26 février 2018
10/ Tea sommelier
Ce livre est une mine d'informations sur le thé, bien sûr, mais c'est bien plus que cela. Il apporte des connaissances historiques, géographiques, techniques, gustatives... prodigue des conseils, partage une passion. A savourer sans modération!
Chapitres du livre Tea Sommelier - Le thé en 160 leçons illustrées
Choisir et préparer son thé
Déguster son thé
Qu’est-ce que le thé ?
Les plantations du monde
Les familles de thé
Les accords thés et mets
Le thé en cuisine
Devenir Tea Sommelier
Et pour mettre en pratique ou se diplômer: http://www.ecoleduthe.com/fr/
25 février 2018
9/ Article 353 du code pénal
Première scène du livre: le meurtre d'un certain Lazenec. Martial Kermeur vient de le passer par-dessus bord et de l'abandonner aux flots glacés.
Dans les pages suivantes, le meurtrier raconte au juge chargé de l'affaire les circonstances qui l'ont poussé à ce geste fatal. On découvre un brave homme pris au piège par un escroc sans vergogne, un homme honnête à qui la fatalité a joué des tours... On fait donc sa connaissance et on ne peut que compatir, parce que la vraie victime, c'est lui, mais il est toujours vivant, lui! Où se trouve la violence précisément? Que va bien pouvoir faire la justice?
Court mais intense, ce roman est très émouvant et trouve une résonance dans de nombreux faits divers contemporains.
"Et quel cerveau......quel cerveau il nous faut, à nous autres les gens normaux, pour admettre qu’il existe sur terre une catégorie de personnes comme ça, dépourvues de cette chose que vous et moi, j’ai dit au juge, je suis sûr qu’on partage, quelque chose qui normalement nous empêche ou nous menace,quelque chose –une conscience peut-être, et qui naît assez vite pourvu qu’on ait dans la tête ce miroir mal fixé qui fait que même Adam s’est couvert d’une feuille de vigne, quelque chose qui nous entrave, oui, mais peut-être aussi, nous honore. Et le fait est que certains en sont dépourvus, de cette chose-là, comme d’autres naissent avec un bras en moins, certains naissent atrophiés de, je ne sais pas, de...
Et le juge a dit : D’humanité ?
Oui, peut-être au fond c’est ça, d’humanité."
« Enfin donc voilà, j’ai dit au juge, il s’est mis tout le monde dans la poche. Et maintenant je dis : si on pouvait seulement entrevoir le démon dans le cœur des gens, si on pouvait voir ça au lieu d’une peau bien lisse et souriante, cela se saurait, n’est-ce pas ? »
22 février 2018
12 jours
8/ Babylone
Premier livre que je lis de cette auteure, très médiatique, dont il est de bon ton d'avoir lu les œuvres ou vu les pièces... Il règne une certaine tension quand le voisin revient sonner à la porte de la narratrice, quelques heures après la fête dont les traces envahissent encore le salon, pour lui annoncer qu'il vient d'étrangler sa femme. Comment cet homme si doux et amoureux de sa femme a-t-il bien pu commettre l'irréparable? Mais les digressions, assez nombreuses, sont inintéressantes, ses préoccupations bourgeoises me tombent des yeux, ce petit milieu est superficiel, méprisant et creux. Bref, chiant. Mais j'ai tenu jusqu'au bout parce que je voulais savoir pourquoi! Mais je ne le dirai pas...
Moralité: la cruauté envers les animaux doit être punie!
15 février 2018
7/ Van Gogh et ses juges
Un tueur en série égorge des magistrats, à Paris, puis en province. Même mode opératoire, même signature : des sachets de papier contenant des éclats de peinture. Aucun lien entre les victimes qui ne se sont jamais rencontrées. L'enquête piétine dans la première partie, et l'hécatombe continue, provoquant les " coups de gueule " d'une hiérarchie aux prises avec les politiques, et le découragement des flics. Et l'assassin n'a pas fini de les narguer en enlevant une ex-commissaire spécialiste des trafics d’œuvres d'art qui vient justement d'achever un ouvrage sur Van Gogh et commence alors une seconde partie... Les choses se mettent alors en place jusqu'à un épilogue brutal, inattendu...
J'ai rencontré l'auteure au Livre sur la Place de Nancy, très sympa! Ça se lit bien, on passe un bon moment: on effleure le monde de l'art et surtout, on découvre les passages souterrains d'Auvers-sur-Oise, propres à susciter l'imagination. Ce n'est pas le meilleur polar que j'aie lu mais j'en essaierai un autre bien volontiers, d'autant que l'objet est très original, avec ses bords noirs.
Extrait:
"Il a dit pourquoi il en est arrivé là? [...]
-Parce que la justice déconne Fred. Si ces magistrats avaient effectué leur boulot, ils seraient toujours en vie? Mais je crois qu'ils ne l'ont pas fait parce ce que c'est tout le système qui déconne. Pendant qu'on s'amuse à faire des réformettes, les tribunaux deviennent des fabriques de monstres."
08 février 2018
3 billboards
Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.
Inscription à :
Articles (Atom)