+++
54 pages
Début:
1
Récit de Little Boy (1)
Geoge Kane, Fanny, l'officier
C'est un vent de poussière rouge. George Kane est là-haut, proche de son vertige. On ne sait pas si c'est le jour ou la nuit parce qu'on ne sait pas s'il fait jour ou nuit dans le coeur d'un homme. J'aimerais que la lumière parvienne parfois de l'intérieur de sa bouche. Et s'il ouvre sa chemise, qu'il se mette à venter plus fort.
GEORGE KANE.- (tenue d'aviateur, masque à oxygène) Je revois les oiseaux fous, épinglés; je revois les grandes ailes de notre avion. Le ventre galbé d'un nouveau jour se profilait par le hublot. Matin, on aurait dit matin. En bas, les sirènes devaient hurler et j'ai eu envie de me jeter.
Il y avait une ville et notre avion de tueurs n'avait pas de visage, cette ville serait notre cible. (il retire son masque à oxygène) Moi qui n'espérais plus, c'est ainsi que je t'ai rencontrée. Il faut que je raconte notre histoire qui est la plus belle et la plus tragique des histoires d'amour. Je sais que tu écoutes, j'embrasse tes paupières.
L'histoire:
Quelques instants avant le largage de la bombe au dessus d’Hiroshima, le pilote américain George Kane aperçoit une jeune femme japonaise, Ginko. Cette vision le possède.
De retour aux Etats-Unis, il ne supporte pas d’être accueilli en héros. Il lui est impossible de renouer avec sa vie d’avant. Il fuit le contact des siens, notamment de sa femme Fanny, et se fait appeler Little Boy, nom donné à la bombe atomique.
George Kane entend Albert Camus à la radio, seul intellectuel occidental à dénoncer Hiroshima. Il part pour la France.
Vingt-cinq ans plus tard, une jeune fille enquête au centre de la mémoire d’Hiroshima. Elle apprend l’identité de ses parents. Son père est un officier américain, un certain George Kane. Elle cherche à le rencontrer à Paris, dans une chambre d’hôtel.
Né à Quimper en 1955, Jean-Pierre Cannet partage son existence entre Paris et Vézelay.
Auteur de poésie, romans, nouvelles, il se consacre aujourd’hui à l'écriture théâtrale. Rien ne lui paraît plus extraordinaire que de voir incarner ses propres chimères et l'on retrouve dans son théâtre un thème essentiel à tous ses écrits : les personnages mis en danger.
Grâce à Little boy, la passion, sa cinquième pièce de théâtre, l’auteur a bénéficié d’une bourse de création du Centre National du Livre. Cette pièce a été récompensée par le prix d’écriture théâtrale de la Ville de Guérande 2005 et le prix de la Dramaturgie francophone de la SACD 2005. Elle a obtenu l’aide à la création dramatique du Ministère de la Culture (DMDTS).
- Chelsea hotel, 2009, Editions Théâtrales
- La Foule, elle rit, 2008, inédit
- La Petite Danube, 2007, éditions Théâtrales/ Jeunesse.
- Rapt, in 25 petites pièces d'auteurs, collectif, Théâtrales, 2007
- Little Boy, (la passion), septembre 2005, éditions Théâtrales.
- La Grande faim dans les arbres, coll. Passages francophones, éditions Théâtrales, mars 2003.
- Brise-glaces, Le Bruit des autres, 2001.
- Des manteaux avec personne dedans, Théâtrales, 1999.
- Simploque le gitan (Julliard, 1998)
- On aurait pu me croire vivant (Alfil, 1996)
- Lettre par la fenêtre, avec D. Sampiero (Dumerchez, 1995)
- On a volé Petit-Môssieur (Alfil, 1995)
- Résurgences, Alfil, 1996
- Les Vents coudés (Gallimard, 1993)
- Bris de guerre (Dumerchez, 1992)
- La Lune chauve (L'Aube, 1991)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire