02 mai 2012

9/40: Le Temps où nous chantions

+++++
763 pages

Premières phrases:
Décembre 1961

Quelque part dans une salle vide, mon frère continue de chanter. Sa voix ne s'est pas encore estompée. Pas complètement. Les salles où il a chanté en conservent encore l'écho, les murs en retiennent le son, dans l'attente d'un futur phonographe capable de les restituer.

Mon frère Jonah se tient immobile, appuyé contre le piano. Il a juste vingt ans. Les années soixante ne font que commencer. Le pays finit de somnoler dans sa feinte innocence. Personne n'a entendu parler de Jonah Strom en dehors de notre famille - du moins ce qu'il en reste.

L'histoire:

Le narrateur, Joseph Storm, nous raconte l'histoire de sa famille: le père, Da, juif allemand qui a fui son pays, travaille sur la théorie de la relativité; la mère, Delia, est noire et enseigne la musique; leurs trois enfants: Jonah, chanteur surdoué, Joseph, qui l'accompagnera au piano, et la plus jeune, Ruth, reine de l'imitation.

Comment élever ces enfants métis, comment faire pour ne pas choisir un camp plutôt qu'un autre sans les amputer d'une partie d'eux-même? Les parents décident alors de créer leur propre nation où la couleur n'aura aucune importance. Leur langage: la musique, mais à un niveau virtuose.

Evidemment, le monde réel percute sans cesse ce monde protégé. La communauté noire en souffrance, ses révoltes, la haine au quotidien...

Ce roman est d'une très grande richesse, très dense, les personnages sont attachants. Il ne faut pas se décourager en voyant l'épaisseur de ce pavé, car c'est un vrai régal.

L'auteur:

Richard POWERS est né en 1957 dans l'Illinois. Il a une formation scientifique et a commencé par être ingénieur informaticien. Voici l'interview faite par François Busnel filmée dans l'un de ses "Carnets de Route" consacrés à la littérature des Etats-Unis.



...
  • 2004 : Trois fermiers s'en vont au bal, édition Le Cherche Midi
  • 2006 : Le Temps où nous chantions, édition Le Cherche Midi,
  • 2008 : La Chambre aux échos, édition Le Cherche Midi, 
  • 2009 : L'Ombre en fuite, édition Le Cherche Midi,
  • 2011 : Générosité, édition Le Cherche Midi 
Dans le roman, l'auteur relate plusieurs événements historiques marquants et évoque des personnalités afro-américaines.

Alors que Marian ANDERSON revient d'une tournée triomphale en Europe,  les Filles de la Révolution Américaine réussissent à lui faire fermer les portes du Constitution Hall de Washington pour l’unique raison qu’elle était noire. Le dimanche de Pâques 1939, Marian Anderson chanta sur les marches du Lincoln Memorial, grâce à Eleanor Roosevelt, épouse du président des États-Unis.Ce concert attira plus de 75000 spectateurs et fut retransmis à la radio. Il constitue un moment crucial de la lutte contre les discriminations raciales.


...
 Philippa Duke Schuyler, au destin romanesque et tragique: enfant métisse surdouée, elle composait pour piano avant l'âge de 10 ans!

 et bien sûr Martin Luther King, dont l'assassinat provoqua 4 étés de guerre civile.


Aucun commentaire: