15 février 2018
7/ Van Gogh et ses juges
Un tueur en série égorge des magistrats, à Paris, puis en province. Même mode opératoire, même signature : des sachets de papier contenant des éclats de peinture. Aucun lien entre les victimes qui ne se sont jamais rencontrées. L'enquête piétine dans la première partie, et l'hécatombe continue, provoquant les " coups de gueule " d'une hiérarchie aux prises avec les politiques, et le découragement des flics. Et l'assassin n'a pas fini de les narguer en enlevant une ex-commissaire spécialiste des trafics d’œuvres d'art qui vient justement d'achever un ouvrage sur Van Gogh et commence alors une seconde partie... Les choses se mettent alors en place jusqu'à un épilogue brutal, inattendu...
J'ai rencontré l'auteure au Livre sur la Place de Nancy, très sympa! Ça se lit bien, on passe un bon moment: on effleure le monde de l'art et surtout, on découvre les passages souterrains d'Auvers-sur-Oise, propres à susciter l'imagination. Ce n'est pas le meilleur polar que j'aie lu mais j'en essaierai un autre bien volontiers, d'autant que l'objet est très original, avec ses bords noirs.
Extrait:
"Il a dit pourquoi il en est arrivé là? [...]
-Parce que la justice déconne Fred. Si ces magistrats avaient effectué leur boulot, ils seraient toujours en vie? Mais je crois qu'ils ne l'ont pas fait parce ce que c'est tout le système qui déconne. Pendant qu'on s'amuse à faire des réformettes, les tribunaux deviennent des fabriques de monstres."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire