07 décembre 2018
52/ Les Supplices de la Passion
Le livre étant porté aux nues par une booktubeuse que je suis, j'ai voulu le lire sans plus attendre, surtout à 1.99 € sur le site de Kobo!
Déception!!! Plusieurs fois j'ai éteint la liseuse en levant les yeux au ciel. La première fois, c'est quand Philippe, le super flic macho, descend de sa Porsche...Ben voyons, c'est bien connu, les flics ont les moyens de s'en payer une!!! Se succèdent des scènes graveleuses et sexistes, les doigts d'honneur de Julie, l'héroïne hyper sexy, adressés à ses collègues obsédés. D'ailleurs, cette dernière, travaillant avec une telle équipe et se rendant sur une scène de crime abominable, n'a rien trouvé de mieux que d'enfiler une robe courte et transparente et en plus, oups!, comme elle s'est habillée très vite, elle a oublié de mettre des sous-vêtements!! Oh, mais quelle étourdie, cette Julie!
On a également droit à des scènes présentant une sorte de catalogue érotique, des scènes classiques, à des scènes qui le sont moins: avec une prostituée, puis deux, une scène lesbienne... Et c'est normal que la jeune fliquette trop mignonne soit attirée par un quadra voire même un quinqua? ...D'accord, d'accord, pourquoi pas!
Le texte est truffé d'erreurs. Des erreurs comme celle-ci:
" - Bonjour Mademoiselle Fronsac, bien dormi?
Julie posa son téléphone et regarda le médecin qui se tenait au bout de son lit.
- Euh oui, merci... mais dites auriez-vous l'heure car je crains que mon téléphone n'ait un problème, il indique dix-neuf heures trente.
Le médecin lui adressa un franc sourire et Julie ne put s'empêcher de le trouver séduisant.
- Je vous rassure Julie, je peux vous appeler Julie? Votre téléphone fonctionne parfaitement. Il se trouve qu'il est bien seize heures vingt." ÔÔ
Et les tirets? c'est bien quand on change de personne dans un dialogue, comme celui qui est au-dessus? Très souvent, ils sont mis pour la même personne, donc il faut bien relire pour savoir qui a dit quoi!
On trouve aussi de belles fautes de français comme: "Elle ria dans l'appareil." Si si, je vous jure! ÔÔ
Je ne savais pas que j'avais acheté une épreuve non-corrigée...
Que dire de l'intrigue? Les meurtres sont violents, on a affaire à un bon gros serial killer, un début d'enquête nous apporte quelques éléments, très bien. Mais on nous entraîne plus souvent dans les histoires de cul des personnages que dans la recherche d'indices et la vérification de preuves. Quant à Philippe, le soi-disant super flic, il ne se montre pas vraiment brillant, même si l'auteur nous répète très souvent qu'il l'est.
Mais, ô miracle, Julie résout l'affaire au cours d'un voyage en train entre Bordeaux et Toulouse. Ce qui est formidable, c'est qu'elle arrive à tout bien ranger dans sa tête, ce qui lui permet de tout comprendre. Si encore, on avait pu suivre son raisonnement, sa recherche "mentale", mais non! C'est à la fin que tout se dénoue, on a toutes les explications, les causes, les effets et le coupable. Mais ça ne me suffit pas, je n'adhère pas à la fin, surtout après toutes les invraisemblances accumulées!
NON, non et non! Même si quelques scènes sont réussies, vraiment peu, trop de lourdeurs, de "pfff" et de "ben voyons!" pour moi.
Ceux qui aiment les polars et défendent la cause des femmes s'abstenir!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire