28 juillet 2013

JACADIX 4: La LOIRE à vélo (10)

NANTES ( après-midi)

LE PASSAGE POMMERAY
classé monument historique depuis 1976
il a même son site!




gourmandise

CROISIÈRE SUR L'ERDRE
la plus belle rivière de France, 
selon François 1er,
surtout grâce aux riches demeures qui la bordent.
Avec les "Bateaux Nantais", promenade de fin d'après-midi, 17h30. Cela dure 1h45.
12 € par personne

pavillon Tourneron


Château de la Desnerie

Château de la Gascherie
On passe aussi devant le Parc de la Beaujoire.






En acier forgé pont en arc construit en 1885.

Aujourd’hui près de cent parcs, jardins, squares et espaces verts sont représentés sur une surface de 215 hectares à Nantes. LE JARDIN DE L'ÎLE DE VERSAILLES offre une forme de dépaysement et d’exotisme qui s’inspire des réalisations des architectes nippons. Les massifs de bambous créent une ambiance asiatique avec des rhododendrons, des azalées, des cerisiers.
La maison de l’Erdre est conçue pour être un pavillon à thé.









Le 32e étage de la TOUR BRETAGNE étage offre un point de vue à 360° sur la métropole.
Son aménagement a été confié à JEAN JULLIEN, artiste renommé de la scène internationale des arts graphiques, dans le cadre du Voyage A Nantes (VAN, voir plus bas) en juin 2012.
http://nantes.nantes.fr/culture/actualites-culturelles/levoyageanantes/le_nid_jean_jullien





Le Nid Bar... jeu de mots?

Cherchez les œufs: il y en a à 2 endroits!


l'Erdre


la cathédrale


Quelques Jacadix en cage.

le château, la Tour LU (Lieu Unique)

Vous n'avez pas vu les oeufs? Allez, un peu d'aide:
sur la 1ère et la 4e vues de la ville...


Un parcours dans la Ville
Le Voyage à Nantes, en 2012, c’était un parcours urbain (il fallait suivre la ligne rose), de la gare Sncf à la pointe Ouest de l’Ile de Nantes, en passant par le lieu unique.
Au total, cétait une trentaine d’étapes réunies en un parcours sensible et poétique: Le Voyage à Nantes, c’était toute la multiplicité et la singularité d’un monument dispersé.

En 2013, Nantes est Capitale verte de l’Europe. Pour fêter ce titre, un nouveau parcours s’invente en ville. Chaque été, le parcours pérenne se réactive et s’enrichit. Il faut suivre la ligne verte tracée au sol et se laisser porter du lieu unique à la pointe Ouest de l’Île de Nantes par des installations au cœur de l’espace public, des expositions dans des lieux d’art ou de patrimoine, des nouveaux lieux de convivialité.
Alors que de grands artistes internationaux s’exposent, le musée des Beaux-Arts sort les chefs d’oeuvre de ses réserves pour les accrocher dans des endroits insolites, des lieux habituellement fermés au public ouvrent leurs portes…

1 commentaire:

bribri5610@gmail.com a dit…

Bonjour, la photo du chateau que vous nommez :pavillon Tourneron est en fait le chateau de la Chataigneraie à Sucé sur Erdre, j' ai fait des recherches sur ces chateaux car je m' intéresse à l' histoire et justement je cherche des documents sur le pavillon Tourneron ancienne propriété du docteur Laënnec si vous pouvez m' aider je nous mets mon adresse mail ; bribri5610@gmail.com au revoir et merci d' avance