09 juillet 2013

22/42: 13 heures

+++++
563 pages

05 h 36 - 07 h 00

1

Cinq heures trente-six : une fille gravit en courant la pente escarpée de Lion's Head. Sur le gravier du sentier large, le bruit de ses chaussures de course dit l'urgence. À cet instant précis où les rayons du soleil découpent sa silhouette à flanc de montagne tel un projecteur, elle est l'image même de la grâce et de l'insouciance. Sa natte brune rebondit contre son petit sac à dos. Le bleu pastel de son tee-shirt fait ressortir son cou hâlé. Vêtue d'un short en jean, elle avance à grandes foulées énergiques et rythmées, propulsée par de longues jambes. Elle personnifie la jeunesse athlétique — vigoureuse, saine, déterminée.
Jusqu'à ce qu'elle s'arrête et se retourne pour regarder par-dessus son épaule gauche. Alors l'illusion s'évanouit. Son vidage respire l'angoisse. Et l'épuisement absolu.


A la manière de la série 24, l'intrigue va se résoudre en 13 heures: course-poursuite, danger de mort permanent; le suspense est garanti. Le héros, Bennie Griessel, flic alcoolique, a ses propres démons à combattre: cela fait 156 jours qu'il n'a pas bu.
En toile de fond, une Afrique du Sud s'éveille à la démocratie au lendemain de l'apartheid. Les relations entre Noirs, Métis et Blancs ne sont pas simples, les rancoeurs émergent.


Aucun commentaire: