25 juillet 2018

34/ L'ours Histoire d'un roi déchu


Encore un livre passionnant de Michel Pastoureau, historien médiéviste, à la croisée de l'histoire et de la zoologie, qui tente de rendre hommage à un animal autrefois adoré et aujourd'hui en voie d'extinction, relégué dans les musées. 
De l'ours des cavernes à l'ours qu'on tente vainement de réintroduire dans nos Pyrénées, le regard que l'homme porte sur cet animal n'a cessé d'évoluer tout au long de l'histoire de l'humanité, avec un rôle prépondérant de l’Église. Mais pourquoi? Comment l'ours, d'une image de puissance suscitant l'admiration dès la Préhistoire et pendant l'Antiquité est-il arrivé à une quasi extinction?

Tout est clairement expliqué, avec de nombreux exemples concrets et en s'appuyant sur des textes historiques et je ne regrette qu'une chose: le manque d'illustrations! Heureusement, internet pallie à cette frustration! Mais j'aurais vraiment aimé un livre comme il l'avait fait pour les couleurs, rendant ses livres très beaux en plus d'être très instructifs.


18 juillet 2018

33/ Le livre des animaux


J'avais déjà lu deux livres de Mario Rigoni Stern: "Le Sergent dans la neige" et "La dernière partie de carte", dans lesquels il retraçait des souvenirs de guerre. Ce thème n'est pas des plus attractifs pourtant je les avais lus avec plaisir, certainement à cause de cette écriture sensible et humaniste.

Ici encore, il nous livre des récits mais cette fois c'est en tant qu'observateur amoureux de la nature et particulièrement des animaux qui vivent près de chez lui: les Alpes italiennes de Vénétie.
Ce bestiaire est peuplés de chiens, de chasse surtout, de chevreuils, d'insectes, d'oiseaux, de lièvres, de loirs et d'une ânesse très émouvante.
C'est attendrissant, certes, mais pas seulement. Par ses observations il ne peut que constater que l'activité humaine a un impact négatif sur la nature, même éloignée de la ville et de ses pollutions diverses, et même lorsqu'il veut bien faire, l'homme provoque un déséquilibre aux conséquences vite visibles: maladies, disparition progressive d'espèces...

perdrix bartavelles

coq de bruyère

faisans de montagne

fauvette

harfang

hibou

perdrix blanche

pic épeiche
p.75 
"Depuis toujours, l'été a été pour moi la saison la moins éclatante et la plus inerte: c'est comme si après l'explosion du printemps, suivi de la montée de la lymphe dans les végétaux et de l'amour chez les animaux, venait une pause, un repos, une méditation un peu lasse. L'été est aussi pauvre en couleurs; le bois est uniforme, les prés sont uniformes; l'air, après la fenaison, n'a plus les parfums qui caractérisent chaque heure de la journée; les oiseaux ont presque renoncer à leurs chants, dans le domaine des sons, on entend plus que le bruit de l'orage, ou celui des touristes. L'autre soir, sur le tard, le silence presque inconsistant de la nature a été ravivé pour moi par l'agréable chant du sage hibou qui saluait la nouvelle lune avant de se mettre en chasse."

17 juillet 2018

32/ lait et miel


Un peu de poésie contemporaine!
C'est d'abord un très bel objet: les textes, souvent très courts, à la manière de haïkus, sont illustrés par l'auteure elle-même, ce qui renforce le sentiment d'intimité.
Le recueil se partage en quatre parties: souffrir, aimer, rompre, guérir, quatre moments d'une vie sentimentale. Il traite de nombreux sujets dont la féminité, au centre de cette œuvre, l'estime de soi, l'inceste, la beauté du monde...
Même si la première partie est dure par ce qu'elle évoque, il s'en dégage une grande sérénité et beaucoup de douceur. C'est très beau. A lire sans modération.

mon coeur m'a réveillée la nuit dernière
il pleurait
comment puis-je t'aider lui demandai-je
mon coeur m'a répondu
écris ce livre

 je suis l'eau

suffisamment douce
pour offrir la vie
suffisamment dure 
pour la noyer

quand tu es brisée
et qu'il t'a quittée
ne te demande pas
si tu étais
assez
le problème c'est
que tu étais tellement
qu'il n'était pas capable de le porter



09 juillet 2018

31/ L'Affaire des Corps sans Tête


Voici un livre qui ne faisait pas parti du défi 2018 au départ mais, en suivant la vidéo de Gérard Collard sur youtube, celui-ci a réussi à me donner envie de le lire et ma sœur me l'a offert pour mon anniversaire. Aussitôt reçu, aussitôt lu!
On est en 1791, aux lendemains de la Révolution française, dans un Paris qui tente de construire la démocratie... Des cadavres sont repêchés dans la Seine et l'intrigue va révéler un complot dans les plus hautes sphères du pouvoir. Bien que totalement sorti de l'imaginaire de l'auteur, il est complètement plausible, bien pensé, bien intégré dans les événements historiques. 
En plus de l'aspect polar, le héros, Victor Dauterive, nous entraîne dans le quotidien de l'époque, à la rencontre de différents corps de métiers, à la rencontre de personnages historiques (Marat, La Fayette, Louis XVI, Olympe de Gouge, etc), partage les difficultés de survie du peuple des quartiers pauvres.
Il faut un peu s'accrocher au départ à cause du nombre impressionnant de personnages, mais ça vaut vraiment le coup pour ressentir l'époque.

Il existe deux autres romans qui font suite à ce premier volet:
- L'Affaire de l'homme à l'escarpin
- La Disparue de Saint-Maur
et ils sont dans ma PAL! J'ai hâte de les lire mais ce ne sera pas pour tout de suite... Un 4e est en route!
Il existe un site dédié, par l'auteur: http://www.lesenquetesdevictordauterive.com/
et un facebook...

"A cinquante toises de la rive, le bachot fit une dangereuse embardée. Massieu redressa l'embarcation in extremis, d'un bon coup de godille, les yeux écarquillés dans la pénombre. Il avait heurté quelque chose, mais quoi? Il se pencha et découvrit une masse blanchâtre. L'objet, perturbé dans sa trajectoire, tournait sur lui-même, tout près du bord. Massieu étouffa un hoquet de dégoût.
C'était un corps."

08 juillet 2018

BD11 Troubles fêtes


Attention, réservé aux plus de 18 ans!!!

Ce n'est pas la première fois que je lis une BD de Loisel, en plus en version ebook: j'ai beaucoup aimé son Peter Pan, j'ai adoré sa série "Magasin général", épopée québécoise et l'incontournable "Quête de l'oiseau du temps".
Mais alors là, surprise!, on est dans un tout autre univers puisqu'il aborde ici le genre érotique.
"Une ode au plaisir, rustique et très déshabillée." © Humanoîdes Associés
Le scénario est de Rose Le Guirec, qui n'est autre que la compagne de Loisel.
Ce sont des nouvelles charmantes, coquines et la dernière, ambiance vénitienne, plus longue avec beaucoup plus de texte que de dessins.
Grand Prix Angoulême 2003

01 juillet 2018

30/ Les Passeurs de livres de Daraya

C'est en tombant sur cette photo en octobre 2015, sur le facebook de Humans of Syria, et surtout en en lisant la légende, que Delphine Minoui, grand reporter au Figaro, décide d'en retrouver l'auteur:
https://www.facebook.com/HumanOSyria/

une bibliothèque secrète au coeur de Daraya

S'ensuivent des liaisons via skype et what's app avec Ahmad, le photographe en question, qui va nous conter la fabuleuse histoire d'une résistance, pacifiste ou armée, face aux forces de destruction massive développée sous les ordres de Bachar al-Assad. Une bibliothèque clandestine depuis fin 2013, face à la barbarie et la mort.

"- Notre révolution s'est faite pour construire, pas pour détruire."p.18
"- Les livres, c'est notre façon de rattraper le temps perdu, d'effacer à jamais l'ignorance, énonce-t-il à mi-voix." p.24
"Pour lui, ce lieu n'est pas seulement un espoir de guérison, c'est aussi un sas de respiration. Une page d'espoir dans le roman noir de la Syrie."p.27

D'autres activistes insoumis, Abou, Omar, Shadi, Hussam, vont se succéder devant la webcam et ainsi partager leur goût pour les livres, passion toute récente pour certains, leurs réflexions et leur courage.
Daraya, la ville rebelle, a résisté à la dictature tant qu'elle a pu, mais elle a su résister également aux intégristes.
Récit bouleversant, on enrage de voir à quel point le combat est inégal, à quel point, les autorités internationales , comme d'habitude, les laisse tomber. Et eux gardent espoir après avoir compris qu'un autre monde était possible, et, comme la Révolution française, cela prendra du temps...

"- La guerre est perverse, elle transforme les hommes, elle tue les émotions, les angoisses, les peurs. Quand on est en guerre, on voit le monde différemment. La lecture est divertissante, elle nous maintient en vie. Si nous lisons, c'est avant tout pour rester humain." p.49

et p.90, l'auteure nous donne la traduction de ce qui est écrit sur le dessin mural, qui sert de couverture au livre:
"Avant, on blaguait en disant: pourvu que l'école s'effondre. Et elle s'est effondrée."
et en lettre de sang, l'élève est en train d'écrire "Daraya" qui signifie "nombreuses maisons"...

Quelques uns des livres de Daraya:
L'Alchimiste, de Paulo Coelho
Al-Muqaddima (Le Livre des exemples), d'Ibn Khaldoun (historien tunisien qui tente de déterminer les causes de la montée et du déclin des dynasties arabes)
Le Petit Prince, de Saint-Exupéry
La Coquille (Al-Qawaqa'a), de Moustafa Khalifé (récit à la première personne des douze années de détention dans la  "prison du désert", la redoutable prison de Palmyre. Est traduit de l'arabe chez Actes Sud.)
Les Misérables, de Victor Hugo
Les sept habitudes des gens efficaces, de Stephen Covey (manuel de développement personnel, "Ce livre nous est précieux, précise Ahmad. C'est un peu notre boussole"p.83)





"Debout sur une petit scène improvisée, deux chanteurs entonnent des airs connus dans un micro. Comme un seul corps, la foule se met à fredonner une mélodie chargée d'allégresse. "Jenna! Jenna!" Paradis! Paradis! Je reconnais ce refrain, c'est le refrain de leur révolution, qu'ils ont ressusité au fond de leur sous-sol.
"Jenna! Jenna!"répètent-ils en choeur. L'appel lancinant d'une espérance. Le baume d'un chant, celui de la liberté, rescapé des profondeurs de la cité."

Un livre indispensable!