09 juillet 2018

31/ L'Affaire des Corps sans Tête


Voici un livre qui ne faisait pas parti du défi 2018 au départ mais, en suivant la vidéo de Gérard Collard sur youtube, celui-ci a réussi à me donner envie de le lire et ma sœur me l'a offert pour mon anniversaire. Aussitôt reçu, aussitôt lu!
On est en 1791, aux lendemains de la Révolution française, dans un Paris qui tente de construire la démocratie... Des cadavres sont repêchés dans la Seine et l'intrigue va révéler un complot dans les plus hautes sphères du pouvoir. Bien que totalement sorti de l'imaginaire de l'auteur, il est complètement plausible, bien pensé, bien intégré dans les événements historiques. 
En plus de l'aspect polar, le héros, Victor Dauterive, nous entraîne dans le quotidien de l'époque, à la rencontre de différents corps de métiers, à la rencontre de personnages historiques (Marat, La Fayette, Louis XVI, Olympe de Gouge, etc), partage les difficultés de survie du peuple des quartiers pauvres.
Il faut un peu s'accrocher au départ à cause du nombre impressionnant de personnages, mais ça vaut vraiment le coup pour ressentir l'époque.

Il existe deux autres romans qui font suite à ce premier volet:
- L'Affaire de l'homme à l'escarpin
- La Disparue de Saint-Maur
et ils sont dans ma PAL! J'ai hâte de les lire mais ce ne sera pas pour tout de suite... Un 4e est en route!
Il existe un site dédié, par l'auteur: http://www.lesenquetesdevictordauterive.com/
et un facebook...

"A cinquante toises de la rive, le bachot fit une dangereuse embardée. Massieu redressa l'embarcation in extremis, d'un bon coup de godille, les yeux écarquillés dans la pénombre. Il avait heurté quelque chose, mais quoi? Il se pencha et découvrit une masse blanchâtre. L'objet, perturbé dans sa trajectoire, tournait sur lui-même, tout près du bord. Massieu étouffa un hoquet de dégoût.
C'était un corps."

Aucun commentaire: