01 décembre 2018

La Tresse, en livre audio


Ce roman nous conte les destins de trois femmes (Smita, Giulia, Sarah), dans trois pays différents (Inde, Sicile, Canada), dans des contextes différents. Ce qui les relie toutes les trois, c'est d'abord la difficulté d'être une femme: le roman raconte leur combat quotidien , pour s'affirmer en tant qu'être à part entière et lutter pour devenir ce pour quoi elles vivent. Elles luttent contre la discrimination et brisent les chaînes que leurs sociétés tentent de leur imposer.
Elles sont courageuses face à l'adversité et assument fièrement leur féminité.

La lecture a su capter mon attention alors que j'écoutais en conduisant, sans doute grâce à l'alternance des histoires et des voix des trois lectrices, une par héroïne. On les suit avec plaisir et intérêt jusqu'au dénouement où tout est relié, comme l'annonce si bien le titre.

Il ne manque plus que le film...qui arrive!

"Amazone : vient du grec "mazos" : mamelle, précédé du "a" : privé de. Ces femmes de l'Antiquité se coupaient le sein droit, pour mieux tirer à l'arc. Elles formaient un peuple de guerrières, de combattantes à la fois craintes et respectées, qui s'unissaient aux mâles des peuplades voisines pour se reproduire, mais élevaient leurs enfants seules. Elles employaient des hommes pour assurer les tâches domestiques. Elles menaient de nombreuses guerres, dont elles sortaient souvent vainqueurs."

Aucun commentaire: