26 août 2008

Un peu de géo

Hier est arrivé sur le budleya un papillon que je n'avais pas encore vu:
Pour la recherche ce ne fut pas simple mais j'ai fini par l'identifier (merci aux guides Delachaux et Niestlé!): c'est, tenez-vous bien, une carte géographique!!! Attention, celui-ci est de la 2e génération, le papillon de la 1ère génération est différent, le dessin des ailes n'a vraiment rien à voir...

Mais qui a bien pu avoir une idée pareille pour donner un nom au joli papillon qui passait par là? Comment ça a pu lui traverser l'esprit?

Je n'ai rien trouvé sur l'histoire de ce nom "vernaculaire" ( traduisez "non scientifique"). Si quelqu'un a l'explication, je suis preneuse.



course à pied: rectification après une mesure plus précise, le parcours en 8 ne fait que 5 km! bouhouhouh, il faut encore que j'allonge la foulée...



vélo: samedi, 31 km avec repérage de distances pour des parcours de course à pied au sec. Important par chez nous... Vu 3 martins-pêcheurs, je ne sais pas à quelle vitesse ils volent, mais ils sont impressionnants! J'ai été battue à plate-couture! :) Une libellule s'est permis de me squatter un bon moment la cuisse avant de pousuivre sa route de ses propres ailes...

Aujourd'hui, 40 km, tour du Der, en prenant notre temps... Les populations d'oiseaux ont augmenté, avec des petits nouveaux trop loin pour être identifiés. Des oies? A vérifier... Et n'oublions pas un superbe machaon que Y. a voulu photographier face au soleil, donc sans rien voir sur son téléphone portable. Je ne sais pas ce que cela va donner, mais peut-être y aura-t-il bientôt sur votre écran le portrait de la star capricieuse ( la sale bête ne voulait plus se poser!)... à suivre... Pas vu les 4 cigognes noires de passage par chez nous...

Aucun commentaire: