28 juillet 2013

JACADIX 4: La LOIRE à vélo (9)

NANTES (matin)

Cathédrale St Pierre St Paul
L'emploi du temps étant serré on opte pour le petit train. Une journée pour Nantes est largement insuffisante!


Fontaine de la Place Royale (1865)
Wikipedia:
Inaugurée en 1865, la fontaine monumentale symbolise la vocation fluviale et maritime de Nantes. Sa structure pyramidale est composée de trois bassins en granit superposés, celui au niveau du sol formant un carré.
La ville est représentée par une statue en marbre blanc (toutes les autres sont en bronze) ayant les traits d’une femme couronnée, tenant un trident. Elle se dresse face à la rue Crébillon, juchée sur un piédestal surmontant un bassin circulaire surplombant le niveau inférieur. Elle veille sur une série de statues allégoriques.
La Loire est représentée par une femme, assise dans la même direction que la statue de Nantes, et qui déverse de l'eau par deux amphores. Ses affluents sont symbolisés par deux statues de femmes et deux statues d'hommes, à demi-allongés et versant de l'eau par une amphore : l’Erdre, la Sèvre, le Cher et le Loiret. D'autres statues symbolisent les huit génies de l’industrie et du commerce : soufflant de l'eau au travers de coquillages et juchés sur des dauphins crachant de l'eau par les narines, ils rappellent le rôle majeur du port dans l’économie de la cité.
Les statues sont l’œuvre des sculpteurs Daniel Ducommun de Locle (pour la ville et les cours d'eau) et Guillaume Grootaërs (pour les génies), ainsi que du fondeur nantais Jean-Simon Voruz, le créateur de l’escalier du passage Pommeraye.





la tour LU
Appelé Lieu Unique, LU étant un nom déposé, il est aujourd'hui un pôle culturel offrant spectacles, expos, hammam, stages...

CATHÉDRALE

Tombeau de François II, dernier duc de Bretagne, de sa 1ère épouse, Marguerite de Bretagne, et de sa seconde, Marguerite de Foix (pas de problème de prénom!)
Encadré par 4 figures allégoriques de femmes représentant les 4 vertus cardinales, indicatrices du chemin vertueux que tout homme est amené à suivre...




La Force Morale revêtue d'une armure et d'un casque guerrier. Elle arrache le Dragon (le Mal) de la Tour (le Bien, le for intérieur).

La "Prudence", tenant en main droite un compas, symbole de la mesure de tout acte, et en main gauche, un miroir, reflet de toute pensée et capteur des conseils de sagesse de l'Ancien...
L'Ancien est figuré en double visage.




A l'occasion de la Messe de Minuit 2004
célébrée dans la Cathédrale St Pierre de Nantes,
Mgr Soubrier a dévoilé une Nativité de 3,5m2 peinte par Alain Thomas.
Un an de travail pour peindre cette Nativité.




clé de voute



Vers le Château

Mais qu'est-ce que ça fait là?

C'est Mitterrand ou bien?




Cour du château des Ducs de Bretagne




Encore???


Anne de Bretagne
par le sculpteur Jean Fréour

Follow the leader, ISAAC CORDAL







Personne ne reste indifférent devant cette oeuvre contemporaine. Beaucoup de questions...


île FEYDEAU
Nantes tourisme:

Ce quartier était autrefois une île de la Loire.

Descriptif

Rattachée à la ville et à l’île Gloriette par le comblement des bras de la Loire (Nantes était considérée autrefois comme la “Venise de l’Ouest”), l’île Feydeau reste une langue de terre bâtie bien distincte de ses alentours. Son caractère XVIIIe indemne et sa silhouette d’îlot urbain isolé persistent jusque dans la dénomination locale à lui conserver sa nature insulaire.
Nantes, port négrier
Deux grandes sources de richesse garantirent l’opulence nantaise du XVIe au début du XIXe siècle : l’Afrique et l’Amérique. Des navires construits et armés à Nantes assurèrent un commerce triangulaire entre le premier port de France de l’époque, les côtes de Guinée et les Antilles. Le principe en était cruellement simple : acheter des Noirs revendus contre du sucre de canne qui sera raffiné à Nantes. Bien sûr, les navires déversèrent également sur les cales du quai de la Fosse et de l’île Feydeau d’autres marchandises coloniales tels café, cacao, poivre, indigo ou bois exotiques. L’île Feydeau concentre en son sein les témoignages de cette période où les armateurs formaient de véritables dynasties.

À partir de 1926, près de vingt années de travaux furent nécessaires pour combler une partie de l’Erdre et les bras de la Loire situés au nord de l’île Gloriette.
Dès lors, l’île Feydeau perdit son statut naturel que veulent rappeler, allée Turenne, les parterres engazonnés et leurs bordures de granit évoquant l’eau du fleuve et les anciens appontements. Élevés sur un sol sablonneux, les vastes immeubles des riches familles d’armateurs ont ignoré ces changements : ils penchent, créant un effet optique des plus singuliers ! Bâtis essentiellement en tuffeau, parés de mascarons, dotés de balcons en fer forgé, souvent organisés autour de cours intérieures aux escaliers voûtés, ces résidences illustrent par leur faste toute la dimension de ce passé commercial.
Les immeubles présentent deux façades autour d’une cour intérieure s’ouvrant sur la rue et sur le quai. De cette cour, occupée par les communs et les entrepôts, partent de très beaux escaliers ornés de rampes en fer forgé. De riches balcons suivent l’importance des étages. Le rez-de-chaussée, réservé à l’usage commercial, est dominé par les fenêtres en arcades des pièces de réception. Au-dessus, les appartements privés étaient décorés avec un art raffiné.

Mémorial de l'ABOLITION de l'esclavage

Nombreux textes et témoignages...




expo en surface : "DIX FEMMES PUISSANTES"
À l’occasion du 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes rend hommage à dix femmes qui ont lutté contre l’esclavage colonial. Les femmes esclaves, dont l’histoire est peu connue, payèrent un lourd tribut durant ce combat. Cette exposition fait le récit de vie de dix femmes qui se sont illustrées par leur courage et leur détermination :
• Sanite BELAIR, rebelle, vers 1781-1802, Haïti
• Claire, marronne, 18e siècle, Guyane française
• Olympe DE GOUGES, femme de lettres, 1748-1793, France
• HEVA, marronne, 1ère moitié du 18e siècle, La Réunion
• Anne KNIGHT, féministe, 1781-1862, Angletere
• Cudjoe Queen NANNY, marronne, vers 1686-vers 1733, Jamaïque
• La mulâtresse SOLITUDE, rebelle, 19e siècle, Guadeloupe
• Sojourner TRUTH, esclave affranchie, féministe, vers 1787-1883, Etats-Unis
• Anne ZINGA, reine, 1582-1664, Angola
• Dandara, marronne, 17e siècle, Brésil.

 les MACHINES de l'ÎLE
"Les Machines de l’île" est un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.

L’ÉLÉPHANT
8€ le tour de 45 min.
Les réservations sont prévues avec un an d'avance. Succès immense!





Pendant que certains s'éclatent sur le CARROUSEL DES MONDES MARINS, un malentendu nous fait visiter la galerie des machines: elle présente quelques productions de la compagnie ainsi que le nouveau projet, "l'arbre aux hérons". Nous ne sommes pas très emballés et en plus on a faim et il n'y a plus de sandwiches au bar du coin!!!




En voilà un qui était très fier!

L'entrée (8€) permet également de visiter les ateliers par le dessus...




Qu'est-ce qu'on est contents d'être sur la branche prototype!



On finit par trouver 5 sandwiches près du carrousel... mais pas un de plus!

Aucun commentaire: