27 novembre 2013

Le Journal D'Anne Frank

Mr Frank attend chaque jour le retour de ses filles, envoyées dans les camps nazis. Il apprend leur mort. Sa secrétaire lui confie alors le journal que sa fille avait écrit lorsqu'avec d'autres Juifs, la famille Franck s'était retrouvée cachée dans "l'Annexe", espérant la venue des Anglais pour les sauver. Le père finit par oser lire le Journal de sa fille, découvre une enfant plus mature qu'il ne s'en était aperçu et admire son talent d'écrivain.
On jongle entre le présent de l'après-guerre et du chagrin et les flashs backs dans "l'Annexe", refuge des Frank et de leurs amis où les dialogues fusent, pétillants et drôles.




Un peu déçue par la prestation de Francis Huster, qui joue sur le mode agressif, pour exprimer sa douleur mais même lorsqu'il demande un câlin à sa fille, c'est un peu rude.
En revanche, les actrices sont toutes excellentes et le texte est beaucoup mieux tenu, mieux écrit lorsque ce sont les scènes en flash back.
Je ne me souvenais plus de l'humour, de l'insolence et de l'énergie du texte d'Anne Frank. Cela m'a donné envie de relire son texte.

 
Anne Frank

34/42: Chroniques de San Francisco

++++
382 pages

1ère phrase:

Mary Ann Singleton avait vint-cinq ans quand elle vit San Francisco pour la première fois.

Propos:

Mary Ann Singleton est l'un des nombreux personnages de ces chroniques fin des années 70. Elle loge chez Mme Madrigal, compréhensive, généreuse et libérale. Ses voisins sont tous des célibataires: Mona, rédactrice publicitaire et son coloc homo Michael, chômeur ; Brian, séducteur invétéré. Autour d'eux gravitent d'autres personnages, secondaires mais importants.

On suit les doutes, les espoirs, les joies de tout ce petit monde, dans une ville qui permet toutes les libertés. L'amour est bien évidemment au centre de leurs préoccupations. Les scènes sont découpées en tout petits chapitres, comme pour une série télé.

L'auteur:

Armistead Maupin
Né à Washington le 13 mai 1944.  Il a vécu ses premières années en Caroline du Nord. Il combat pendant la guerre du Viêt Nam dans la marine.
En 1971, il emménage à San Francisco, en Californie. Cinq ans plus tard, il livre dans le quotidien The San Francisco Chronicle les épisodes de la vie d'habitants de la ville.
Il les publie ensuite en roman. Une série télévisée a aussi vu le jour.

Oeuvre:

Les Chroniques:
  1. Chroniques de San Francisco,  1998 ( Tales of the City, 1978)
  2. Nouvelles Chroniques de San Francisco, 1998 ( More Tales of the City, 1980)
  3. Autres Chroniques de San Francisco, 1998 ( Further Tales of the City, 1982)
  4. Babycakes,  1998 ( Babycakes, 1984)
  5. D'un bord à l'autre, 1998 ( Significant Others, 1987)
  6. Bye-bye Barbary Lane, 1998 ( Sure of You, 1989)
  7. Michael Tolliver est vivant, 2008 ( Michael Tolliver Lives, 2007)
  8. Mary Ann en automne,  2011 ( Mary Ann in Autumn, 2010)
  9. The Days of Anna Madrigal, 2013Pas encore publié en France

Autres:

  • Maybe the Moon ( Maybe the Moon, 1992)
  • Une voix dans la nuit ( The Night Listener, 2000)

23 novembre 2013

Festival de la photo animalière 2013




http://www.festiphoto-montier.org/

Rendez-vous incontournable pour moi. Samedi dès 9h, un monde fou!

Quelques photos...

Au COSEC:
Marek Sykuła

Richard Herrman


 Thorsten Milse:




sous le chapiteau:

André Gilden
 Claudy Guiot:

"Photographe de nature", comme il l'écrit sur son site(à visiter ICI).
12 ans d'observation de ce bel animal sauvage en Inde pour des clichés qu'il partage avec le public.





 David Meïer:

"Haute-Marne aux sources animales 2"




Grégoire Bouguereau
Cette exposition est une sélection d’images tirée du dernier ouvrage de l’auteur  Nomades de la plaine infinie.
Entre éthologie et photographie, ce livre, fruit d’un travail mené sur une dizaine d’années, vous propose une vision du monde sauvage et des guépards en particulier. Le travail photographique de ce livre a reçu 7 récompenses dans différentes catégories au European Wildlife Photographer of the Year (GDT) et au Wildlife Photographer of the Year (BBC).


Marcello Pettineo :

C’est en 2009, suite à un voyage en Centrafrique où il découvre l’esprit des grands safaris, qu’il décide de s’orienter définitivement vers une carrière artistique. Inspiré par les périples des grands artistes naturalistes d’autrefois, et nourri par les ambiances des cabinets de curiosités, son style s’affirme au travers de ses études naturalistes qui s’affichent comme les pages d’un gigantesque carnet de voyage.




Nicolas Lenartowski

Les photographies aériennes de Nicolas Lenartowski pour DÉRIVES, À FLEUR DE LOIRE ont été réalisées sur la partie de la Loire (280 kilomètres) inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, entre Sully-sur-Loire, dans le Loiret, et Chalonnes-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire.  Un travail réalisé sur quatre années. Seul le lit du fleuve a été photographié, ce qui donne des images parfois abstraites, souvent dépaysantes : est-on dans le désert, près d’une oasis, au bord d’un lagon ou dans une steppe d’Asie Centrale ?

Comme le souligne l'écrivain Stéphane Audeguy : " De ce grand fleuve que nous croyions si familier, l’artiste, avec une fraîcheur et une science consommées, a tiré des arabesques, des volutes, de grands aplats de couleur, des merveilles photographiques sans nombre."


Xavier Desmier
Pêche avec les loutres du Bengale

Dans les méandres de la mangrove, on peut faire une rencontre devenue rare : l’un des 10 derniers bateaux qui pratiquent encore la pêche, à l’aide de loutres apprivoisées. Ils étaient encore une bonne centaine, il y a 4 ans …

L’utilisation de loutres à poil ras « Lutrogale perspicillata » pour la pêche, est une technique traditionnelle unique de la région des Sundarbans et des zones adjacentes, au Bangladesh. Cette technique de pêche ancestrale est en très fort déclin; c’est la dernière génération, elle n’est plus perpétuée que par 10 bateaux originaires de deux villages hindous, Narail et Jobra.
Cette pêche,  pratiquée de nuit en dehors de la mangrove et de jour en mangrove à cause de la présence toujours inquiétante du tigre, se fait le long des berges entre les racines de palétuviers. Les loutres, bien souvent,  profitent de l’occasion pour ramasser des crabes sur la berge et s’en délecter…
Pour ce faire, les loutres sont tenues en laisse puis, dirigées par deux pêcheurs, elles effraient le poisson et le repoussent dans le filet, qu’abaissent et remontent à l’aide de bambou, deux autres pêcheurs…
Après la pêche, la récompense: chaque loutre engloutie quotidiennement jusqu'à 1 kilo et demi de poissons. Que ce soit un jour de pêche ou non, il faut donc nourrir les loutres, ce qui revient cher aux pêcheurs. C’est une des raisons de la raréfaction de cette technique de pêche.
En dehors des moments de pêche, les loutres sont enfermées dans leur cage faite en bambou; elle est située vers l’avant de l’embarcation. Les loutres  peuvent être jusqu’à cinq et sont de la même fratrie.
Située dans la partie Ouest du delta du Golfe du Bengale, issue de la rencontre du Gange et du Brahmapoutre, la mangrove des Sundarbans est, avec ses 140 000 hectares, la plus grande au monde et d’un seul tenant. En 1977, ont été établis trois sanctuaires pour la faune  et la flore. L’ensemble des Sundarbans, devenu Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1986, a été nommé neuvième nouvelle merveille du monde naturel, par New Seven Wonders Foundation, en 2011.

 Fabrice Cahez:



Pete Cairn

Tony Crocetta

A la Halle au Blé
 Matthieu Ricard:

fils du philosophe français Jean-François REVEL et de l’artiste peintre Yahne LE TOUMELIN, est moine bouddhiste, auteur, traducteur et photographe.





Parrain du festival 
avec "Solitudes"
Vincent Munier 






Salle Saint-Berchaire

nourrissage... Kissonpabo!

Jardin Linet
Près de l'ancien office de tourisme

concours






au haras
Gilles MARTIN
Happening photographique :
2027,mémoires d’un dos argenté.
 




21 novembre 2013

Peste et choléra en livre audio


Résumé (Babelio):
Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené l'existence la plus mouvementée. "Ce n'est pas une vie que de ne pas bouger", écrit-il. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s’installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l’hévéa et de l’arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l’occupation japonaise.
Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s’est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.

 Il a même inventé le coca mais n'a pas déposé la recette!  le personnage manque de parfois de charisme mais au destin incroyable.
Lu par l'auteur. 7h.

16 novembre 2013

33/42: Le poids du papillon


+++
82 pages

1ère phrase:

Sa mère avait été abattue par un chasseur.

Propos:

Ce petit livre présente deux récits. Le premier, Le poids du papillon, est la narration d'un duel entre un homme, le chasseur, et un animal, le chamois, d'une puissances et d'une intelligence exceptionnelles. Tous les deux arrivent en fin de vie mais l'affrontement est inévitable.
Le second récit, Visite à un arbre, se résume dans son dernier paragraphe: "En montagne, il existe des arbres héros, plantés au-dessus du vide, des médailles sur la poitrine des précipices. Tous les étés, je monte rendre visite à l'un d'entre eux. Avant de partir, je monte à cheval sur son bras au-dessus du vide. L'air libre sur des centaines de mètres vient chatouiller mes pieds nus. Je l'embrasse et le remercie de sa durée."


C'est un hommage à la nature, particulièrement ici, à la montagne, mais je trouve les récits un peu légers. J'aime le style d'Erri De Luca, j'aime la nature, mais ça ne m'a pas suffi...

L'auteur:


Erri De Luca
Né à Naples en 1950. D'origine bourgeoise, il est destiné à une carrière de diplomate. Il s'y refuse, rompt avec sa famille et en 1968, embrasse le mouvement de révolte ouvrière. Il intègre le mouvement d'extrême gauche : Lotta continua, dont il sera dirigeant de la fin des années soixante au début des années soixante-dix.

Il multiplie les métiers manuels : ouvrier spécialisé chez fiat à Turin, manutentionnaire à l'aéroport de Catane, maçon en France et en Afrique, conducteurs de camions.
Bien qu'il se dise athée, il lit quotidiennement la bible et a appris l'hébreu ancien pour pouvoir lire et traduire les textes sacrés.

C'est un passionné d'alpinisme, sujet sur lequel il a écrit de nombreux articles.

Pendant la guerre de Yougoslavie, il s'engage comme conducteur auprès d'une association humanitaire, et convoie des camions de ravitaillement en Bosnie.
Bien qu'il ait commencé à écrire à l'âge de vingt ans, son premier livre ne paraît qu'en 1989, et obtient le prix Femina en 2002 pour Montedidio.

Il collabore au Matino, principal journal napolitain et à d'autres périodiques La republica, il manifesto.

Il vit actuellement près de Rome. 

Oeuvre:



13 novembre 2013

32/42: Naissance d'un pont

+++++
317 pages

1ère phrase:

Au commencement, il connut la Yakoutie du Nord et Mirny où il travailla trois années.

Propos:

Ce livre raconte la construction d'un pont dans un endroit fictif qui ressemble à la Californie.  Des hommes et des femmes venus de différents horizons vont unir leurs efforts pour réaliser ce projet gigantesque et ardu. Les rencontres et les liens ne seront qu'éphémères, le temps du chantier et seront pour certains, d'autant plus forts. Cette construction va provoquer des changements importants pour la ville de Coca et ses environs à plusieurs niveaux: politiques, économiques, écologiques, humains et cela ne va pas plaire à tous...


Le thème est plutôt masculin, mais pourquoi pas? L'écriture est vraiment particulière: phrases longues, "musclées", avec des associations de mots originales... Ça se lit comme un thriller.

L'auteur:
Maylis de Kerangal est née le 16 juin 1967 au Havre dans une famille bretonne, elle grandit au Havre, mais cette fille et petite-fille de capitaines se sent « archi-bretonne sans attaches particulières ». Cette Bretonne de cœur a étudié l’histoire, la philosophie, l’ethnologie et l’anthropologie sociale à Paris où elle vit aujourd’hui. Elle adore la mer et le cinéma.
 Editrice, écrivain et mère de quatre enfants Maylis de Kerangal a été couronnée par le Prix Médicis 2010 pour ce roman.


Bibliographie sélective (Radiofrance):

  • 2000 : Je marche sous un ciel de traîne, Verticales
  • 2006 : Ni fleurs ni couronnes, Verticales Phase deux
  • 2008 : Corniche Kennedy, Verticales Phase deux
  • 2010 : Naissance d’un pont, Verticales Phase deux
  • 2011 : Nina et les oreillers, Hélium
  • 2012 : Tangente vers l’est, Verticales Phase deux

10 novembre 2013

Gravity


Synopsis 

Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre...

Le film est une très belle expérience cinématographique: 3D obligatoire, sensations fortes garanties et que la Terre est belle vue de là-haut. Par contre, on ne rêve plus vraiment d'aller dans l'espace après!
J'ai quelques réserves quant à la psychologie des personnages. Clooney drôle mais saoulant, Bullock fragile, alors que c'est une superwoman... quelques facilités aussi (le coup de l'extincteur, par ex) mais cela ne suffit pas à gâcher notre plaisir