28 août 2008

31/40: Le passeur de lumière

++++
Roman historique qui se déroule au temps des cathédrales et donc des vitraux. On suit Nivard de Chassepierre, apprenti puis maître verrier, en quête de savoirs et surtout de savoir-faire; sa vie, son oeuvre en 300 pages.
Intéressant, même si les femmes de ce roman sont toutes vouées à un destin tragique! Suspect!




Course: 3e fois que je parcours ce que j'appelle "le petit 8", cette fois en 32 min 37, j'ai encore gagné 1 minute! Encore 2 fois et j'aurai atteint l'acceptable pour une reprise...fff...fff...

26 août 2008

Un peu de géo

Hier est arrivé sur le budleya un papillon que je n'avais pas encore vu:
Pour la recherche ce ne fut pas simple mais j'ai fini par l'identifier (merci aux guides Delachaux et Niestlé!): c'est, tenez-vous bien, une carte géographique!!! Attention, celui-ci est de la 2e génération, le papillon de la 1ère génération est différent, le dessin des ailes n'a vraiment rien à voir...

Mais qui a bien pu avoir une idée pareille pour donner un nom au joli papillon qui passait par là? Comment ça a pu lui traverser l'esprit?

Je n'ai rien trouvé sur l'histoire de ce nom "vernaculaire" ( traduisez "non scientifique"). Si quelqu'un a l'explication, je suis preneuse.



course à pied: rectification après une mesure plus précise, le parcours en 8 ne fait que 5 km! bouhouhouh, il faut encore que j'allonge la foulée...



vélo: samedi, 31 km avec repérage de distances pour des parcours de course à pied au sec. Important par chez nous... Vu 3 martins-pêcheurs, je ne sais pas à quelle vitesse ils volent, mais ils sont impressionnants! J'ai été battue à plate-couture! :) Une libellule s'est permis de me squatter un bon moment la cuisse avant de pousuivre sa route de ses propres ailes...

Aujourd'hui, 40 km, tour du Der, en prenant notre temps... Les populations d'oiseaux ont augmenté, avec des petits nouveaux trop loin pour être identifiés. Des oies? A vérifier... Et n'oublions pas un superbe machaon que Y. a voulu photographier face au soleil, donc sans rien voir sur son téléphone portable. Je ne sais pas ce que cela va donner, mais peut-être y aura-t-il bientôt sur votre écran le portrait de la star capricieuse ( la sale bête ne voulait plus se poser!)... à suivre... Pas vu les 4 cigognes noires de passage par chez nous...

25 août 2008

30/40: Le Ciel t'aidera

++++
"Quand je suis seule dans l'appartement, je m'empêche de dormir pour écouter les bruits. J'écoute les bruits qui me font peur et m'empêchent de dormir.
Ce raisonnement est incompréhensible.
La nuit, je ne peux raisonner autrement."
Elle est folle mais elle est lucide, enfin presque toujours! Ça doit être difficile à vivre, j'admire la patience de son copain; en tous cas, à lire, c'est drôle.
Entre les "toitophiles", les "pires qu'un loup", les télécabines qui s'arrêtent et restent suspendues, enfin, on espère, pendant une tempête, le monde de Sylvie Testud est réellement anxiogène. Même son chien, un boxer nommé Tiago, ne peut pas grand chose pour elle. Alors elle prend quelques précautions et là...

19 août 2008

Un grand MERCI !

à Jesscrystal d'avoir attiré mon attention sur le message "Asa" dont le lien mis en place vers son clip dépassait de la colonne réservée aux messages et ainsi déplaçait toute la colonne de droite vers le bas.
C'est beaucoup mieux comme ça!! :)

29/40: Sacré

++++
C'est le troisième livre de Lehane que je lis et je ne suis pas déçue, bien au contraire! Dans "Sacré", on retrouve le couple Patrick Kenzie et Angela Gennaro payés, très bien payés même, pour retrouver la fille d'un milliardaire.
Les "méchants" sont vraiment d'horribles créatures et les "gentils" peuvent être très méchants aussi. Suspense, humour , bagarre, tout y est!
Mon préféré reste encore Shutter Island!


J'ai réussi à mettre des liens vers des sites que j'utilise ou que j'aime... Ce qui est dommage, c'est qu'ils apparaissent en bas de page. Ça c'est nouveau! Je ne suis pas au bout de mes manipulations, je cherche, je bidouille, c'est marrant mais ça prend un temps fou! A suivre...

Vélo: dimanche, Titine n'étant pas en grande forme a préféré restreindre les km et la cadence, nous avons donc pris la piste cyclable reliant Giffaumont à Montier-en-Der aller-retour. Titine a un souffert mais cette balade est trop cool! Au programme, des montées ( surtout celle du début du retour ), des faux-plats ; le paysage varie: forêt, campagne... 26 km environ. A refaire!
Course: aujourd'hui, un petit parcours de 6 km ( à confirmer ) sur terrains variés: chemin herbeux (dur! ), chemin caillouteux et route. 34 min 27 s. Je progresse, doucement mais sûrement...
Demain, ce sera vélo, si le temps le permet, mais on ne sait pas encore où, comment...

13 août 2008

D'une chose à l'autre



Télézapping du mercredi 13 août 2008.
Réalisation: Le Monde.fr


Belle médaille d'or aujourd'hui. Enfin! Ces pauvres journalistes étaient désespérés!! Ça y est la France passe de la 20e à la 11e place au classement des médailles... Quel record!...

J'ai trouvé que la lutte gréco-romaine et les lutteurs étaient très sympas!

Aujourd'hui je suis allée au "premier contrôle gratuit" chez Peugeot: bonne nouvelle, cette visite est VRAIMENT gratuite!!! Pourtant, j'ai bien vu le monsieur remettre du produit ( certainement du lave-glace); aucune facturation!
Je reviendrai...

Ce soir, course en forêt avec Tilaï ( Balade Brasseur).
Comme elle est sélectionnée pour le championnat de France de mondioring début septembre, il faut lui travailler son endurance et sa forme!

1er arrêt: au bout de 3'30 min, je me suis rendu compte que je n'avais pas fermé ma voiture ( révisée! ) à clé. J'ai hésité mais j'ai préféré faire demi-tour; en courant, bien sûr! + 7'15min.

Remise à zéro pour un nouveau départ.

2e arrêt: j'ai eu le temps de voir un chevreuil ( encore un très jeune ) avant Tilaï (ouf!) juste à 10 m devant elle. Heureusement qu'elle écoute bien! A mon rappel, elle est revenue au pied pendant que le chevreuil en profitait pour se sauver. J'ai rattaché la chienne pour passer le point chaud... et j'ai bien fait: la réaction a été celle que l'on pouvait facilement prévoir!
Je l'ai relâchée un peu plus loin, elle en a profité pour se défouler dans le bois mais comme il n'y avait personne à courser, elle est revenue facilement.

J'ai prolongé la boucle pour comptabiliser 30 minutes, avec une belle montée pour finir. La distance n'a pas été calculée puisque mon compteur ambulant (Titine à vélo) était ailleurs... On refera donc ce parcours!

28/40: Harry Potter et les Reliques de la mort

++++

Ça y est, l' "heptalogie" s'achève...Le septième n'est pas le meilleur volet avec quelques facilités mais quand on a commencé à suivre le petit Harry avec sa cicatrice en éclair, on attend le dénouement et on lit jusqu'au bout, forcément.

11 août 2008

27/40: Nécropolis

++++-

De nombreuses affaires s'entrecroisent dans ce polar noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir. Ce livre a reçu le Grand Prix de littérature policière en... 1978! 30 ans! Bien avant Cornwell, Lieberman nous raconte le métier de médecin légiste, ici, c'est Paul Konig, et il ne nous épargne aucun détail.
Rechercher Lolly, sa fille, qui a disparu depuis 5 mois , "recoller" les morceaux de cadavres que vient de découvrir l'équipe de l'inspecteur Flynn et retrouver leur identité, couvrir les "erreurs" d'un de ses médecins, mettre fin à un trafic entre la morgue et des pompes funèbres peu scrupuleuses, etc...Il ne reste plus beaucoup de temps pour un sommeil réparateur...

A lire avec un plan de New York sous la main: notre héros marche beaucoup!

26/40: Tu n'es pas la fille de ta mère

+++
Nouveau livre people: Elisabeth Quin journaliste spécialiste du cinéma sur Paris Première entre autres.

Elle nous fait le récit de son parcours pour adopter une petite Cambodgienne dans une période où, justement, la France "annonce la suspension jusqu'à nouvel ordre de toute adoption d'enfants cambodgiens par ses ressortissants, quelle que soit la procédure utilisée."

Quin est extra-lucide sur les autres et sur elle-même, elle ne mâche pas ses mots, et malgré un style plutôt "pète-sec"elle réussit à nous émouvoir.

25/40: La petite Chartreuse

++++
Une petite fille oubliée par sa mère à la sortie de l'école, se précipite pour rentrer chez elle et passe sous les roues d'Etienne Vollard, un libraire , qui ne peut éviter l'accident.
Cet événement dramatique ne va pas provoquer de réelle rencontre, malgré les efforts du libraire. Les trois personnages restent cloîtrés dans leur monde, la petite dans son coma, la mère dans le refus de sa maternité et le libraire dans ses livres et un passé douloureux qui ne nous sera pas clairement révélé.
Pas gai gai...J'ai bien aimé, mais on reste quand même en dehors des personnages, au bord du roman. C'est comme s'il était incomplet...A nous de faire le boulot?
J'aimerais bien avoir d'autres avis...

A la suite du livre, j'ai vu le film: fatale erreur! La vision du réalisateur est totalement incompatible avec la mienne! Je l'ai trouvée ridicule et à côté de la plaque...

Un dessert bien mérité

51 kilomètres! On l'a fait! en 3h30 contre vents et marées! Et en finissant par cette maudite côte... Les jambes étaient fatiguées... Demain, repos total! On a également revu notre jeune chevreuil au même endroit, toujours aussi solitaire: il ne s'est pas sauvé mais nous ne nous sommes pas arrêtées...


Après l'effort le réconfort!!
Pancake à la mangue en dessert ce soir, hmmmm, délicieux!!


Surtout ne rien laisser!


10 août 2008

Reprises

Après une perte de poids conséquente et indispensable, il était temps de reprendre une activité sportive régulière.
Pour le vélo, le plaisir fut immédiat, même si la marge de progression est énorme. Condition de reprise: du plat, du plat et du plat! On mouline beaucoup et surtout, on ne se fait pas mal. Moi qui ne faisais que du vélo de course, il y a fort longtemps, je découvre le VTC. C'est plus lourd mais ça passe dans "tous les chemins", pratique et malin! Ce matin, on a pu emprunter un chemin peu fréquenté et ainsi observer pendant un long moment un jeune chevreuil couché qui broutait tranquillement. Il a fini par nous voir mais il a mis un certain temps à prendre la décision de se sauver.
Objectif de la saison: faire du 20 km/h tout en continuant à discuter sereinement. EVA.(pour pédagogues avertis!!)
Demain, tour du Der en partant de chez nous: environ 50 km, côte terrible pour finir... mais beauôôô!

Eh, JPP, toujours motivé?



En ce qui concerne la course à pied, le début fut catastrophique. C'est incroyable à quel point on perd quand on ne pratique plus... Il faut dire aussi qu'aller courir après une journée caniculaire, c'était pas malin!

Les 2 séances suivantes étaient mieux: 4,5 km en un peu plus de 31 minutes. Bon là aussi des progrès sont attendus... Pour l'instant, on fait ce qu'on peut.


Je pense que la natation attendra la rentrée...pas trop envie d'aller m'enfermer en piscine... Je ne suis d'ailleurs pas pressée d'y arriver...à ce moment...

Profitons donc d'un été qui est cette année un véritable été! Ahhh! Que ça fait du bien!

04 août 2008

24/40: Biographie de la faim

++++
Encore une autobiographie!
Au début, j'ai eu un peu peur: du blabla sur le thème de la faim.
"Il est un archipel océanien qui s'appelle Vanuatu, anciennement Nouvelles-Hébrides, et qui n'a jamais connu la faim." (1ère phrase du livre)...
Et puis elle raccroche ce thème à sa propre enfance à travers les différents pays où elle a vécu, son père étant consul: le Japon, bien sûr, magique et raffiné; la Chine, prison terrible ; New York, totale liberté; le Bangladesh qui, en 1978, "était une rue pleine de gens en train de mourir." Et quelques autres encore.
Amélie Nothomb mélange le salé et le sucré: on se régale, mais on s'horrifie aussi!
Comme par exemple lorsqu'elle visite le Temple de la déesse vivante au Népal! La déesse est une enfant choisie par les prêtres, nourrie, adorée sans apprendre à marcher. A douze ans, elle atteint la date de "péremption" et doit laisser sa place à une nouvelle petite fille-déesse. Elle est donc rendue à sa famille, obèse et ignorée totalement par ceux qui avant l'adulaient. L'histoire ne nous dit pas ce qu'elle devient...

03 août 2008

Asa


Son nom se prononce Asha et je l'écoute en boucle: j'adore! C'est de la soul pop nigériane...?...

Je tente un lien vers une ecard où on peut voir le clip et écouter "Fire on the mountain":


02 août 2008

23/40 Un pedigree

++++
"Je suis né le 30 juillet 1945, [ Bon anniversaire!]à Boulogne-Billancourt, 11 allée Marguerite, d'un juif et d'une Flamande qui s'étaient connus à Paris sous l'Occupation. J'écris juif, en ignorant ce que le mot signifiait vraiment pour mon père et parce qu'il était mentionné, à l'époque, sur les cartes d'identité. Les périodes de haute turbulence provoquent souvent des rencontres hasardeuses, si bien que je ne me suis jamais senti un fils légitime et encore moins un héritier."

Modiano écrit son autobiographie jusqu'à ses 21 ans, âge de la majorité et de la prise en main de sa propre vie " pour en finir avec une vie qui n'était pas la mienne."
Une mère actrice très absente, un père un peu plus présent mais guère, un frère, dont il était très proche, qui meurt alors qu'il n'a que 12 ans. C'est pas bien gai tout ça! Heureusement, le style allège l'ensemble!

22/40 Chaves

++++
Chaves débarque au nord de la Patagonie pour trouver un travail dans une scierie. Homme différent, étrange aux yeux de ses collègues: il ne parle à personne, ne se lie à personne, reste muré dans une solitude qu'il promène entre fleuve et forêt mais que les "autres" ne peuvent supporter.
Le narrateur finit par nous en apprendre un peu plus sur le destin, bien sûr tragique, de cet homme à part.
"Celui que nous avons quitté il y a trente ans, qui portait notre nom, qu'a-t-il à voir avec celui que nous sommes trente ans plus tard?"
...
"Eux l'avaient cherché et lui les avait repoussés. Sans motif ni raison aucune; il les avait repoussés, tout simplement, car il ne s'intéressait qu'aux autres rumeurs: celle du fleuve, celle des radeaux glissant sur les eaux."