13 novembre 2013

32/42: Naissance d'un pont

+++++
317 pages

1ère phrase:

Au commencement, il connut la Yakoutie du Nord et Mirny où il travailla trois années.

Propos:

Ce livre raconte la construction d'un pont dans un endroit fictif qui ressemble à la Californie.  Des hommes et des femmes venus de différents horizons vont unir leurs efforts pour réaliser ce projet gigantesque et ardu. Les rencontres et les liens ne seront qu'éphémères, le temps du chantier et seront pour certains, d'autant plus forts. Cette construction va provoquer des changements importants pour la ville de Coca et ses environs à plusieurs niveaux: politiques, économiques, écologiques, humains et cela ne va pas plaire à tous...


Le thème est plutôt masculin, mais pourquoi pas? L'écriture est vraiment particulière: phrases longues, "musclées", avec des associations de mots originales... Ça se lit comme un thriller.

L'auteur:
Maylis de Kerangal est née le 16 juin 1967 au Havre dans une famille bretonne, elle grandit au Havre, mais cette fille et petite-fille de capitaines se sent « archi-bretonne sans attaches particulières ». Cette Bretonne de cœur a étudié l’histoire, la philosophie, l’ethnologie et l’anthropologie sociale à Paris où elle vit aujourd’hui. Elle adore la mer et le cinéma.
 Editrice, écrivain et mère de quatre enfants Maylis de Kerangal a été couronnée par le Prix Médicis 2010 pour ce roman.


Bibliographie sélective (Radiofrance):

  • 2000 : Je marche sous un ciel de traîne, Verticales
  • 2006 : Ni fleurs ni couronnes, Verticales Phase deux
  • 2008 : Corniche Kennedy, Verticales Phase deux
  • 2010 : Naissance d’un pont, Verticales Phase deux
  • 2011 : Nina et les oreillers, Hélium
  • 2012 : Tangente vers l’est, Verticales Phase deux

Aucun commentaire: