté et récit de mon mal, 2013

Théâtre

  • Providence et Toute vérité, Jean-Yves Cendrey et Marie NDiaye, Puzzle, 2001/2007
  • Pauvre maison de nos rêves, 2009
  • Pauvre maison de nos rêves suivi de L'Herbe tendre, 2010

23 novembre 2014

Festival de la photo animalière 2014


Alain BENOIT A LA GUILLAUME

Balade pour un hexagone d'abeilles


 ALEXANDRE BOUDET

La recherche d'une mise en valeur du mouvement différente du flou m'a conduit, une fois de plus, sur les traces des pionniers de la photographie, siège d'une grande partie de mes inspirations. Sur les bases de la chronophotographie, cette exposition décompose les mouvements, dans un but à la fois esthétique et descriptif. Le concept d'assemblage n’est pas tout à fait compatible avec l’esprit de l’image nature. Toutefois, la technique utilisée pour cette série n’est pas une manière de truquer les images. En effet, le montage n’a pas pour but de construire une image de toute pièce, mais de réunir une série d’images, issue d’une même rafale et donc d’un même individu, à un même moment.

Cette série à été réalisée sur les îles Shetland. Ce chapelet d'îles, propice à la rêverie et l'imaginaire, où la faune côtière paraît une évidence du vivant.

De par une méthode de tirage artisanale, dite "ancienne",  cette série rassemble modernité, poésie, technique et nostalgie.
 





Benoist CLOUET

80° Nord - Svalbard


ERIC BOISTEAUX

Eric DRAGESCO

Instants Sauvages - Regards sur la Faune des Alpes




L’exposition présente une vingtaine des plus belles images, tirées du nouveau livre d’Eric DRAGESCO, paru en mai 2014. Cet ouvrage regroupe ,200 photographies accompagnées de longues légendes, ainsi que 40 dessins de l’auteur.
La faune des Alpes est sans doute l’une des plus spectaculaires et des plus variées. En plus des espèces de plaine qui colonisent souvent les pentes, jusqu’à la limite supérieure des forêts, on observe toutes les espèces typiquement alpines ou reliques de l’époque glacière, comme l’Aigle, le Gypaète, le Bouquetin, le Chamois, le Lièvre variable ou les Coqs de bruyère. Grâce à l’affût, réalisé en toutes saisons, le photographe naturaliste réussit à se fondre dans la nature, et à rentrer dans l’intimité des espèces les plus secrètes…


François-Gilles GRANDIN et Sébastien MEYS

Prolemur simus, ce lémurien que l’on croyait perdu


Alors qu’on croyait le grand hapalémur (Prolemur simus) disparu, quelques observations directes à la fin des années 80 permirent de confirmer sa présence, dans l’Est de Madagascar. Mais en 2008, des chercheurs estiment ses effectifs à moins de 100 individus, et prévoient son extinction dans les 10 ans à venir.
Sous l’impulsion d’une association dédiée, le suivi et la protection de l’espèce s’organisent. Ces initiatives permettent d’améliorer sensiblement le statut du grand hapalémur, et en 2012, il quitte la liste des 25 primates les plus menacés au monde ! Un succès qui ne doit cependant pas faire oublier les nombreuses menaces qui pèsent encore, sur sa survie à long terme.
L’exposition « Prolemur simus, ce lémurien que l’on croyait perdu » propose aux visiteurs une rencontre avec ce lémurien méconnu, dont l’histoire porte un vrai message d’espoir, en matière de conservation des espèces et des milieux.





Françoise SERRE-COLLET

Vie secrète des serpents de France


Gessellschaft Deutscher Tierfotografen (GDT)

GDT Photographe de Nature Européen 2014



Guillaume FRANÇOIS

Jura, au fil du temps


A l’occasion du festival, en exclusivité, je présenterai mon premier ouvrage "Jura, au fil du temps", et une collection d’images extraites de ce livre. Le travail que je présente est le fruit de pérégrinations au cœur de mon Jura natal, où la quête de la lumière et des émotions sauvages, rythment mes pas. Au fil des saisons, de l'aube au crépuscule, la nature m'offre les plus belles parures. Depuis les hauts-sommets, balayés par la neige et le vent, jusqu'aux rives du Doubs, dont les courbes recèlent bien des secrets. En passant par les trésors perdus des grands massifs forestiers, je recherche l'authenticité. La clé de la réussite d'une image, réside pour moi, dans un subtil mélange de complicité et de respect, avec la nature libre et sauvage.






CONCOURS: Grégoire Bouguereau

Jean-René MENTEL

Les oiseaux du nord


Francis LATREILLE

Bestiaire préhistorique

Depuis  la nuit des temps, les seules images de la faune préhistorique nous étaient parvenues, que par le canal de nombreuses gravures rupestres et dessins que nos ancêtres, artistes du pléistocène, avaient tracés et dessinés  dans des cavernes.
Depuis une douzaine d’années, sous l’impulsion et la direction du français Bernard BUIGUES, un « chercheur, découvreur » de Mammouths, une équipe de scientifiques, associée aux habitants du Grand Nord Sibérien, ont entrepris le vaste inventaire de notre bestiaire préhistorique.
C’est ainsi qu’est né « Mammuthus » le plus vaste programme de sauvetage de ces espèces disparues, depuis des millénaires.
Ces espèces sont de nouveau menacées par le changement climatique.
Grâce, ou a cause de ce réchauffement, ressenti  avec beaucoup plus d’intensité dans les régions du Grand Nord, que de grands bouleversements sont constatés et transforment la vie quotidienne de ses habitants.
Les sols,« le permafrost (sol gelé en permanence) » en dégelant, mettent  au jour le plus grand livre de notre histoire préhistorique.
 Aujourd’hui ce ne sont plus des gravures, mais les véritables animaux qui viennent jusqu’à  nous.
Depuis une douzaine d’années, des mammouths adultes et bébés, rhinocéros, chevaux, bisons, élans, ont été sortis intacts des glaces de la Sibérie, et mis à la disposition de la communauté scientifique internationale et du public, aux travers de grandes expositions, en Russie, Etats-Unis, Japon, France .
Ainsi, Jarkov, Lyuba, Khroma, Yukagir, Iomakom,Yuka, Cheval de Tcherski sont les noms de ces nouvelles stars, d’un monde endormi depuis des millénaires .

 





ROBERT THOMSON: LPO

34 merveilles du monde


Manon MOULIS et Meril DAREES

Pôles Oppositions


Michel & Christine Denis-Huot

Le Kenya de MDH






Patrice MARIOLAN

SAUVAGE


A la découverte du pangolin

 REGARD DU VIVANT

Maxime Briola

Nick Garbutt

BIOSPHOTO: Sophie  Boulet-Gercourt


Stéphane DELPEYROUX

Voyage intemporel


Sébastien Tournier

Thierry Vezon 
Photographies d'art et d'alchimie. Camargue et salins vus du ciel.








Vincent GESSER

Afrique Monochrome


Pour cette exposition "Afrique Monochrome", Vincent a voulu mettre en avant le graphisme, ainsi que le caractère des animaux.
Immergé dans la savane africaine et entouré par sa faune multicolore, il est facile de se laisser emporter par les vagues de couleurs fortes et chatoyantes. L’objectif de cette collection de photographies en Noir & Blanc, est de retourner à une des sources de la beauté des faunes kényanes, tanzaniennes, rwandaises, zimbabwéennes et de se concentrer sur les traits et les attitudes des animaux.





Zsolt KUDICH et Réka ZSIRMON

La biosphère des parcs nationaux sur les rives du Danube



22 novembre 2014

Yves Coppens, La figuration de l'homme fossile

Yves COPPENS
 
Yves Coppens a été directeur du Musée de l'Homme, professeur au Museum national d'Histoire naturelle, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de paléoanthropologie et préhistoire. Membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie nationale de Médecine, il préside, depuis janvier 2010, le nouveau Conseil scientifique de la Grotte de Lascaux. Auteurs de nombreux articles et d’ouvrages. Le plus connu étant Aux origines de l'humanité. Yves Coppens a, par ailleurs, assuré la direction scientifique de deux " paléo-fictions ", " L'Odyssée de l'espèce " et " Homo Sapiens ".
 
"Réfléchir, travailler sur le passé, paradoxalement, aide à se projeter dans l'avenir.
 
Il y a 8 millions d'années, l'assèchement de la terre des tropiques a contraint l'hominidé, notre ancêtre, à acquérir la station debout et la marche bipède, en d'autres termes, à s'adapter.
 
Comment s'organisent aujourd'hui ces adaptations ? Sont-elles infinies ? Limitées ? Leurs histoires, depuis le début de l'humanité, peuvent-elles éclairer les évolutions de demain ?
 
L'étude du passé nous apprend que cette évolution se fait d'abord biologiquement, puis peu à peu culturellement, mais l'évolution culturelle demeure toujours plus rapide que celle du comportement. Après un temps d'inertie, l'Humanité n'en accepte pas moins les avancées scientifiques et techniques. L'avenir est donc prometteur mais il appartient à l'homme de ne jamais oublier que la liberté qu'il a acquise par la connaissance s'accompagne sans cesse de son corollaire, la responsabilité."
 
Avec humour et simplicité, il nous a entraînés dans un voyage de 40 millions d'années!
 C’est au cours d’une des nombreuses expéditions en Extrême-Orient et en Afrique qu’Yves Coppens découvre, avec son équipe, Lucy,  petite australopithèque, dont le squelette fossilisé est daté de 3 millions d'années. 
Aujourd'hui, il nous l'a confirmé, la preuve est faite: Lucy est incontestablement une femme.
 
 

21 novembre 2014

37/40: Nouvelles histoires du Wyoming

+++++
311 pages

1ère phrase:

Un jour de novembre, Creel Zmundzinski, garde-chasse et garde-pêche de l'Etat du Wyoming, chevauche lentement, dans une lumière opaque de fin d'après-midi, sur les pentes de la zone de drainage de Pinchbutt.

Propos:

A travers ces onze nouvelles, l'auteure de  "Brokeback Mountain" nous offre une galerie de portraits de personnages hauts en couleurs. Les images bucoliques laissent rapidement place à la rudesse du climat et des habitants.  Des récits longs (galeries de portraits et drames de famille) alternent avec des nouvelles plus courtes et plus fantaisistes (« Le concours de barbes », « Le Trou de l'Enfer ») centrées sur le village perdu d'Elk Tooth.
A travers les personnages, c'est l'histoire de l'Etat qui se déroule : le massacre des Indiens puis la vie dans les réserves ; la guerre du Vietnam, les blessures qu'elle a laissées, la fascination qu'elle exerce sur ceux qui ne l'ont pas faite ; la lente transformation de l'Ouest agraire en champ de bataille où s'affrontent exploitants en hydrocarbures et spéculateurs fonciers pour le plus grand malheur des fermiers en voie de disparition ; les luttes écologiques?
Dans son style laconique et cru, avec une lucidité tendre, Annie Proulx nous livre de pittoresques tranches de vie. 
Une auteure à suivre!

L'auteure:
Annie PROULX



Edna Annie Proulx, née le 22 août 1935 à Norwich dans le Connecticut. Annie Proulx a vécu plus de 30 ans dans le Vermont, s'est mariée et a divorcé trois fois, et a eu trois garçons et une fille. En 1994, elle a déménagé pour Saratoga dans le Wyoming, où elle vit actuellement. Elle passe une partie de l'année au nord de Terre Neuve, dans une crique qui touche l'Anse aux Meadows.
 Débutant dans le journalisme, sa première œuvre de fiction publiée semble être The Customs Lounge, une histoire de science-fiction parue dans l'édition de septembre 1963 du magazine If, sous le nom de « E.A. Proulx ».

Son œuvre:
  • Cartes postales, 1999
  • Les Pieds dans la boue, 2001  qui comprend la nouvelle Brokeback Mountain, nouvelle qui a inspiré le film Lion d'or à la Mostra de Venise en 2005.
  • Les Crimes de l'accordéon, 2004
  • Un as dans la manche, 2005
  • Nœuds et Dénouements, 2005
  • Nouvelles histoires du Wyoming, 2007
  • C'est très bien comme ça !,  2008
  • Bird Cloud, 2012

16 novembre 2014

Interstellar


"Un voyage interstellaire héroïque qui repousse les limites de nos connaissances scientifiques actuelles..."

15 novembre 2014

36/40: La cathédrale de la mer

++++-
615 pages

1ère phrase:

Au moment où personne ne semblait lui prêter attention, Bernat leva les yeux vers le ciel bleu limpide.

Propos :

Le roman nous entraîne d'abord dans la campagne catalane puis dans Barcelone, à l'époque médiévale. C'est plutôt construit comme un conte: le héros croise des amis et des ennemis, il fait le bien dès qu'il le peut, ce qui lui permettra de bénéficier d'une aide parfois vitale par la suite; il prend la défense des plus faibles. Arnau Estanyol est un personnage au comportement noble à défaut de l'être par naissance.
L'auteur évoque ainsi le XIVe siècle de la Grande Peste à l'Inquisition, entraînant ses personnages dans les tourbillons de l'Histoire, dans une société aux mœurs souvent barbares avec les femmes et les plus démunis.
Belle grande aventure qu'on ne veut plus lâcher jusqu'au dénouement!

L'auteur:

ILDEFONSO FALCONES
 Barcelonais de naissance, Ildefonso Falcones vit toujours dans la capitale catalane, où il exerce la profession d'avocat. Grand lecteur et fin connaisseur de l'Espagne médiévale, il a consacré dix années à l'écriture de La Cathédrale de la mer, son premier roman, qui lui a valu une renommée internationale.

Son œuvre:

- La cathédrale de la mer
- La reine aux pieds nus
- Les révoltés de Cordoue


09 novembre 2014

35/40: Le fleuve Shinano

224 planches

254 planches

224 planches

+++

Propos:
 Dans la région du bassin de la Shinano,  rivière tumultueuse, les conditions de vie sont depuis toujours difficiles. Longs hivers enneigés, maigres récoltes, enfants dévorés par les loups... rien n'épargne les habitants de la région. Même si la modernisation entreprise par l'état japonais depuis 1868 a développé les manufactures de tissage, les jeunes filles sont les premières victimes des difficultés économiques. Leur destin est déjà tout tracé: ce sera le bordel ou l'usine. Issue d'un milieu aisé, la jeune et jolie Yukie ne sera pas épargnée par les aléas de la vie.
 Okazaki dénonce la perversité et le machiavélisme des adultes n'admettant pas les mœurs légères de premiers amours mais légiférant leurs vices par tous les moyens. La protagoniste reste tout de même le personnage le plus intéressant, sorte de mangeuse d'hommes rendant fou tout homme par son charme naturel.

Les auteurs:

Kazuo KAMIMURA
 
Kazuo Kamimura est un auteur de mangas seinen (pour jeunes hommes) et de gekiga ("dramatiques", pour adultes), né le 7 mars 1940 à Yokosuka au Japon et mort des suites d'un cancer du pharynx le 11 janvier 1986.

Œuvres traduites en Français :
  • Maria , 2 tomes
  • Lady Snowblood, 3 tomes
  • Lorsque nous vivions ensemble, 3 tomes
  • Le Fleuve Shinano, 3 tomes
  • Folles passions, 3 tomes
  • L'Apprentie Geisha, one shot
  • La Plaine du Kantō, 2 tomes