17 juillet 2018

32/ lait et miel


Un peu de poésie contemporaine!
C'est d'abord un très bel objet: les textes, souvent très courts, à la manière de haïkus, sont illustrés par l'auteure elle-même, ce qui renforce le sentiment d'intimité.
Le recueil se partage en quatre parties: souffrir, aimer, rompre, guérir, quatre moments d'une vie sentimentale. Il traite de nombreux sujets dont la féminité, au centre de cette œuvre, l'estime de soi, l'inceste, la beauté du monde...
Même si la première partie est dure par ce qu'elle évoque, il s'en dégage une grande sérénité et beaucoup de douceur. C'est très beau. A lire sans modération.

mon coeur m'a réveillée la nuit dernière
il pleurait
comment puis-je t'aider lui demandai-je
mon coeur m'a répondu
écris ce livre

 je suis l'eau

suffisamment douce
pour offrir la vie
suffisamment dure 
pour la noyer

quand tu es brisée
et qu'il t'a quittée
ne te demande pas
si tu étais
assez
le problème c'est
que tu étais tellement
qu'il n'était pas capable de le porter



Aucun commentaire: